mercredi 3 mars 2010

URGENT : jeudi 4 mars - a partir de 7h15 - devant la gare de Tours : reportage TV TOURS sur les dysfonctionnements de la ligne TGV TOURS-PARIS

Comme suite à notre communiqué de presse (cf article NR de ce jour), aux incidents d’hier matin (jusqu’à 2h30 de retard) et à la désorganisation totale de la SNCF, TV TOURS propose de tourner un sujet demain matin (jeudi 4 mars) devant la gare de Tours à partir de 7h15 (et jusqu’au départ du TGV de 8h06).


C’est le moment de vous exprimer sur plusieurs sujets :
- L’organisation et la communication peu optimales hier matin à la suite de l’incident qui s’est déroulé à 5h du matin : pourquoi avoir informé les usagers à partir de 6h45 seulement ?, pourquoi ne pas avoir mis en place le système d’alerte SMS que l’on réclame depuis près de 3 ans qui aurait permis de nous organiser en amont ?
- 30 heures de retard en moyenne par abonné en 2009
- 73% de TGV à l’heure en 2009 seulement et non 93% comme essaie de le faire croire la SNCF
- hausse probable des abonnements de plus de 1.5% en juillet 2010 après une augmentation de 3.5% l’année dernière (et 24% d’augmentation depuis 2002)
- la dégradation en quatimini du programme de fidélité Grand Voyageur (il nous faudra 1500€ de dépense d’abonnement pour 1500 SMILES, et non plus 1000€)


Nous compteons sur vous et votre mobilisation.

4 commentaires:

  1. Bonjour.

    Je me permets de démentir le fait qu'aucune information a été donnée suite à cet incident. J'étais en gare de Tours hier, en tant que passager d'un Tours-Paris. Les agents ont donné toutes les informations en temps réel. Seulement voila, ce qui semble ne pas vous plaire, c'est que les informations changeaient. Les départs devaient d'abord reprendre à 7h, puis à 7h30, puis à 7h45, puis à 8h... Alors que finalement, les trains sont partis dans l'ordre à partir de 8h20.
    Alors, que vous ayez ou non des informations en temps réel, vous n'êtes pas contents. Ou alors, vous n'êtes pas contents et vous prônez un manque d'information parce qu'à aucun moment il était possible de certifier l'heure de départ. Mais vous savez, aucun cheminot n'a de pouvoirs de divination. Un retard fait suite à un incident, improuvable. Et l'heure de reprise des circulations est toujours imprévisible, même si parfois, on peut établir une moyenne. Il faut juste comprendre ça. Mais, comme dirait l'autre, quand on travaille dans un bureau à la Défense, on ne peut le comprendre.

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  2. Blog des clients du TGV TOURS-PARIS3 mars 2010 à 17:45

    Bonjour cher Agent de la SNCF,

    Nous avons décidé de publier votre commentaire car il est intéressant et nous donne un éclairage vu de l'intérieur...

    Nous souhaitions rectifier cependant vos propos car jamais nous n'avons évoqué l'absence d'information mais une désorganisation voire l'incohérence de l'information entre l'accueil, les contrôleurs et les agents de quai. Mais ceci n'est pas nouveau, et vous ne pouvez pas nier une telle réalité.
    Les contrôleurs eux-mêmes étaient désapointés devant la situation. A 8h30, l'un d'eux nous disait ne plus savoir quel TGV partirait et si tous allaient partir...

    Vous n'avez pas vécu le stress d'arriver encore une fois en retard au bureau, le risque de se prendre un avertissement parce qu'en 2009, vous êtes déjà arrivé en moyenne 50 fois en retard au travail (d'après nos statistiques sur 400 voyages )...

    Le risque tout simplement de se faire licencier en pleine crise économique, risque que vous ne connaissez pas à la SNCF et donc que vous avez du mal à comprendre voire à imaginer.
    Licenciement qui a touché une de nos collègues fin 2009, employée, assistante de Direction dont les retards trop fréquents ont constitué un motif aggravant!

    Concernant le bureau à la Défense, c'est bien mal connaître la population des abonnés de la SNCF, notamment le profil des voyageurs du TGV de 6h10 dont la plupart sont employés (et non des cols blancs, comme vous le suggérez!). Des employés qui dépensent jusqu'à 30% de leur salaire dans le TGV faute de trouver du travail sur Tours.

    Mais comme dirait l'autre, quand on travaille à la SNCF et que l'on ne paie quasiment pas ses billets de train, on ne peut le comprendre.


    L'Association des abonnés TGV TOURS-PARIS

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  3. bonsoir cher ASCTCF

    en reponse a votre charmant courrier veuillez bien lire avec attention ce qui suit.

    primo je prends tous les matins le train de 6H 18 pour me rendre ensuite a suresnes au boulot (vous savez c'est juste un peu avant la defense!!) soit plus de 3 heures par jour

    secundo: je ne travaille pas dans un bureau monsieur, mais je suis employé dans une laverie et je suppose que si l'on compare nos 2 salaires......bref!!!

    tertio: j'ai 2 enfants de 5 et huit ans, que je ne vois quasiment jamais la samaine car je rentre assez tard le soir, je pense que votre vie plus aisé que la mienne doit vous permettre de s'occuper plus facilement de vos enfant si vous en avez.

    quatro : ma femme qui a bientot 46 ANS est atteinte d'un cancer du péritoine depuis maintenant 4 ANS
    avec un traitement de chimiotérapie dans un phase d'ireversibilité, pas de guerison possible. et la votre elle se porte comment? comme un charme je suppose.

    vous savez je n'ai pas demandé a vivre tous ceci, lorsque ma boite a fermé j'ai bien été malheureusement obliger de monter sur paris pour trouver du taf ,et je n'ai pas demandé non plus a ma femme de tomber malade aussi!!
    esce que vous voudriez que nous echangions notre situation pour un instant???? je ne pense pas que cela vous interresse.

    sachez egalement que la plupart de mes jours de congés ainsi que mes rtt sont englouti a cause de la maladie de ma femme et aussi surtout a cause des greves et retards incessants que votre chere societé nous fait subir a nous les usagers quotidiens du tgv pour plus de 500 EURO PAR MOIS!!!
    je pense que vous n'etes pas un abonne vous!!

    esce que cela vous tente encore qu'on echange
    nos vies respectives??

    vous ne savez pas vous ce que c'est
    de vivre toutes ces choses la!! alors je vais vous donner un bon conseil. arretez de mettre tout le monde dans le meme panier, et ouvrez un peu vos yeux embuées c'est fini mon vieux le temps ou seul des nantis et les fils a papa pouvaient prendre le train pour aller bosser a la capitale.

    je vous invite a venir prendre le train de 6H 18 A ST PIERRE DES CORPS. je vous presenterais mes amis des gens qui sont de simple employés comme moi. je pense qu'il seront tres heureux de faire votre connaissance, et il se feront une joie d'ecouter votre histoire et ils vous raconteront la leur, ce sera un echange tres enrichissant pour vous.

    je vous souhaite une agreable soiréé a vous et a votre chere famille.
    ps
    petit rappel a votre intention:

    mercredi 12 janvier 2010:
    train de 6H18 59 minutes de retard
    panne de la loco aux abords de paris . le probleme a ete vite résolu par le conducteur mais c'est l'autorisation de repartir par les gens de paris qui a causé le plus de desagrement: edifiant!! .
    mercredi 20 janvier 2010
    train de 6H18:1H45 minute de retard
    raison invoqué
    suite a une coupure electrique plus de CIRCULATION ENTRE VENDOME ET PARIS. petit detour par l'ancienne ligne organnisé PAR LALLIANCE RAIL TEAM visite de la banlieue parisienne st genevieve des bois etc etc tres sympas .confidence du controleur en privé avant l'arrivée a massy :suite a une negligence des ouvrier qui bossaient sur la ligne l'un deux a oublié de rebrancher le courant sur la ligne.
    vive la mauvaise foi!!!

    jeudi 21 janvier 2010:

    train de 6h18 : 35 minutes de retard
    raison invoqué: suite a un probleme de signalisation et rectification quelque instants apres suite a de mauvaise condition climatique etc etc la verité: suite au non rendu des travaux en temps et en heure de l'equipe de nuit chargé du balayage des voies notre cher tgv va se charger de finir le travail pour vous
    hier : n'en parlons plus et enfin ce soir : train de 17h40 depart paris
    15 minutes de retard a l'arrivé de st pierre
    raison: suite a une avarie du materiel lequel??? ca??? aller savoir. avec la sncf tout est possible

    PIERROT

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  4. Vous avez raison de râler contre ces retards. Mais vous, dans votre propre entreprise, est ce que tout est parfait ?
    Plus de 90% des trains sont à l'heure, n'est-ce pas ?

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