mardi 2 mars 2010

Plusieurs milliers de voyageurs en gare de Tours, Saint Pierre des Corps et Vendôme accuseront un retard entre 40 minutes à 2 heures 30.

Après avoir observé près de 30 heures de retard par abonné en 2009 sur la ligne TGV Tours-Paris, l’année 2010 commence bien mal.

Ce matin, pas de gel, pas de neige, … mais des travaux de nuit… qui ont pris plusieurs heures de retard. 4 TGV Tours Paris seront impactés et plusieurs milliers de voyageurs en gare de Tours, Saint Pierre des Corps et Vendôme accuseront un retard entre 40 minutes à 2 heures 30.

"Derrière cet incident se cache de vrais dysfonctionnements interne a la SNCF sur 2 plans : la communication et l'indemnisation"
Notre association réclame la mise en place d'un service d'alerte SMS depuis plus de 2 ans... et toujours rien.
Nous déplorons la trop maigre indemnisation liée à ce type d'incident : 4.60€ pour des retards de cette ampleur, c'est tout simplement inadmissible!
Notre association réclame à la SNCF une indemnisation de 30€ destinée à tout abonné ayant subi plus d'une heure de retard (soit 100% du temps du trajet) et 50€ pour les abonnés ayant subis plus de deux heures de retard.

Vous souhaitez notre communiqué de presse de ce mardi 2 mars 2010, faites en la demande par mail : tgv-tours-paris@live.fr

14 commentaires:

  1. Témoignage de Jean Pierre : abonné TGV Saint Pierre des Corps - Paris
    Ce matin à St pierre des corps le train de 6h18 est encore en retard. La SNCF nous informe par a-coups de 15 min en 15 min pour nous faire patienter. Vers 7h45 on nous annonce enfin qu'il n'y aura pas de train avant 8h30 ou 9h00 et on nous conseille de reporter notre voyage au lendemain. On finit par apprendre par des cheminots qui prennent le train avec nous tous les jours et qui savent par des collègues qu'un rail à été cassé, a la suite de travaux de nuit.

    Comme d'habitude, ce n'est pas la SNCF qui indique les vraies raisons du problème Ici encore le problème n'est pas tant technique qu'un problème de communication avec les "clients" de la SNCF. Il faudrait que la SNCF se rende compte qu'elle n'a plus des usagers, mais bien des clients...

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  2. Témoignage : Récit d'un abonné TGV Tours-Paris du 2 mars 2010...
    Arrivée a la gare de Tours...a 7:50. J’aperçois des dizaines de personne amassées devant le tableau d’affichage, portable à la main, ou en train de courir entre les contrôleurs et l’accueil, pour avoir une réponse claire à cette question basique « Est ce que mon TGV partira? Et si oui, quand partira t-il? »
    Le tgv de 6:10 est toujours affiché, ce tableau d'affichage semble rester immobile, totalement figé... 8:20, nous interrogeons des contrôleurs “nous n´avons pas plus d´informations, nous recevons des SMS de temps a autre" Une annonce inaudible semble nous informer que des TGV vont partir, mais il y en a 3 a quai, lequel partira le premier, lequel restera à quai? Nous interrogeons de nouveau des contrôleurs, courtois il nous répondront "celui ci devrait partir, mais nous ne sommes plus surs, ..."
    Des voyageurs courent d'un quai a l'autre, pour essayer de faire le bon choix entre les 3 tgv a quai Enfin à 8:35, le TGV 8310 part pour Saint Pierre des Corps, avec 30 minutes de retard. Estimons nous heureux, nos collègues du TGV 6h10 auront attendu plus de 2heures 30 avant le départ de leur TGV
    Nous arrivons a Saint Pierre des Corps, toujours pas d'annonce dans le TGV 8:45, notre TGV part de Saint Pierre des Corps...doucement, ... 8:50 annonce du contrôleur "nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce retard, du a une remise tardive des travaux sur les voies"...mais aucune information sur l'heure probable d'arrivée a Paris...information pourtant clef. Arrivée a Vendôme a 9:10...personne a quai. Nous nous sommes arrêtes pour rien. Les vendômois ont pris le TGV qui précédait de quelques minutes le notre... nous ne sommes plus a 10' près.
    Au final, nous arriverons à 10h00 au lieu de 9h20. J’appelle en urgence mon entreprise afin de leur signaler ce retard, j’avais une réunion à 9h30 à Montparnasse, je ne pourrai pas m’y rendre.

    « Le TGV entre Tours et Paris, c’est un peu l’aventure… mais une aventure pas bon marché du tout, je laisse 600€ par mois à la SNCF, pour un service qui se dégrade très rapidement depuis 3 ans… »

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  3. sur le St Pierre des Corps -> Massy TGV (6h31), c'est assez folklorique aussi : hier, le train a tout bonnement été "supprimé" (???) alors que le site "infolignes" l'indique "circule normalement". Il semblerait que la ligne Nantes-Lyon ait tout simplement zappé l'arrêt à St Pierre...
    Ce matin, la navette nous emmene jusqu'à St Pierre, mais une fois là bas, attente interminable jusqu'à ce qu'on nous dise que rien ne partira avant 8h30 ... Il y a belle lurette que la navette est repartie vers Tours...

    Bref, c'est vraiment pitoyable au niveau de l'information, et ça fait deux jours que c'est la SNCF qui décide de mes congés...
    Promis, dès que je peux, je quitte la Touraine et j'arrête de jeter l'argent de l'abonnement par la fenêtre.

    Un "usager" dépité

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  4. On se fout vraiment de nous....communication lamentable et encore une matinée de travail grillée...

    ou sont les indemnités que nous devrions avoir pour un tel service qui n'en est clairement plus un !

    Ah...j'oubliais pour vos compteurs...ceux où la sncf à 97% de tgv à l'heure : hier soir, le 18h50 en partance de Montparnasse avait 15 minutes de retard à l'arrivée à St-Pierre des corps et était bondé...sachant que le 18h40 était encore à quai quand nous sommes partis...

    Mais bon...veuillez nous excuser pour la gène occasionnée et merci de créditer notre compte !

    Une vache à lait forfait PAris / TOURS

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  5. Blog des clients du TGV TOURS-PARIS2 mars 2010 à 16:40

    François Bonneau a commenté son lien facebook:

    « Je vous remercie d'avoir bien voulu interpeller les élus sur les difficultés vécues avec exaspération par de nombreux usagers des transports ferroviaires de voyageurs.
    Comme vous le savez, les régions sont autorité organisatrice des transports express régionaux, dans lesquels n'entrent pas les grandes lignes et les lignes TGV.
    Toutefois, nous observons des similitudes dans les désagréments subis par l'ensemble des usagers, des TER comme des TGV.
    Pour ma part, je me rendrai demain à nouveau au siège national de la SNCF pour demander que la qualité de service soit assurée au niveau conventionnel convenu avec le conseil régional que je préside.
    Les exemples tels que celui que vous avez exposé montrent à quel point l'étranglement financier opéré par le gouvernement sur la SNCF a des conséquences dramatiques pour les usagers. Je souhaite que l'entreprise SNCF puisse bénéficier des moyens nécessaires pour assurer le service de qualité que les salariés sont en droit d'attendre.
    Je profite de ce message pour rappeler que j'ai proposé dans le cadre de la campagne des élections régionales, de plafonner à 150 euros l'ensemble des abonnements domicile-travail des habitants de la région Centre. C'est, je crois en période de crise économique, une mesure de justice sociale qui saura aider de nombreux usagers des transports à revenus modestes.
    Francois Bonneau »



    http://www.facebook.com/

    Ce message a été envoyé à tgv-tours-paris@live.fr.

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  6. En effet, je suis arrivée au travail vers 11h45, car j’ai du prendre le train de 10h20 (car je n’ai pas souhaité attendre 3h à la gare) étant lui aussi retardé à saint pierre des corps…
    Ce n’est plus possible, nous sommes si impuissants…
    L’indemnisation exigée n’est même plus liée à un coût démesuré du forfait, mais à des conséquences morales très fortes.
     
    Merci pour votre action.

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  7. Bravo pour votre Blog.
    Au moins lui est reactif et independant, pas comme le site communautaire mis en place par la SNCF www.tgvlab.com avec un train de retard.
    En effet, l'incident de ce matin a ete evoque dans ce site tres reactif a 15 heures, soit 10 heures apres l'incident.
    Et Dédé, le Directeur Departemental de la SNCF nous explique comment c'est arrivé...
    mais pas comment cela aurait pu etre evité. Pour nous rassurer, on nous dit que les travaux dureront jusqu'en avril.

    Comme c'est un site SNCF avec une fausse barbe, d'autres salaries de la SNCF dans des pseudos dialogues, le cas de Claire TGV...

    Et bien sur rien sur les indemnisations! Normal, 4,60 euros pour plus de 2 heures de retard on est dans le foutage de g.

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  8. Des travaux? qui les demandent? qui les exécutent? la SNCF ou RFF? A qui demander vraiment les indemnisations? A qui appartiennent les lignes?

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  9. Vu sur le site de la SNCF... Le grand écart entre des outils modernes de communication et des agents de quai en gare de Tours n'ayant pas les moyens de répondre à une question aussi basique que "quand partira le prochain TGV pour Paris? et de quel quai?"

    http://www.tgvlab.com/tours-paris/blog/sncf-la-radio-l-info-trafic-en-temps-reel#comment_1145

    SNCF la radio : l'info trafic en temps réel
    Tours ParisPublié il y a 4 joursParce que l'attente en matière d'information des voyageurs est particulièrement forte, SNCF lance la 1ère radio d'information trafic mobile.

    Lancée en début d’année, SNCF la radio vous permettra de vous informer en temps réel sur la circulation des TGV, Intercités, Téoz, TER, et Transilien dans votre région.

    Diffusée sur deux sites: www.sncf.com et www.voyages.sncf.com, SNCF la radio est également disponible dans certaines gares SNCF et sur smartphones (iphone).
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    Avec SNCF La Radio, retrouvez un point sur le trafic de votre région toutes les 15 minutes, la musique que vous aimez, mais également des chroniques quotidiennes sur l’environnement, le développement durable, l’écomobilité, le voyage, la littérature, le cinéma et l’actualité de la SNCF.
    N'hésitez pas à nous soumettre vos remarques et suggestions afin d'améliorer ensemble ce nouveau service.

    Pour tout savoir sur vos trains, écoutez la radio !

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  10. Blog des clients du TGV TOURS-PARIS2 mars 2010 à 22:39

    Nous disposons d'un email reçu ce soir de la part d'un responsable d'une radio locale très connue, voici un extrait :
    "J'ai vécu ce matin le problème des "travaux de nuit"!!. Pour information, j'ai alerté mes collègues journalistes de XXXXXXX a qui la SNCF n'avait bien sur (et comme toujours) rien communiqué. Le discours de la SNCF a été le suivant: "Problème d'aiguillage, endommagé dans la nuit par les travaux".
    Dans un premier temps, le retour à la normal était "une question de minute" (info de 7h); puis retour à la normale à 7h30... pour finir par ce que nous avons connu. Soit un départ à 8h30."

    Ce qui montre qu'il semble y avoir une déconnection totale entre ce que vous mettez en avant sur le plan de la Direction de la communication (votre radio SNCF...) et la réalité des quais sur lesquels nous ne vous avons pas vu. A tire d'exemple concret, à 8h15, en gare de Tours, ni les controleurs, ni l'accueil SNCF ne savait quel TGV et quand le premier train du matin partirait. C'est cela l'information que l'on attendait tous et pas le fait qu'il y avait des perturbations, car cela on le savait à 6h10 via notre réseau FACEBOOK.

    C'est pour cela que l'on a du mal à se comprendre, car votre organisation est tellement cloisonnée, que vous de votre coté, vous avez l'impression de faire correctement votre travail et sur les quais, pas d'informations précises...Nous en avons eu une excellente démonstration ce matin et votre POST confirme tout cela!

    David Charretier
    Président de l'Association TGV tours-paris
    www.tgv-tours-paris.fr

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  11. mon fils prend le tvg tours paris tous les matins et soirs, comme beaucoup il arrive en retard de temps en temps à son travail, ou ne peut y aller comme mardi 2 mars.

    je viens de lire dans la nouvelle république qu'il peut y avoir des remboursements sur les abonnements.

    pouvez me dire ou il doit s'adresser ? à vous, à la sncf (pas facile d'avoir des renseignements chez eux)

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  12. Purement scandaleux. Quel est le nom de la personne responsable qui prend les décisions et gère ce type de crise à la SNCF ? Ce responsable était au courant du grave dysfonctionnement dès le matin et n'a apporté aucune information aux usagers de St Pierre - Tours - Vendôme. La réactivité a été longue et la solution de "rechange" tardive. Pas de réactivité, pas de compte à rendre ! Je dois rendre des comptes à mon travail, à mon responsable de mes retards à répétition que ce soit de 5 mn à plusieurs heures . Ceci est tout simplement scandaleux. Cela prouve une incompétence totale de la direction SNCF que ce soit en communiaction, en réactivité pour trouver des solutions au pied levé pour les clients de la SNCF. Le ou les responsables de cette gestion de crise doivent rendre des comptes. Au président de la SNCF et aux clients.

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  13. Justement vous n'acceptez pas les commentaires à l'encontre des salariés SNCF. Mais les salariés sont très peinés de ces retards. C'est dans la politique de rentabilité des ses agents qu'il faut en chercher les causes. Les milliers de Cheminots en moins en sont l'illustration. On diminue les périodicités de maintenance, on raréfie les équipes de secours, on automatise a tout va sans formation correct des agents, en bref une organisation a reconsidérer. Les retards de quelques minutes il y a 20 ans, sont aujourd'hui multipliés par 10.
    j'oubliais également la prise de responsabilité anéantie par la crainte de mal faire que le pouvoir hiérarchique ne manque pas de sanctionner.

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  14. bonjour,

    est-ce que quelqu'un sait pourquoi les arrivées en gare de Tours sont sytématiquement en retard le soir, en particulier le 17.50 de paris ou le 18h40 qui arrivent le vendredi avec 10 à 15 minutes de retard en gare de Tours (en général a peu prêt à l'heure à St Pierre)

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