Accéder au contenu principal

clients de la ligne TGV TOURS-PARIS, rassemblons-nous

Nous avons fait le choix d’habiter à Tours ou son agglomération pour sa proximité de Paris via la liaison TGV et la souplesse offerte par la fréquence des trains notamment aux heures de pointe.

Plusieurs milliers d’abonnés TGV ont organisé leur vie autour de ce moyen de transport et constatent une dégradation certaine et constante de celui-ci.
Notamment en souhaitant rationaliser son activité sur les lignes TGV, la SNCF n'hésite pas à modifier des horaires de TGV (exemple TOURS - PARIS : 8h16-9h20 qui est devenu 8h05-9h25 et qui deviendra 7h58-9h10 à partir du 10 décembre 2007), voire de supprimer des TGV (menace qui pèse sur un des TGV du matin en heure de pointe)....de façon unilatérale et donc sans concertation avec les "usagers" ou plutot avec les clients, devrait on dire.
Une notion quelques fois oubliée à tort par la Direction Régionale de la SNCF, alors que les abonnés TOURS PARIS représentent plus de 80 millions d'euro par an dans le chiffre d'affaire de cette honorable société (d'après nos estimations, dernières qui n'ont jamais été contredites par la SNCF).

VOS COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS... il suffit de cliquer sur "commentaires" juste en dessous....

Commentaires

  1. Bravo pour cette initiative de blog, merci de confirmer les infos et à diffuser le plus largement possible.
    Et même si le train n'est pas supprimé, il existe encore beaucoup de raisons de protester auprès de la sncf (augmentation des tarifs, allongement des durées de trajet, retards...).

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne initiative au moment où, désespérant de trouver une association de navetteurs, je m'apprêtais à en créer une !..
    L'idée du signalement systématique des retards est excellente et n'en aura que plus de poids si nous sommes nombreux à envoyer un mail. Ainsi lorsqu’un retard s'annonce, inviter ses voisins d'infortune à envoyer un email de signalement du retard en leur communiquant votre adresse internet peut être un bon moyen de faire connaître le blog. J'espère que vous ferez bon accueil aux navetteurs qui partent de St Pierre des Corps et qui ont, à quelques différences d'horaires prêt, les même combats à mener.
    Très cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. supprimer un TGV sur cette ligne le matin ?
    ils sont fous, à la SNCF ou bien ?
    ces trains sont pleins, cette ligne marche, où est le problème ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et bravo pour votre initiative ! Je suis travailleur indépendant, aussi, je ne prends le TGV pour Paris que quelques fois dans le mois.Mes horaires sont assez souples, je dois avouer que des modifications de 5 à 15 minutes sur les horaires des trains sur cette ligne ne me gêneront pas beaucoup. En revanche, je pense en effet que la SNCF doit faire un effort pour maintenir le niveau de confort et de service, voire l'améliorer. Nous sommes très nombreux à prendre ces TGV ; nous sommes très nombreux à avoir préféré le TGV au RER.Mais nous avons fait ce choix au regard d'un niveau de confort, de la facilité d'accès en gare (Saint Pierre des Corps en ce qui me concerne).Si la SNCF nous laisse tomber en se disant que de toute façon, il n'y a plus d'efforts à faire, la ligne fonctionne, les TGV sont toujours pleins, les voyageurs sont maintenant aliénés, ça ne va pas aller du tout !

    RépondreSupprimer
  5. Excellente initiative.

    Usager deux fois par jour, 5 jours par semaine depuis plus d'un an maintenant, je ne peux que vous engager à continuer ce blog.

    RépondreSupprimer
  6. Usager quotidien du TGV, il y en a effectivement marre de la SNCF.

    A êtes trop honnête on est toujours lésés :

    En effet, en prenant un forfait hebdo celui-ci ce serait arrêté le 13/11/2007, veille de la grève.
    J'hésite à prendre un forfait mensuel ou hebdo, et la guichetière me dit que de toutes façon, les jours de grèves seront remboursés.
    Résultat, je prend un mensuel en toute confiance.
    Mais on est remboursés de 9 jours au lieu de 5, soit, avec un décalage de 2 jours de Week end, 5 jours ouvrés donc un forfait hebdo de 150 € de ma poche !!

    Par ailleurs je prend le train à Saint Pierre des corps, ou je m'y rend en vélo, et constate une saturation du parking vélo, qui de plus n'est nullement abrité.
    Quand la SNCF et la ville de Saint Pierre des Corps vont t'ils créer de nouveaux emplacements ??
    Il est vrai, que nous autre cycliste nous ne payons pas !!! et ne rapportons rien .
    (pour info, un local fermé et payant pour les 2 roues existent dans le parking SCETA, mais à un prix prohibitif, de l'ordre de 30 € par mois).


    Quant à la suppression du TGV de 18H05, cela veut dire que après le 7h40, le seul train est le 9H38 soit un train toutes les 2 heures !!!!!
    Il n'y a pas intérêt à le louper (crevaison, embouteillage,.....)
    Vive le stress avec la SNCF.
    Bien, évidement, si les usagers décident d'occuper les voies, la SNCF va vite porter plainte.
    Par contre les saboteurs grévistes de la ligne TGV courent toujours .....


    Mais bon la SNCF s'en fout !!!.
    A 1 heure de Paris la demande est très forte, et la SNCF a le monopole (dixit un guichetier).
    Il suffit de comparer le prix km d'un forfait mensuel PARIS-MARSEILLE (en concurrence avec l'avion) à celui d'un Paris Tours et on a tout compris !!!
    NOUS SOMMES LES VACHES à LAIT de la SNCF !!!!


    Et avec les nouveaux avantage financiers que la SNCF va être obligés de concéder aux cheminots, il va falloir passer encore à la caisse !!


    Pour les bonne nouvelle, la SNCF a mis de façon expérimentale un nouvel abonnement le E-TGV sur la ligne PARIS-REIMS : il s'agit d'une carte annuelle basé sur le prix de 10 forfait mensuels, pour 12 mois d'usage, avec résa électronique (SMS - E-mail).


    A quand sa généralisation !! On en aurait fini des calculs d'épicier pour coordonner forfait et congés et tout le casse t^te que cela représente (forfait mensuel ou hebdo = congé + congé scolaires + congé conjoint + congés collègue....)
    Bref, comme vous pouvez le voir j'adore la SNCF !!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai trouvé dans le TGV ce matin (06h57) votre pub et je viens d'aller consulter votre blog : Belle idée, bravo !!

    J'ai une question à vous poser : comment fait-on pour bénéficier de la compensation suite aux grèves ? J'ai lu (et cela m'avait été dit lorsque j'ai renouvellé mon abonnement en décembre) qu'il y aurait une compensation sur le prix de l'abonnement en janvier. Outre le fait que je trouve, comme vous, que 5 jours c'est peut (de plus il faut prendre en compte les 9 jours sur le prix de l'abbonnement + les 2 résas par jour), je me demande comment l'obtenir ? Est-ce que cela se fera automatiquement au moment de l'achat de l'abonnement ?

    Merci pour votre réponse, et aussi merci pour ce blog !

    Si vous avez besoin d'aide, sollicitez moi, je peux peut être vous aider.

    RépondreSupprimer
  8. allons y tous.Il y en a assez de toujours payer sans ne jamais rien dire !!! 500 Euros par mois �a m�rite tout de m�me d'avoir un minimum d'�gards.
    Alors comme l'union fait la force j'�sp�re que nous serons nombreux � animer ce blog et � participer aux diverses actions que nous serons peut-�tre amen�s � faire.

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour ce blog ! Je suis sur le c... de découvrir grâce à vous les changements d'horaires des trains le matin ??!!! Mais c'est n'importe quoi, ça va (me) poser des gros problèmes.

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour l'initiative !
    Naveteurs depuis plusieurs années, la SNCF me rend dingue.Retards, amendes, prix démentiels, grêve.
    A bientôt sur ce blog.

    RépondreSupprimer
  11. Quelques infos d'un lecteur anonyme mais avisé ... il n'y a aucune suppression concernant le tgv 8310 en provenance de saumur, l'horaire et le parcours de ce tgv sont simplement modifiés. Au lieu de partir de Saumur a 7h33, de desservir st pierre des corps, vendome et paris, il va partir à 7h12 de Saumur, va entrer en gare de Tours (suppression donc de la navette de 8h05), pour en repartir à 8h07, un passage a st pierre des corps, vendome, et une arrivée a Paris à 9h20. Tout cela à partir du 09 dec 2007 ...

    RépondreSupprimer
  12. Bravo le blog! bravo pour l'initiative! je cautionne. Je suis tgviste depuis plusieurs années; et ce train est une fatalité. A quelle heure part il exactement ? on peut dire qu'à la louche, il part autour de 8 heures.. et maintenant il serait donc question qu'il disparaisse... y en a marre quoi! grand voyageur ou non même traiment au prix de l'abonnement.. un peu de considération serait bienvenue... à plus de 400 € un petit effort la SNCF. Et il y a encore une multitude de raisons qui justifient ce blog... qu'ils changent donc les rails au lieu de changer les couleurs des sièges. S'asseoir sur les idées de Lacroix d'accord mais pas à n'importe quel prix ! Bravo le blog!

    RépondreSupprimer
  13. je viens de lire le message .. avisé..(anonymous 22:40)Supposons que ces informations soient justes ça ne fait toujours pas Tours à une heure de Paris; comme la pub le dit..on décale un peu par ci-par là.. et on rallonge par ailleurs! ah! faut savoir compter..et s'adapter avouez le !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour à tous,

    Je tiens à féliciter l'initiative des personnes pour ce blog. C'est une vraie bonne idée.

    Je pense que si nous ne sommes pas d'accord sur les 5 jours, nous pourrons peut etre faire la grève des abonnements en bloquant les controleurs entre les voitures des tgvs. Comme cela, ils ne pourront pas controler.

    En espérant ne pas en arriver là...

    Michboom, 4ème année de TGV

    Bon voyages à tous

    RépondreSupprimer
  15. Bonne idée si cela peut faire avancer les choses.
    J'ai eu quelques retards sérieux de TGV ,en fin de matinée essentiellement, qui m'ont fait rater le Thalys pour Amsterdam, mais j'ai surtout l'impression que Tours n'intéresse plus la SNCF, elle préfère s'intéresser aux liaisons en concurrence avec l'avion, ce qui permet de payer moins cher pour faire Paris-Marseille que Paris- Tours.
    Il est scandaleux qu'un service public choisisse les clients à favoriser.
    De même modifier sans arrêt les horaires du matin est anormal.De 8h16 à 7h58, pourquoi ?
    De plus les navettes avec Tours sont toujours en retard et obligent toujours à courir pour attraper le TGV à St-Pierre.

    RépondreSupprimer
  16. L'anonyme avisé ... pour Emmanuel, je vs confirme bien l'arret des renovations en rame lacroix ... mais pas compte tenu de l'avis négatifs des passagers mais plutot du vieillissement prematuré des materiaux, moquettes ... pour repondre a tchoutchou, en effet j'ai des infos fiable car je suis de l'autre coté de la barrière ... d'ou anonymous ...

    RépondreSupprimer
  17. Les rumeurs couraient sur l'arrêt de fabrication des rames Lacroix, les rumeurs couraient toujours sur l'arrêt du TGV 8310 en gare de Vendôme, elles couraient encore sur le changement d'horaire du 8310au départ de Tours, ... tout cela s'est confirmé. Quand la rumeur circulante a dit que le 8310 ne partirait plus de Tours pour raisons de travaux certains "Grand Voyageur" ont reçu l'info du service client SNCF; nous sommes combien à n'avoir rien reçu ? et la rumeur circulait ... jusqu'au jour où j'ai du me lever plus tôt pour prendre une navette .... merci les rumeurs! Amis du blog ... ya du travail! continuons à communiquer. Avez vous remarqué que les machines distributeurs de café et autres gourmandises disparaissent les unes après les autres..
    Quitte à parler monnaie : quel investissement pour les rames Lacroix et les costumes coordonnés de nos contrôleurs et contrôleuses ?... et pendant que sans scrupules et pub à l'appui la SNCF jette son argent par ses fenêtres; le prix de nos abonnements augmentent. Anonymous "avisé" merci pour les confirmations..
    .. vendredi, dernière discussion avec un contrôleur sur la flexibilité des accès aux trains ... une heure avant/après ? ou deux heures avant/après ? train encadrant ou non ? à ce jour, difficile de savoir; chacun y va de sa version... les amendes elles risques de tomber selon que le contrôleur soit compréhensif ou non... ou nous reconnaisse. Sur ce même sujet j'ai eu l'occasion de constater à mes dépans que les tarifs appliqués ne sont pas toujours du même montant.. j'avais qu'à prendre le train encadrant y m'a dit... j'ai pas pris, de très peu, j'ai payé.

    RépondreSupprimer
  18. merci pour cette initiative !!!!

    RépondreSupprimer
  19. Bravo pour cette initiative de blog, merci de confirmer les infos et à diffuser le plus largement possible.
    Et même si le train n'est pas supprimé, il existe encore beaucoup de raisons de protester auprès de la sncf (augmentation des tarifs, allongement des durées de trajet, retards...).Et profitons des prochaines elections municipales pour faire valoir nos demandes

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour et bravo à l'initiateur de ce blog.
    En une phrase, une minorité (syndicats) arrête la SNCF, mais nous la majorité (utilisateurs) devont une fois de plus accepter cet état de fait : nous subissons la loi de cette minorité.
    Faut-il descendre dans la rue pour nous faire respecter ?

    RépondreSupprimer
  21. ok bonne initiative mais à vous entendre la SNCF est votre plus grosse bete noire. Sachez que je suis assez bien placé pour avoir des sources sures (
    journaliste)et je puis vous dire qu'à force de decriller la SNCF cette dernière souhaite faire appliquer de nouveaux horaires en phases avec la politique gouvernementale, c'est à dire une circulation des trains calquée sur les horaires d'ouverture des administrations. Projet fou me direz vous sauf que le projet avance à pas de géant et que le gouvernement ne sait plus comment faire pour delier la situation. Cela sous entend egalement aucun train après 18h00 et aucun le week end. Apres ses horaires nous aurions à faire à des compagnies privées avec des tarifs non subventionnés par l'etat c'est à dire 30 à 40% de plus qu'à la SNCF. Sources du canard

    RépondreSupprimer
  22. Je tenais à préciser pour faire suite au message de ANONYME du 10 déc "ok bonne initiative mais à vous entendre la SNCF est votre plus grosse bete noire". Je fais parti des initiateurs de ce mouvement et de ce blog. Et je peux vous dire que l'esprit de départ n'est pas de se défouler contre la SNCF mais bien de faire en sorte que le service soit à la hauteur de ce que l'on paie tous les mois (500€ par mois)... Je suis personnellement pour la défense du service public mais il doit rendre service au public (cf rubrique ci-dessous sur les retards...)

    RépondreSupprimer
  23. Je me permet d'intervenir une nouvelle fois, "anonymous avisé", afin de retablir certaines vérités, en effet le but de ce blog est bien de defendre le service public profitable à chacun. Pour info, la region a deja ressigné une convention avec la sncf jusqu'en 2012 ... donc pas de compagnies privées avant au moins cette date, quand a ce que la sncf laisse une entrprise privée gerer les trains après 18h et le week end, c'est absurde !!! la rentabilité ne se fait pas les week-end ?? par contre, ce qui est deja le cas, ce sont des Ter financés par les regions dont la sncf est l'exploitant. Pour ce qui est des tolérences 1h av-ap ou 2h av-ap, tout depend du type d'abonnement. Les deux heures ne concernent que la clientèle pro grand voyageur "le club". Les une heure avant après ou tgv encadrants s'applique de la même manière qu'avant (tarifs equivalent aux forfaits et frequence).

    RépondreSupprimer
  24. anonymous toujours,juste un petit mot pour repondre à Regis ... les nouveaux avantages financiers vont aussi être repercutés sur les economies faites en personnel (et ça c'est une affaire qui marche) ...

    RépondreSupprimer
  25. Vous etes vous posez la question de savoir pourquoi il y avait des retards au lieu de vous insurgez sur le premier retard venu ????
    Je comprends votre mecontentement et je suis d'accord avec vous mais je suis moi meme cheminot et je peux vous dire que certains passagers des tgv au depart de tours sont vraiment tres incorectes envers nous. Un simple bonjour le matin lorsqu'il vous faut un renseignement au lieu de demander avec un ton menaçant pourrait je pense desamorcer beaucoup de chose. Dites moi ce qu'il vous faut puisque apparemment la direction de la SNCF ne vous entend pas et on verra ce que l'on peut faire. Sachez également que des cheminots proposent des idées, des solutions à la direction pour faciliter les choses mais pour mettre en place une nouvelle organisation il faut parfois bouger des montagnes pour que cela avance. De notre coté nous sommes notés par un organisme independant sur notre façon de faire et notre façon d'étre envers les usagers et bien je pense que de noter les usagers sur leurs façons d'etre et leurs façons de faire pourrait etre tres enrichissant au niveau de l'echelle de l'incivilité. Vous vous plaignez du nombre croissant de retards et bien nous c'est sur le nombre croissant d'insultes à repetition. Il ne faut pas confondre personnel de la SNCF et direction de la SNCF

    RépondreSupprimer
  26. Avez-vous remarqué que depuis cette semaine l’horaire d’arrivée du TGV de 07h40(Tours)/07h47(SPDC) est repassé à 08h46 sur les billets/résa au lieu des 08h50 qui y figuraient depuis quelques mois ?
    Que l’on se rassure, il ne s’agit là que de l’heure d’arrivée… « annoncée » !
    Saint Pierre des Corps de nouveau à moins d’une heure de Paris, ça serait fou non ?!.. ;-)
    En tout cas ce matin, avec 1h06 de retard sur l’horaire annoncé, on aurait même eu le temps de faire l’aller-retour dites-dont !

    RépondreSupprimer
  27. reponse a Zorro37

    Effectivement, certains t�g�vistes peuvent se montrer parfois d�sagr�ables.... Mais il ne s'agit pas d'inverser les r�les.Apr�s avoir subit 15 jours de gr�ves prises d'otage, de sabotages sur les voies , de changements d'horaires sans consultations, de retards syst�matiques, il y a vraiment de quoi perdre son sang froid.D'ailleurs je crois avoir entendu un nouvel appel � la gr�ve pour demain ?? � suivre .....

    RépondreSupprimer
  28. Pour répondre à Zorro37 "Vous vous plaignez du nombre croissant de retards et bien nous c'est sur le nombre croissant d'insultes à répétition. Il ne faut pas confondre personnel de la SNCF et direction de la SNCF" Etant un des initiateurs de ce Blog, je peux vous dire que nous avons créé cet espace d'expression aussi pour que nous, clients, puissions nous défouler (c’est quand même mieux sur un Blog que sur le premier salarié de la SNCF qui nous passe sous la main...). Je pense que la Direction de la SNCF devrait s’en inspirer en créant un tel espace d’expression en interne afin de fluidifier l’information car sur ce Blog de très nombreux salariés de la SNCF ont tendance à se défouler aussi... Merci aussi de nous indiquer le nom de la Direction SNCF sur Tours ainsi que des coordonnées mail ou téléphoniques (ce n’est pas pour se défouler mais échanger de façon constructive).

    RépondreSupprimer
  29. Mais oui, � la SNCF tout est possible !!! Je ne vais pas paraphraser ce qui a d�j� �t� dit pour le voyage de ce matin, mardi 11 d�cembre, mais tout de m�me il faut le vivre pour le croire!!!Nous sommes bien en France, pays donneur de le�ons qui tente d�sesp�remment d'exporter sa technologie aux peuplades incultes.Mais sachez qu'en France nous sommes forts puisque nous pouvons prouver au Monde qu'il est possible de mettre le contenu de 3 TGV en 1.Alors pourquoi en acheter plusieurs.Un ou deux suffiront, et puis les voyageurs adorent le contact, �a cr� des liens nouveaux et conviviaux.Bravo la SNCF !!! La compagnie de Transports (bestiaux et autres) qui cr� des liens!!!

    RépondreSupprimer
  30. Anonymous avisé .. allons allons, amis cheminots qui ecrivez sur ce blog, je pense qu'il serait plus constructif d'être là pour intervenir quand des betises sont dites, ou rectifier des renseignements inexactes, plutôt que de se plaindre... comme vous dites qd on paye 500 euros d'abt par mois ... on est en droit d'avoir une prestation de qualité, ceci étant cela n'autorise effectivement pas à être incorrect vis à vis du personnel ... qui ne fixe aucunement les tarifs ... essayons plutôt d'améliorer ensemble les choses au lieu d'essayer de se casser les jambes .... tout le monde aurait a y gagner .. nous pour le confort de travail et vous pour le confort de votre trajet ... enfin c'est mon avis ...

    RépondreSupprimer
  31. reponse à lionfranc

    "Effectivement, certains t�g�vistes peuvent se montrer parfois d�sagr�ables.... Mais il ne s'agit pas d'inverser les r�les.Apr�s avoir subit 15 jours de gr�ves prises d'otage, de sabotages sur les voies , de changements d'horaires sans consultations, de retards syst�matiques, il y a vraiment de quoi perdre son sang froid.D'ailleurs je crois avoir entendu un nouvel appel � la gr�ve pour demain ?? � suivre ....."
    Tout d'abord cher Monsieur lionfranc je n'inverse pas les roles mais je compatie pour les 15 jours de greves, sachez au passage que j'étais à mon poste et que les rares clients que nous avons vu en gare etaient plutot compatissant avec le mouvement de greve. Bref, d'autre part concernant la greve celle ci n'aura pas lieu, les sabotages qui ont eu lieu ont été commis pas des personnes externes à la sncf (personnes interpelés par la police) et quoi d'autre, a oui à force d'etre nous aussi insulté quasiment tous les jours, je pense qu'il ne faut pas non plus s'attendre à ce que nous allions vous chercher au saut de votre lit, que nous vous payons les croissants, votre parking à vélo, votre stationnement de voiture, que nous vous installions à bord de votre tgv sans que vous n'ayez abimé vos jolis souliers. Enfin pour repondre à votre second message où vous dites que nous sommes un pays donneur de leçon et bien je vous repond que nous sommes plutot un pays où l'on fabrique un nombre de plus en plus grand d'assistés. Assistés au sens large qui s'applique egalement aux personnes donneurs de leçons un peu comme vous Mr lionfranc . N'hesité pas à vous adressez au personnel de la sncf travaillant demain apres midi si vous etes là e nous verrons vos nombreux problemes ensemble

    RépondreSupprimer
  32. Je mettrai sur le compte de l'expédition aventureuse que nous avons vécu ce matin, la tension évidente qui transpire entre les derniers échanges lus sur le blog. On ne peut partir du principe que le, la contrôleuse sont les bêtes noires des voyageurs ... vous êtes un peu rigide dans votre ressenti Zorro 37! sinon ça devrait se savoir! je prends le TGV sur cette ligne depuis plusieurs années; je n'ai jamis assisté à ce type de situation dans les trains. Pour ce qui n'engage que moi, je dirai même que nous, habitués entretenons plutôt de bonnes relations avec les contrôleurs, et la réciproque vaut, nous en avons eu chacun à un moment une preuve. Bien sûr on râle contre les grèves SNCF, ou plutôt contre leurs conséquences dans notre vie tant professionnelle que personnelle. Nous reconnaissons que les contrôleurs font ce qu'ils peuvent pour répondre au mieux aux questions que nous leur posons.. le problème, les informations ne sont pas souvent en adéquation d'un contrôleur à l'autre. Nous savons bien aussi, que ce ne sont pas vous qui modifiez les horaires, faites partir un TGV au contenu de 3 TGV .. nous faites voyager assis dans les couloirs, et "compressés" sur les plate formes, et ce dans le denni le plus total des mesures de sécurité les plus élémentaires. Ce matin, la contrôleuse aperçue subissait la même situation .... je n'ai pas entendu un mot de trop à son encontre. Par contre oui, j'ai entendu des rires et ricanements à l'arrivée de Montparnasse, quand, procédure, procédure, elle a du faire son métier et annoncer l'arrivée et trouver le plus aimablement possible le retard de ce TGV surchargé, bondé (les mots me manquent pour exprimer la réalité).. les nerfs certainement! Sûr! il y a partout des gens désagréables, dans la rue, dans nos métiers, dans la rue, partout... s'il vous plaît pas de généralité; c'est trop facile comme défense! Par contre, oui, continuons ensemble à discuter et tenter de faire que les choses se passent le mieux possible... que les trains partent à l'heure au mieux! apportez nous un peu d'aide au lieu de tirer vers le bas les échanges de voyageurs qui veulent simplement que les trains continuent de rouler en partant de la gare de Tours..et que les relations employés SNCF/voyageurs perdurent .. dans le bon sens! ... vous; vous prendrez toujours le train, c'est votre métier; la différence pour nous, c'est que le TGV nous permet de rejoindre notre lieu de travail, et nous payons pour cela, c'est normal... dans certaines proportions bien sûr!
    à bon entendeur!

    RépondreSupprimer
  33. reponse à tchoutchou
    Je vois que dans vos propos vous etes une personne intelligente avec laquelle un dialogue est tout a fait possible et je pense comme vous que des moments de tensions peuvent subvenir à un moment ou un autre dans notre vie.
    Encore milles excuses pour les retards occasionnes dans la matinée 11/12/07. Une catenaire a pris feu et c'est pour cela qu'aucun train n'a pu circuler au depart de Tours. En ce qui concerne l'acheminement jusqu'à Paris cela est regretable mais le probleme est que nous n'avons pas des tgv en reserve sur la gare de SPDC et Tours, nous avons essayé de vous acheminer sur Paris quand même certe dans des conditions d'urgence face à une situation inhabituelle

    RépondreSupprimer
  34. Réponse à Zorro 37 - personnellement je n'ai pas à accepter vos excuses; s'il s'agit réellement d'un problème technique ou non. J'accepterais vos excuses si à un moment vous aurez été désagréable avec moi (comme dans la vie). Je répète quitte à radoter... ce n'est pas le personnel de la SNCF que nous fustigeons; c'est la maison SNCF celle qui fait votre salaire. Un peu de communication récurrente nous aurait aidé à patienter dans de meilleures conditions. Expliquez moi comment une grande société comme la SNCF ne communique pas mieux sur ce genre d'accident. C'est tout de même la moindre des choses que de savoir pourquoi on reste figés sur un quai devant un affichage muet ? ne pensez vous pas ? cette information devrait être (quand elle existe) répétitive du fait que nous n'arrivons pas tous en même temps à la gare, et cela nous permettrait de prendre nos dispositions avec nos employeurs, nos rendez vous, entre autres. Expliquez moi, expliquez nous...et merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  35. et ben moi j'en ai marre des gens qui en on marre d'avoir marre et puis j'en ai marre de vous voir vous plaindre. Ca sent l'assistanat à plein nez votre blog. Le probleme des français est que vous n'etes jamais content. Votre challenge à 2 balles pour savoir à quelle heure arrive les tgv reflete tout à fait le niveau d'assistanat dans lequel vous etes, de plus la quasi totalité des tgv partent à l'heure et lorsqu'ils partent en retard s'est soit pour attendre une correspondance ou attendre des retardataires qui passent au relais acheter leurs cigarettes, leur petit journal, ou encore mieux ceux qui sont accrochés à leur portable sans voir qu'il est l'heure du depart.

    RépondreSupprimer
  36. Réponse à anonyme précédent du 13 déc à 11h55...
    Merci pour votre message car il permet de tester la réactivité des bloggers "assistés"! Vous avez une notion particulière de l'assistanat (est ce peut être le fait que vous travaillez à la SNCF ou non loin).
    Notre "challenge à 2 balles" comme vous dites, est le reflet d'une réalité pour les abonnés. Il ne faut pas confondre "être assisté" et "être à l'heure". Quand on paie 500€ par mois, on peut attendre un service de qualité (notamment par rapport à la ponctualité qui est le minimum) c'est dans l'intérêt du service publique et de la pérennité du système...
    Enfin, je suis d'accord avec vous, la plupart des trains partent à l'heure... le problème c'est plutot que certains arrivent systématiquement en retard (exemple le 8310 n'arrive plus à 9h20 comme prévu mais entre 9h25-9h30depuis plusieurs mois et 5 à 10 minutes de trajet en plus tous les jours, ça fait sur un mois entre 2 et 3 heures de plus dans ces TGV que l'on adore...
    Par contre le coup de mettre sur le dos des usagers, les retards des TGV, alors là je crois que vous allez apparaitre dans le bétisier (peut être une nouvelle rubrique à créer dans le BLOG...)

    RépondreSupprimer
  37. Cher Anonyme !

    Effectivement, les TGVs partent pour la plupart à "l'heure", enfin avec 4 à 5 min de retard, mais pour la SNCF ce n'est pas considéré comme du retard donc... et pourtant à l’arrivée nous avons 5 à 10 min de retard !!! 1h22 pour faire 251 km pas mal ! Nous sommes loin du 55 min annoncé par la Sncf ! Non ?

    Le train de 19h30 au départ de Paris Montparnasse que je prends depuis bientôt 4ans, est censé arriver en gare de Tours à 20h41 et bien je ne l’ai jamais vu rentrer en gare à cette heure, mais plutôt vers 20h50. C’est normal Anonyme ?

    Pour vous une des explications est que les contrôleurs attendent tranquillement sur le quai que tout ce petit monde soit monté dans le train ? Alors là, je n’avais encore jamais entendu une chose pareille (je trouve votre blague très drôle), j’aimerais bien moi que le train m’attende des fois !!!

    Cher Anonyme, prenez-vous le train tous les jours ? Nous oui ! Pour nous rendre au travail et donc pour rentrer chez nous le soir. Nous avons tous entre 4h et 4h30 de trajet par jour (TGV+Métro+marche) et nous ne sommes pas en droit d’attendre de la Sncf que les trains soient à l’heure et à fréquence régulière et raisonnable ? Le train est notre quotidien.

    RépondreSupprimer
  38. réponse à anonyme du 13 décembre 11:55. Vous êtes sidérant! le problème ce n'est pas de traiter le problème que vous écrivez un peu facilement >"Le probleme des français est que vous n'etes jamais content".
    .. Si vous ne partagez pas nos contraintes, ne perdez pas de temps, passez tranquillement, sereinement votre chemin, et laissez la page aux personnes qui ont envie de faire avancer les choses. Consacrez ce temps précieux à des choses intellectuellement plus enrichissantes pour vous. Entre nous, il m'est arrivé d'arriver sur le quai et voir les portes du TGV se fermer... je vous assure on ne m'a pas attendu.Vous ne deviez pas être là. Vous imaginez une seconde? j'arrive un peu en retard et le train m'attend!..le rêve! ben si c'est comme ça, je peux même acheter le dessert; les enfants seront contents.. il sera là! c'est beau.. nous c'est la réalité qui nous interresse, ça vous échappe.Vous êtes la preuve écrivante que la communication, quand on n'y met pas du sien est tout de suite fermée.. ah! si les trains partaient à l'heure, on n'en serait pas là.Dommage! ça ne tient à rien...vraiment à rien. A bon entendeur..

    RépondreSupprimer
  39. reponse à Micheline
    vous penez le tgv de 19h30 tous les jours depuis 4 ans et vous arrivez à 20h41 à tours, par contre vous prenez le temps d'ecrire sur le blog à 19h41. Vous avez la clé 3G+. Je suis abonné moi aussi sur la ligne de Chinon et je tiens à remercier la sncf qui fait la correspondance systematique pour cette ligne lorsque les tgv arrivent en retard en gare de Tours. Ce qui m'ennuie à vous entendre c'est que vous ne pensez qu'à votre petite personne, j'ai fais le choix d'aller travailler sur Paris deliberemment avec les inconvenients, j'ai pris le pack. Certe 5 minutes de retard repetées c'est lassant mais bon sortez de votre traintrain parisien, nous arrivons à Tours pendant que nos collegues de bureaux sont encore dans les bouchons, et, le lendemain aux bureaux c'est qui qu'on entend : "Les Tourangeaux avec leurs 5 minutes de retard à l'arrivée". Ne fustigé pas le service public car je connais une personne qui attend que l'opinion public continu à se plaindre pour finalemment le privatiser. J'en profite egalement pour parler de l'abonnement 500 euros, c'est cher oui mais j'ai fais le trajet avec ma voiture car comme vous la sncf m'enervait, et bien resultat je prends le tgv car moins cher, est ce que votre employeur en prend une partie à sa charge??. Pour terminer je tiens à renouveler mon soutien envers les agents de la SNCF qui 365 jours par an sont là pour nous. Merci et bravo

    RépondreSupprimer
  40. Cher Anonyme du 14/12 à 8h51, en effet nous avons la VODAPHONE 3G ce qui permet une certaine réactivité et une efficacité dans notre communication comme par exemple l'officialisation par la SNCF des nouveaux horaires du 8310 en partance de Tours à 8h07 que nous avons pu reprendre sur le Blog une fois dans le TGV 10' après avoir eu l'info!

    Sur l'aspect des horaires, vous devriez regarder le BLOG dans son intégralité et constater que les retards ne sont pas de 5' mais plutôt de 10' et sur un trajet de soi disant 57' ça fait beaucoup! Même un service public peut s'améliorer, c'est dans son intérêt et dans notre intérêt général si l’on veut que la SNCF reste « public » (et là je vous rejoins tout à fait)...
    Enfin, nous le constatons dans le train, le mouvement qui vient d’être créé est largement soutenu par les contrôleurs qui souffrent aussi de certains dysfonctionnements internes (notamment fluidité de la communication inter-service...).

    Ils sont au quotidien en relation directe avec la clientèle et regrettent de ne pas pouvoir fournir une information fiable aux usagers (exemple : 3 contrôleurs = 3 infos différentes sur les nouveaux horaires ....). Par ailleurs, certains contrôleurs interviennent sur le BLOG pour nous informer directement...

    Donc s’il vous plait, ne réduisez pas ce BLOG à une lutte stérile « privé » contre « public » et sachez que de nombreux fonctionnaires TGVistes ont pris part à ce mouvement ouvert et pragmatique...

    RépondreSupprimer
  41. Que d'agressivités sur notre blog depuis que je ne m'etais pas connecté.Je ne comprends pas cette agressivité de certains bloggeurs qui n'acceptent aucunes critiques.Et oui, c'est un fait, les tgv n'arrivent souvent pas à l'heure, ex le 8310 de ce matin, le soir idem avec parfois 10 mns pour faire St Pierre à Tours.Tout ça est lassant, usant même si certains "anonymes" critiquent avec force les clients qui osent dire que ces retards incessants sont fatiguants.Quand à dire que le personnel de la sncf est agressé par des clients, il ne faut tout de même pas exagérer. Je remarque plutôt une certaine courtoisie des clients face au personnel sncf, aimables pour la plupart d'ailleurs,et rarement d'animosité a de rares exceptions près pour des cas très particuliers.Un autre exemple d'agacements, vendredi matin, une charmante dame de 82 ans un peu paniquée cherchait désespéremment son train annoncé a 7h48 qui n'existait pas.Je ne critique pas le fait de faire une erreur d'horaires, quoique pour la SNCF ça la fiche mal, mais le fait de ne pas communiquer, pensez que pour certaines personnes ces cafouillages sont des sujets de paniques et de stress !!! Que diable, apprenons à communiquer et bravo pour ce blog qui aidera à la communication et a une meilleure compréhension de l'attente des clients!!

    RépondreSupprimer
  42. Tout d'abord je tiens à saluer l'initiative de ce blog. En effet, cela n'existait pas jusqu'à présent de pouvoir s'exprimer aussi facilement et de façon individuelle sur le sujet du TGV Tours-Paris.
    Fidèle Client SNCF depuis 9 ans sur le tronçon Vendome-Paris, je tiens à souligner que des collectifs existants (ASUTGV)ont aidé à obtenir des améliorations dans le service TGV et notamment plus de fréquences pour nous "pauvres new-ploucs". Néammoins, et je rejoins bon nombre d'entre vous, il reste bien des progrès à réaliser. Pourquoi devons-nous payer un tel prix kilomètrique? Pourquoi la carte à puce d'abord pour le TGV est? Pourquoi de tels augmentations du prix parking quand le terrain à vendôme a été offert? Un service Public??? quand durant les grèves nous avons subi 2 jours sans un seul train??? pendant que les medias annonçaient 1 TGV sur 2. Effectivement il est souhaitable et nécessaire de se rassembler pour que l'usager devienne enfin un client à la SNCF. Longue vie à votre blog.

    RépondreSupprimer
  43. Vous en avez de la chance d'etre tous en vacances pendant les fetes et bien nous les privilegiés, les nantis, les grevistes preneurs d'otages, nous les cheminots nous travaillons pendant les fetes pendant que vous les malheureux allez être chez vous avec votre famille. Nous serons même au travail le dimanche sans pour autant avoir été volontaire et sans être payé double. Bonnes fêtes de fin d'année et vive la SNCF

    RépondreSupprimer
  44. Surpris par cette information ...mon voisin qui travaille à la Sncf sera en vacances aussi??

    RépondreSupprimer
  45. Notre ami anonyme de la SNCF (message du 19 décembre 2007 20:21) est de retour, merci de ne pas lui répondre, il fait partie de la poignée de gréviste qui met en danger notre service public et l'entreprise SNCF que nous n'épargnons pas sur ce BLOG, certes, mais c'est pour la bonne cause.

    RépondreSupprimer
  46. Ben moi je ne suis pas en vacances pour les fêtes.
    J'espère que les trains seront à l'heure c'est tout...ou du moins que la durée du trajet sera à peu prés conforme à celle indiquée sur les billets de train...puisqu'en ce moment le temps moyen de parcours est d'une heure 20-25.
    Et pour anonyme, je lui propose de changer de boulot, le marché est bon en ce moment....un boulot où il ne travaillerait pas le Dimanche.

    RépondreSupprimer
  47. Juste un petit mot d'un "obligé" ( de prendre le tgv tous les jours ) pour souhaiter à toutes et à tous ( ainsi qu'à vos familles ) une bonne et heureuse année 2008 avec plein de tgv à l'heure....et bon courage à celles et ceux qui vont travailler ce 31 /12 au soir ....

    RépondreSupprimer
  48. LeDormeurDuHuitHeureZeroSixOuSeptQuaranteSeptCaDepend4 janvier 2008 à 09:51

    Meilleurs voeux à tous...et en particulier à toi que je croise tous les jours : tu as les yeux bleus, cheveux chatains mi-longs 25- 35 ans...bref dés que je te vois je suis stupéfait par tant de beauté. Je me souhaite pour 2008 le courage de vaincre ma timidité afin de m'adresser à toi le mieux du monde.

    RépondreSupprimer
  49. Mes voeux : pouvoir prendre le tgv en toute quietude sans entendre des raleurs pendant la durée du trajet. Regardez plus loin que votre nombrile et pensez un peu plus aux malheurs des autres qui sont beaucoup plus à plaindre que nous. Bonne année à toutes et à tous.

    5 janvier 2008 20:05

    RépondreSupprimer
  50. Ouh retour de anonymous avisé .. Oh que d'echanges très constructifs depuis ma dernière venue, heureusement il y a des personnes ... comme tchoutchou qui souhaite faire de cet espace quelquechose d'utile et constructif. Moi bah oui comme quelques cheminots roulants et qlqs sédentaires ... j'ai travaillé le 31, ce n'etait pas très joyeux de dormir seul à 500 km de chez moi, mais n'oublions pas qu'en rentrant à la sncf, le contrat etait connu, je devrais travailler parfois le dimanche, parfois les jours feriés, et une fête sur les deux (bien que certains de mes collègues n'ont eu aucune des deux). Donc mes voeux à moi, c'est bien sur des trains à l'heure, de courtoises relations, et surtout une réponse a nos "bonjour Monsieur, bonjour Madame" !!!!.
    Je confirme ce qui a été dit un peu plus haut, il ne faut rien exagéré dans les relations clients controleurs, les voyageurs sont majoritairement assez sympa ... il y a certains gaulois bien sur ... des deux cotés !!!!

    RépondreSupprimer
  51. Blog des clients du TGV TOURS-PARIS a dit…
    Cher controleur anonymous avisé, je vous souhaite aussi une excellente année 2008, à vous et à vos collègues controleurs, après tout, nous sommes tous dans la même "galère" ou plutot la même "rame" ... et "fuck les Gaulois des 2 cotés!"

    Le BLOG dès son origine est positif, et ceux qui en sont à l'origine sont appréciés par les controleurs, pour leur franc parlé et leur bonne humeur... les raleurs en général, ralent et ne font rien! nous on a ralé une fois et on agit!
    En bref, il s'agit d'améliorer nos conditions de transports... quand on paie 500€ par mois de sa poche, et pour aller bosser, on peut être exigeant! on ne demande pas non plus la lune (genre hotesses en mini jupe à l'entrée des TGV et une coupe de champagne offerte par la SNCF après chaque retard!)

    RépondreSupprimer
  52. bonjour à tous, vous parlez quelques fois des controleurs des tgv mais que pensez vous des personnes de la sncf se trouvant sur les quais, agents d'accueil et agents donnant le depart des tgv??

    RépondreSupprimer
  53. 705-747-806 : complets20 janvier 2008 à 21:26

    Moi je pense que supprimer quelques postes d'agent de quai ou autre personnel qui sert à rien pourrait financer le deuxième étage de nos rames.
    Remettre le bar avec du café gratos pour les voyageurs du matin ?
    Mettre le Wifi dans toute la rame ?
    Embaucher un surveillant de voiture, qui pête le téléphone portable de celui qui ose s'en servir ou qui écrase avec son talon le Ipod ou autre baladeur avec le volume trop fort ?
    A long terme ça peut le faire.

    **************************
    - Celui qui siffle...on est en 2008, ya pas moyen de communiquer autrement qu'en soufflant comme un malade dans un sifflet à 7 heures du mat ? )
    - Celui qui contrôle : Le poinçonneur de Saint Pierre ? Parfois le contrôleur s'acharne et poinçonne plusieurs fois le même billet comme un malade...hyper violemment. Y a pas d'autre moyen aujourd'hui de poinçonner un billet ? et à quoi ça sert ?
    - Les nanas de l'accueil de Montparnasse : elles font quoi au juste ? Quel est le titre de leur poste ? Elles sont souvent deux, quand on voit le cout d'une personne à l'heure aujourd'hui.
    - Le personnel déguisé en rouge, en groupe de 3 ou 4 le jour des grands départs : jamais eu une réponse claire de ces gens, j'en connais plus qu'eux sur leur boulot, à quoi ça sert ?
    **************************


    Voilà...le reste plus tard.

    RépondreSupprimer
  54. Plutôt que recenser les TGV en retard, ce qui devient fastidieux vu le nombre à répertorier....je préfère signaler les trains à l'heure.

    CE matin , TGV de 9h38 ( St pierre ) Arrivée 10h35 précises, soit presque que les 55 minutes attendues. Plusieurs années pour moi honnêtement que je n'avais pas vu ça .
    Le train n'a pas ralenti une seule fois, c'était le bonheur.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  55. ET oui , et malheureusement pour les "usagers " , je trouve la proposition de "niamor " tout à fait pertinente.......la sncf n'a pas amelioré ses services en ce début 2008 !!!!!

    RépondreSupprimer
  56. anonymous avisé .. ecoutez je v surement faire hurler mais qu'importe ... je suis très souvent les tgv du matin 8300, 8302, 8304 ... et franchement ou alors j'ai bcp de chance .. mais a une ou deux minutes prêt ... sur 250 km !! ne l'oublions pas !! c'est tout de même assez rare que nous soyons très en retard ... et pour rebondir sur les gaulois ... j'imagine qu'en tant que voyageurs vs avez identifié ceux de notre coté, et bien je peux vous dire que nous aussi ... enfin moi en tout cas ... pour ne pas les citer .. il y a un couple qui a tout interet a être très en règle durant les dix prochaines années a venir car quand on se lève de son siege, qu'on jette sur la tablette son abonnement, plutot que de le tendre même avec un leger signe de la tête !!! c'est quoi ça ... pour qui se prend-il se C..... !!! heureusement c'est une toute petite minorité ... tte petite lol

    Pour repondre a complets:
    Pour les gilets rouges sur les quais les jours de grand depart oui bon ... ils savent ou se trouve les quais ... je suis d'accord avec vous pas utile a grand chose ... mais bon dans notre organigramme ... en bouteille d'orangina ... qlqs tetes pensantes tout en haut ... lol puis le milieu très large : les bergers ... qui surveillent les moutons qui executent les directives des tetes pensantes ... comme les moutons sont dissipés .. on a mis bcp de bergers ... ils s'ennuient souvent, boivent bcp de café ... ya pas mal de boulot de ce coté la aussi !!!

    Pour le siffler, a Tours ou st pierre des C, contrairement à bcp de gare sur la region (2+en+), c'est une chose encore d'actualité, la raison elle est evidente ... il y a une reglementation ... qui protège celui qui donne le depart (il engage sa responsabilité !!!).

    les agents de quais, ils font se qu'ils peuvent ... ils sont très sollicité et ps toujours avec courtoisie ...

    RépondreSupprimer
  57. Pour réponder à anonyme....

    Je suis d'accord que sur 250 bornes, qq minutes sont acceptables.
    Ceci je me trouve d'un coup bien tolérant, sachant que la pub St pierre-Paris précisait bien 55 minutes.
    250 bornes sans feu rouge, si le conducteur accélère et respecte les vitesses ça le fait en 55 minutes. Si des gamins ne trainent pas sur les voies ( c'est interdit d'ailleurs )...à ce porpos la SNCf passe dans les ecoles pour sensibiliser la gamins.....ah aha h trop marrant.
    Elle a rien d'autre à faire la SNCF ? Est-ce bien son role plutôt que celui des parents ?
    Bref c'est encore du n'importe quoi et j'aimerai savoir combien coûte la personne chargée de passer dans les école spour expliquer que se promener sur les voies est dangereux.

    Les contrôleurs :
    si l'usager jette à la gueule du controelur son forfait...C'est qu'il en a vraiment ras l'bol de se faire controler une pauvre resa tous les matins....à être réveillé INUTILEMENT par le poinçon du controleur....qui n'a pas toujours envie de laisser dormir peinard l'usager.

    Le controleur pour moi pourrait être supprimé. Ce n'est pas un travail digne d'intérêt pour un être humain en 2008.

    Bref, pourquoi les bergers ne s'insurgent-ils pas des regles qu'on leur imposent ?
    Pourquoi restent-ils à faire ce boulot débile, qui conciste en l'application de directive qu'ils trouvent eux-meme débiles
    Pourquoi se complaisent-ils à se faire insulter par les clients-usagers ? alors qu'ils ne sont là que pour ça finalement.


    Bref, si les bergers souffrent, qu'ils changent d'activité....qu'ils passent leur concours pour une autre boite
    Ya plein de boulot en c'moment.

    Agent de quai :
    sa responsabilité engagé à son souffle dans le sifflet strident.
    Intéressant comme boulot ça.
    Comment peut-il rester dans cette boîte pour exercer cette activité ?
    Comment expliquer à ses enfants l'intérêt de son boulot ?

    Pour moi l'agent de quai se complait à rien foutre, à avoir aucune responsabilité que celle de siffler dans son machin....à avoir aucune responsabilité tout court.
    Personne n'a de responsabilité à la SNCF et c'est ce qui est gonflant.
    Que les agents de quai dégagent pour s'EPANOUIR ailleurs, ça fera des économies. Leur activité peut être remplacée par l'informatique

    Les tenues rouges :
    Ben les quais sont numérotés ?
    toutes les infos sont présentes ?
    En cas d'anomalies ils sont pas plus informés que nous...
    Qu'ils dégagent ça fera des économies.

    Bons voyages à tous.

    A+

    RépondreSupprimer
  58. je ne sais pas par quoi commençais :
    1/+ de 90% des TGV partent à l'heure de la gare de tours
    2/ depuis 2 ans que je suis en gare de tours, aucun MORT a signaler de notre faute.
    maintenant si vous vous souciez peu de votre vie, de votre securité, en effet l'agent de quai ne sert a rien, les agents d'accueil non plus et ce qui serait encore mieux, c'est qu'au lieu de toujours vous plaindre de la sncf, c'est que vous arretiez de prendre le train mais votre voiture. c'est vrai vous avez le choix apres tout !! et comme ça, comme je n'ai rien a foutre, je lirai le journal et au lieu de voir encore les journalistes critiquaient la sncf de ses retards, je verrai le nombre de morts sur la route augmentaient.
    et pour finir, comme dirait certain client, vivement que la sncf soit privatisé et qu'enfin il y ait des morts parmis les clients, en esperant que se soient ceux qui critiquaient la sncf quand la sncf se souciait d'abord de votre securité et non de la rentabilité.

    RépondreSupprimer
  59. Pour répondre à Anonyme.....
    Anonyme essaie d'écrire en Français courant....ça permettra à tout le monde de te comprendre.

    J'estime que pour rentrer dans une si grosse boîte ( que meme nous si on est pas content "T'avais qu'à passer un concours pour rentrer à la SNCF )
    En effet, le concours doit être sérieusement complexe.


    Bref, un peu de retenu pour moi cependant.
    Je viens de ma taper une semaine ORLEANS-PARIS en corail
    AVANTAGES
    1) pas de réservation le bonheur
    2)Des trains plus fréquents.
    3)Prix du forfait : 314,20 mensuels pour la première année

    INCONVENIENTS :
    1) Jamais à l'heure, pourtant il n'y a que 100 km environ....10 minutes de retard systématique sont à prévoir.
    2)Sur une semaine 2 avaries :
    - Des gens sur les voies --> trafic bloqué au nom de la sécurité
    - Immobilisation sur les voies on ne sait pourquoi mais une heure de retard ( exusez nous pour la gêne occasionnée )

    3)Austerlitz : AUCUN distributeurs auto de billet fonctiopnnants...je dis bien aucun....je ne sais pas comment font les voyageurs.
    4) Fait sacrèement froid dans ce train


    Et le summum pour ce soir mais on en avait déjà parlé :
    Des personnes se promenaient sur les voies...Trafic complètement bloqué pendant une heure ( attention pendant une heure les chiottes ne sont pas ouvertes vu que le train ne roule pas )


    Donc pour répondre à Anonyme qui n'est pas capable de pondre une phrase sans fautes d'orthographe...au nom de votre sécurité débile.....

    Moi je dis QUE LES TRAINS ROULENT lorsque des gens se promènent sur les voies....qu'ils roulent...et qu'ils les écrasent.

    Les voies sont INTERDITES. La SNCF paie du personnel pour expliquer aux enfants des écoles les dangers de se promener sur les voies.

    Tu me les casses avec ta sécurité.Vivement un a&ccident que l'on puisse DOSER vos histoires de sécurité merde.


    Donc cesse avec ta sécurité excessive et essaie de prendre ton boulot à coeur.

    Je n'ai meme plus envie depoursuivre tellement je suis dégouté de ma journée quie s'est teminée à pas d'heure à cause d'un trafic complètement bloqué.

    Voilà.

    La SNCF c'est de la merde et vivement la provatisation. Je choisirais alors l'entreprise qui mettra en premier plan la RENTABILITE, l'OPTIMISATION, la VITESSE au détriment de la sécurité.

    A+

    RépondreSupprimer
  60. il n'est pas sûr que le bloggeur qui laisse des messages insultants pour la sncf ai vraiment compris que ce blog n'est pas fait pour ça.Il faut reconnaître que les tgv arrivent à peu près à l'heure ces temps ci et qu'il faut savoir le dire.Continuez à être à l'heure et a assurer un meilleur service.Un client qui dit les choses quand ça ne va pas mais qui le dit également quand tout va bien.A +

    RépondreSupprimer
  61. cela devient vraiment du grand n'importe quoi votre blog!!!
    Vu les reponses très intelligentes de certains, je ne pense pas que le debat va vraiment evoluer. Encore une fois lorque j'arrive au bureau sur paris, je vois mes petits collegues qui eux habitent sur place et qui eux lorsqu'ils arrivent au boulot sont fatigués par 2 vois 3 heures de trajet et rebelote le soir. Alors franchement vous ne croyez pas que 5 minutes maxi tous les jours peuvent etre digerées???
    Arretez de critiquer le service public car le chef de l'etat n'attend que ça pour privatiser un service de transport "de masse" qui pourrait enfin rapporter gros à certains de ses amis proches.
    A bonne entendeur

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés à priori. Nous n'accepterons pas les commentaires à caractère diffamatoire à l'encontre des salariés de la SNCF et des membres du Blog. Nous vous remercions de votre participation au débat

Posts les plus consultés de ce blog

Une année 2024 qui commence de manière particulière : la SNCF a t-elle décidé de se débarasser de ses abonnés?

Vous avez été nombreux-ses à nous demander d’adhérer à notre association . Vous trouverez ci-dessous notre   lien d’adhésion   2024   :  LIEN ADHESION 2024   Grève nationale des abonnés : nos retours medias   https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-france-bleu-matin/hausse-des-tarifs-des-abonnements-ils-sont-en-train-de-chasser-les-abonnes-des-tgv-selon-david-charretier-6779072   https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/tours/abonnements-tgv-hors-de-prix-des-usagers-lancent-une-greve-des-billets-pour-alerter-sur-la-hausse-des-abonnements-2920380.html https://www.google.com/amp/s/www.bfmtv.com/amp/economie/entreprises/transports/on-ne-peut-pas-se-laisser-faire-les-abonnes-tgv-max-actif-en-greve-des-controles-contre-les-hausses-de-tarifs_AV-202402070403.html   https://www.lepoint.fr/societe/greve-des-abonnes-sncf-contre-la-hausse-des-tarifs-des-billets-de-train-07-02-2024-2551767_23.php?lpmc=1707297884   https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/tran

TARIFS TGV TOURS-PARIS - objectif 100 : il faut retrouver des tarifs raisonnables...

Notre ligne est la  deuxième ligne la plus chère de France  (cf etude Que Choisir  http://ligne-tours-paris. blogspot.fr/2015/05/tarifs- tgv-tours-paris-objectif-100- il.html ), notre Association a donc décidé de se battre afin de retrouver des tarifs raisonnables  (constats : 132 euros l'aller-retour sur la plupart des horaires, soit 0.28€ le km, à la suite d'une augmentation de plus de 30% sur les 10 dernières années).  Il s'agit de : -  faire baisser le cout de l'aller-retour afin de passer sous la barre des 100 euros  (se positionner sur la base du tarif kilométrique de Paris-Lille : 0.22€ le km)  - obtenir une  réduction de "fidélité"  pour les abonnés forfaits avec plus de 5 ans d'ancienneté. Une possible grève de présentation de billets serait envisageable selon l'avancée des échanges avec la SNCF.  Par ailleurs, nous demandons aux élus locaux de nous soutenir dans cette démarche tout a fait légitime en tant qu'usagers et nécessaire pour l&