jeudi 4 mars 2010

BIENVENUE SUR LE NOUVEAU BLOG DES USAGERS DU TGV TOURS-PARIS

Ce blog remplacera définitivement l'ancien blog (tgv-tours-paris.blogspot.com), des la semaine prochaine, pour des raisons de risque juridique face aux menaces de la SNCF qui concernaient "l'utilisation abusive de l'acronyme TGV"...

37 commentaires:

  1. Ce qui est nuisible, c'est l'interdiction de paroles dans notre pays qui ce dit en tête des droits de l'homme.
    C'est du harcelement moral !!!
    La SNCF veut nous prendre à "contre pied" pour faire valoir la création de son blog de communauté depuis le début de l'année.
    Je pense que tous ces technocrates prennent mal que nous avons plus de connections sur le blog des Usagers du TGV TOURS-PARIS que leur copie de merde...
    Ne nous laissons pas faire, par cette pression abusive de la part de cette entreprise qui n'ai plus capable de garantir des TGV à l'heure depuis maintenant 3 années.

    RépondreSupprimer
  2. La série des retard continue....
    Le Tgv de18h50 n'est pas a quai en cause d'un probleme de signalisation a l'entree de la gare.
    Annonce en gare de Paris: 15 minutes de retards.
    Cela devient grave, il ne se passe plus un jour sans probleme!
    Ras le bol de ces retards quotidien.

    RépondreSupprimer
  3. Completement d accord.
    Je signale au passage avoir saisi la CNIL sur le fait que la SNCF utilise mon adresse email sans mon autorisation. En effet j ai comme bcp ici revu leur email me prévenant de l ouverture de leur site...sauf que la personne en charge ne semble pas disposée a me dire comment ils ont eu mon adresse....

    Ils attaquent , ok j attaque aussi.

    RépondreSupprimer
  4. La moutarde me monte au nez...
    Le 18h50 n'est pas a quai.
    Annonce SNCF, encore un probleme de signalisation a l' entree de la gare Montparnasse???
    Il arrive avec 10 minutes de retards.
    Au bout d'une attente de 45 minutes sans aucune explication.
    Il part enfin.....
    On nous prends vraiment pour des cons.
    Cette semaine, c' est le pompom, pas un jour sans retards.
    Depuis le debut de l'annee, on en est deja a 15 h de retard.
    Une revendication forte s'impose !!!

    RépondreSupprimer
  5. Blog des clients du TGV TOURS-PARIS4 mars 2010 à 20:23

    Encore des incidents importants ce soir, plus de 1h20 de retard pour le 17h40... et beaucoup d'autres retards en cascade derrière (le 18h10, le 18h40 et 18h05 sont impactés...).
    C'est peut être cela la raison du problème d'image du TGV ! et non pas notre blog et l'utilisation abusive de l'acronyme "TGV"

    RépondreSupprimer
  6. Leur service juridique n'a rien d'autre à faire ? la SNCF (oups... on a encore le droit d'écrire SNCF ???) devrait les mettre sur des choses plus utiles comme l'information des passager, la mise à jour du site infolignes qui est aussi fiable qu'un ivrogne (combien de fois le train "circule normalement" alors qu'il a plus de 20 mn de retard, et même parfois l'inverse : train signalé avec 20mn de retard qui passe pile à l'heure : peut etre encore plus gênant...).

    j'ai pas mal d'autres idées pour les occuper ...

    RépondreSupprimer
  7. Le 17h40, qui avait deja 20 mn de retard hier..est encore arreté en pleine voie avant st pierre...un tgv en panne devant nous, 45 mn de retard annoncés...!!! j ai l impression que le cauchemard ne finira jamais sur cette ligne.

    C est .. bref.

    RépondreSupprimer
  8. Encore une fois la SNCF ment sur les raisons des gros retards de ce soir qui d'après cette grande institution, il s'agirait d'un enfant sur les voies à Montrouge!

    le TGV de 17h40 s'est arreté en pleine voie en pleine Beauce durant 45 minutes car un TGV était en panne devant le notre! D'ailleurs des TGV à pleine vitesse nous ont doublé durant notre arrêt (pour eux il n'y avait pas de problème d'enfant sur les voies).

    Quelle bande de malhonnête...

    RépondreSupprimer
  9. Merci à la SNCF de nous avoir permis de profiter plus longtemps des sièges confortables d'un vieux train et de nous permettre d'arriver avec 55mns de retard chez nous. A part ça , les trains arrivent en retard dans nos rêves.

    Pour ce qui est de la raison invoquée , contrairement aux passagers du 17h40 , pour nous à 18h40 , il s'agissait d'un défaut de signalisation , également annoncé par les haut-parleurs de la gare Montparnasse.

    Pour le train suivant , que vont ils inventer ???

    RépondreSupprimer
  10. Le bordel a commencé à 17h15 nous sommes partie avec 15 minutes de retard soi disant des enfants étaient sur la voie nous sommes finalement partie avec 20 minutes de retard, encore une fois ils nous racontent que des idioties.
    C'est certainement le conseil juridique qui trouve des excuses à la SNCF pour justifier des retards !

    RépondreSupprimer
  11. ET POURQUOI LES ASSOCIATIONS SUIVANTES NE SONT PAS IMPACTEES?
    DES CONTRAINTES JURIDIQUES A PLUSIEURS VITESSES A LA SNCF?


    Le site de l'association des usagers du TGV Vendôme-Villiers-sur-loir
    asutgv.villiers-sur-loir.com

    Association de promotion de la ligne TGV Poitiers-Limoges-Brive
    tgv-plb.asso.fr

    Association interligne TGV Belfort-Bienne
    www.interlignetgv.com


    COLLECTIF TGV SUD VAR
    www.collectiftgvsudvar.org


    Association Collectif TGV Sud Var.
    associationtgvdeveloppement.fr


    www.tg2v.org/



    Le nouveau site de Stop TGV Coudon - Ils-ont-dit
    stoptgvcoudon.free.fr



    Association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée
    www.ass-tgv-rhin-rhone.net/

    l'association Bourges-TGV www.bourges-tgv.com

    lestgvistes.free.fr


    Association des usagers-clients SNCF de la vallée du Rhône
    usagers.ter.valyon.free.fr/fichiers

    RépondreSupprimer
  12. Le bordel continue!!!

    Ce matin en gare de St Pierre des Corps aucun guichet et borne en marche, impossible de prendre des billets.
    Je vais pour prendre le TGV de 7h47:
    Annonce sur le quai: " la rame de tete est ferme aux voyageurs, veuillez vous placer entre les F et G pour monter dans la seconde".
    Le Tgv arrive a quai en simple rame.
    Tous le monde court a l'autre bout du quai....
    Ca surchauffe en matière de communication.

    RépondreSupprimer
  13. Ne baissez pas les bras. Ces actions déplacées prouvent que l'activité de l'association dérangent.
    Entre les TGV® (je mets le "R" pour ne pas me retrouver au tribunal) incapables de rouler deux jours de suite sans retard, cette volonté flagrante d'étouffer notre mécontentement... la SNCF se complet dans la médiocrité !

    RépondreSupprimer
  14. Blog des clients du TGV TOURS-PARIS5 mars 2010 à 08:33

    Si nous resumons la situation d'hier soir :
    4 TGV avec de gros retards pour des raisons totalement differentes

    - TGV de 17:15 - 20' de retard pour enfants jouant sur les voies
    - TGV de 17:40 - 1h20 de retard pour TGV en panne devant celui-ci
    - TGV de 18:10 - retard pour pb de TGV en panne devant celui-ci
    - TGV de 18:40 - retard de 55' pour pb de signalisation
    -18:50 : retard

    RépondreSupprimer
  15. Hier, le TQDNAV (le train qui doit normalement arriver à l'heure) de 18.40 a pour le moment 1 heure de retard. Pb de signalisation... Et il s'est stoppé "pour permettre plus de fluidité"...

    RépondreSupprimer
  16. hier soir , 5 TGV en retard pour 4 raisons differentes!

    c'est bon pour l'image du TGV?

    RépondreSupprimer
  17. Rien d'autre à faire à la SNCF ? Hier le 18h50 est arrivé à St Pierre avec 45 min de retard !!
    pas d'explication bien évidemment.

    Après le retard de mardi, c’est pas terrible pour l’image du TGV…

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour à tous,
    (y compris au personnel de la SNCF).
    Hier soir 4mars, 50mn de retard sur le 18h40.
    Problème de signalisation (comme la RATP....), suggestion si les automatismes ne fonctionnenet pas, faites comme la DDE, embauchez des chômeurs avec les jolies pancartes rondes vertes d'un côté, rouge de l'autre, ça marche!
    Bref plus de 2h cumulées depuis lundi et je croise les doigts pour ce soir...
    Au fait messieurs les cadres de la SNCF, les retards sont connus au moins 1h à l'avance , c'est sympa de laisser 2 employés pour distribuer quelques centaines d'enveloppes retard à l'arrivée, ils pourront ainsi mieux vous relater leurs conversations conviviales avec les voyageurs faisant la queue pour récupérer cette fameuse enveloppe.
    Sans doute à bientôt.

    RépondreSupprimer
  19. Boris FOUILLAT5 mars 2010 à 11:28

    Bien le bonjour et liberté d'expression nous te chérissons !

    Hier....j'ai failli être étonné...d'avoir un véhicule roulant sur rail à l'heure matin et soir...

    Mais non : le TéGéVé du soir fut lamentablement en retard comme tous les véhicules à quai d'ailleurs...
    Jusque là juste un problème donc rien d'exceptionnel (après les 2 heures de lundi matin et 3 petits retards qui compte pas vraiment de 10 minutes...enfin d'après les statistiques officielles de l'entreprises concernée, mais nullement pour nos entreprises ou nos familles le soir)



    Mais les raisons furent alors rocambolesques (rassurez vous, ni Ovni, ni E.T, ni grippe porcine anti caténaire en cause) mais... ARE YOU READY …SHOW MUST GO ON !!! :

    à la suite :

    1 / « en raison d'un retard de préparation »...(pourtant le ménage ces derniers temps est souvent lamentable ! Réduction des couts oblige....mais donc cela ne devrait pas prendre de retard.)

    2 / puis « en raison de gens sur la voie ... » (surement les préparateurs ??? !)

    3 / puis « en raison d'un train en panne sur la voie » (pas de chance !!! tellement rare)

    3 / puis « en raison de problèmes de signalisations » (satanés préparateurs qui font des blagues !!)

    4 / puis en raison de... « J’en sais pas plus que vous, mais nous devrions partir dans quelques minutes ! » (mon préféré celui là, même si les préparateurs n’y sont pour rien !)

    5 / puis « …… » …..plus rien et c'est là que l'attente à vraiment commencée ...

    et comme l'ambiance se chauffait un peu avec un contrôleur très professionnel sur le quai qui répondait à des usagers usés, appauvris et en colère... "Heu j'y suis pour rien moi et j’en sais pas plus que vous, voyez avec ma direction !!!! "

    Bref un gros retard de plus... et heureusement qu'il n'y avait ni pluie, ni vent, ni feu de talus, ni accident voyageur, ni sanglier énervé allongé sur la voie...

    Mais au final une belle communication aux pigeons que nous sommes et qui payons une fortune pour un service lamentable !

    Qui doit attaquer qui ? ! Je pense qu’il nous faille désormais réellement réagir là où sa fait mal...au nerf de la guerre...l'argent ! Celui dont j'ai l'impression de me faire délester voire raquetter par la SNCF en ce moment...

    La meilleur défense, c'est l'attaque, la SNCF l'a bien compris avec cette pseudo menace...car vous semblez oublier un point : même si beaucoup d'entre nous dépendons de votre société (bien plus que nous ne le souhaiterions parfois)...cela reste nous qui tenons le billet....de monnaie !

    Alors à bon entendeur, un simple usager de TGVER (train à grande vitesse en retard) dépité

    Merci à l’association et à ce blog et bravo à Julien pour l'idée de la CNIL !

    Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort donc également merci à la SNCF de renforcer par votre courrier la motivation pour ce blog et cette association !! c’est en effet votre courrier qui m’a donné envie de m’impliquer et de laisser ce message.

    Et je précise pour éviter certains débats volontairement déplacés et tout dérapage : je suis plutôt pour le service public et absolument pas pour une concurrence à l'anglaise comme on entend souvent vos contrôleurs nous répondre lorsque nous ne sommes pas contents.


    Boris FOUILLAT
    client-usager à 5K€ / an depuis plus de 3 ans

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour à Toutes et Tous
    TER, TGV ou Corails, quelque soit le mode de transport ou le lieu en France, nous avons tous des points communs dans nos soucis avec le bientôt futur ex-opérateur en transport ferroviaire public.
    Nous vous avons immédiatement relayé sur notre blog.

    Netcordi@lement et solidairement

    Merci à Avocat pour sa remarque quant à des contraintes juridiques à plusieurs vitesses et pour la liste de site "spécial TGV". Pour l'instant nous n'avions que les flux de LGV Limoges-Poitiers et le face book TGV-Arras-Paris

    RépondreSupprimer
  21. Pas de train entre SPDC et Tours depuis 18:00
    il vont nous avoir a l'usure

    40' de retard sur le 17:15 a cause de cette panne en fin de parcours

    RépondreSupprimer
  22. Vendredi 5 mars 2010, fin d'une semaine noire en beauté!

    TGV de 17h15 arrivée prévue à Tours à 18h20
    Mais navette en panne entre SPDC et Tours donc annonce à 18h25 "pas de correspondance pour Tours, veuillez prendre les transports en commun"
    Cohue vers les bus...
    Arrivée effective à Tours à 18h55 par Bus bondé de chez bondé!

    Elle n'est pas belle la vie avec la SNCF?

    RépondreSupprimer
  23. LE TGV M'A TUE5 mars 2010 à 19:22

    Un beau 4h et 40 minutes de retard pour moi cette semaine...

    Près de 40 minutes de retard aujourd'hui après les 2h30 mardi, les 20 min. mercredi et les 1h20 jeudi!

    RépondreSupprimer
  24. et un gros retard pour finir la semaine...
    sur le 17:55


    Arrivée 19h49. retard 44 minutes. L'accueil surchargé pour réclamer une enveloppe!!!  »

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour.

    Je ne peux m'empêcher d'intervenir comme assistant en droit juridique des entreprises afin de vous faire part de mon point de vue sur vos actions.

    Le problème avec votre blog et vos actions, c'est que rien n'est objectif et que vous grossissez beaucoup trop la situation. En plus, on voit ici que des commentaires de mécontentement et les commentaires sont filtrés (donc niveau liberté d’expression, vous n’avez rien à dire). En effet, je regrette d'avoir à vous le dire, mais en réalité, la situation n'est pas aussi critique que ce que vous dénoncez à tort et à travers. Moi aussi, je fais régulièrement le trajet Tours-Paris en train, en TGV. Il n'y a pas autant de retard que ça et surtout, j'estime que nous sommes toujours informés de la situation en temps réel, comme cela a été le cas le 2 mars au sujet des retards dus aux incidents sur la chantier de Saint Pierre des Corps.
    Je vois que certains s'amusent à dire ici que la SNCF ment au sujet des raisons des retards. Que certains parlent de harcèlement moral (se rendre victime, c'est se dévaloriser). J'ai aussi vu des membres de l'association prendre à partie des agents et distribuer des tracts dans les trains, ce qui est interdit. Vous vous amusez à crier votre soit disant malheur dans la presse.
    La direction juridique s'en mêle; à mon avis, c'est mal parti pour le responsable de l'association. Par ailleurs, je reconnais celui-ci dans les TGV et son attitude peut devenir gênante (de mon point de vue).

    Cordialement;

    Jordan, assistant en droit juridique des entreprises et utilisateur régulier et satisfait du train en France.

    RépondreSupprimer
  26. voua avez cas utilisé l'avion qui vous laissera bien loin du centre ville.

    RépondreSupprimer
  27. Blog des clients du TGV TOURS-PARIS6 mars 2010 à 22:20

    Nous avons decide de publier le commentaire de Jordan car il est assez unique, nous avons quelques perles comme celle-ci et ce srait dommage de s'en priver...

    RépondreSupprimer
  28. equipe de blog8 mars 2010 à 08:18

    Bonjour Jordan,

    Nous souhaitons vous informer que le BLOG et l'Association sont 2 choses separees, le site de l'association est en cours de realisation.

    Ce qui n'empeche pas le Blog de relayer de temps a autre l'information de l'association...

    Aussi, nous trouvons vos propos menaçants et ciblés. Pour un juriste ce n'est pas tres prudent.

    Nore Blog relate la realite de la ligne vue par des abonnes.
    Nous sommes rationnels, nous comptablison 30 h. de retard en 2009. et deja 10 heures en 2010 (4-5 h, uniquement la semaine derniere)... ce sont les faits. Un juriste en general ne se base que sur du concret...


    Si vous souhaitez nous rencontrer, nous nous tenons a votre disposition...

    RépondreSupprimer
  29. Cher anonyme,
    Les createurs de ce blog sont des abonnes de la ligne depuis 5 a 15 ans. Jusqu'a il y a 2-3 ans, la ligne ne presentait pas de dysfonctionnements particuliers et jamais, nous aurions eu l 'idee de creer ce type de communaute.
    Depuis 2007, nous avons constate une chute de la qualite de service sur cette ligne vieillissante, Guillaume Pepy lui meme le reconnait...ainsi que les cheminots. Le Blog devenait necessaire pour faire remonter les problemes du terrain.
    Lors de nos reunions avec la SNCF (quand elles ne sont pas annulees), nous proposons des solutions constructives sur la base des remontees du Blog : nous avons fait plus d'une dizaine de propositions concretes...comme le doublement de certains TGV, dont vous profitez surement aujourd'hui.
    Pour que cette ligne reste un service public de qualite, nous devons etre vigilant et ne pas faire l'autruche.

    Rejoignez nous, vous avez surement des idees d'avance!
    On peut aussi se rencontrer dans le TGV afin d'en discuter en face a face, comme nous l'avons aussi propose a Jordan, un peu plus haut, qui n'a toujours pas donne de nouvelles.
    Sortir de l'anonymat n'est pas toujours facile...surtout quand on tient ce type de discours.

    A bientot, nous l'esperons.

    L'equipe du Blog

    RépondreSupprimer
  30. La SNCF ne prendra qu'une action au sérieux : le blocage des paiements des forfaits. Attention : ils feront aussi donner la troupe.
    C'est dommage, mais c'est la seule voie de sortie...

    RépondreSupprimer
  31. tout d'abord bonjour.
    je me permets d'écrire sur ce blog, au nom de la liberté d'expression et en qualité d'agent sncf, pour vous faire part de ma compréhension. en effet, depuis le début de l'année, les conditions exceptionnelles on occasionnées beaucoup de désagréments. s'ajoute à cela certains dysfonctionnements qui,il faut bien l'avouer, rendent votre quotidien bien difficile et usant. mais si je vous écris, c'est aussi pour vous dire que beaucoup d'agent comme moi, vous soutiennent et proposent régulièrement à l'entreprise des solutions pour améliorer les choses :
    -création d'une bulle accueil dans le hall pour la prise en charge lors des retards.
    -traitement de vos résas par mail
    -guichet rapide...
    au lieu de cela, l'entreprise se prépare à reduire encore nos effectifs, des agents d'accueil ont étés supprimés en décembre, et très bientôt des agents seront supprimés au guichet. soyez sûr que cela dégradera encore un peu plus vos conditions d'utilisation (délai d'attente, qualité de service, etc..). ainsi, vous comme moi serons perdant. je tiens à vous signaler que les agents ne se laisserons pas faire et j'espère qu'à votre tour, vous nous soutiendrez dans nos actions qui restent à définir.
    je vous tiendrais au courant de nos démarches si vous le souhaitez.
    un agent qui cherchent à améliorer les choses!!

    RépondreSupprimer
  32. Tenez bon les gars.
    C'est l'éternelle bataille du rail du chemin de fer contre le chemin de terre.
    On a besoin de gens comme vous pour challenger le monopole en place: en plus c'est lui rendre service car cela l'oblige à se réformer et donc à être performant. Vous êtes bien une association reconnue d'utilité publique et c'est pour cela que l'on vous soutient.
    Thierry L

    RépondreSupprimer
  33. Les menaces de la SNCF sont du vent et de l'intimidation. Il n'y a qu'à voire ce qu'en disent certains ici:
    http://blogdesconcours.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  34. Guy BIRENBAUM sur europe 1 vient de faire un billet sur votre association
    je vais essayer de vous mettre le lien daylymotion

    RépondreSupprimer
  35. je fais tous les 15 jours Paris-Niort-Paris le dimanche comme quelques pères divorcés et laissés pour compte pour les JVS. Je constate des retards mais je constate surtout une tarification illisible, inégalitaire et antisociale. Le TGV est un luxe, l'occupation de l'espace par les 1ère un anachronisme au regard du principe d'égalité de traitement des citoyens. Le fait que les billets entament mon salaire de 20% chaque mois n'est sans douet pas étranger à mon amertume contre cette ligne.

    RépondreSupprimer
  36. Là ils ont fait fort aujourd'hui Mardi 20/04!!!

    Habituellement patient,en ce jour le train de 18h05 retard annoncé 20mn, départ réel 19h20, arrêt 5 mn en pleine voie sans aucune information mis à part bien sur le traditionnel : "pour votre sécurité ne tentez pas d'ouvrir les portes" vu qu'on est assez débiles pour le faire...
    Arrivée à Vendôme 20h18, St Pierre des Corps 20h35 (et oui) puis Tours 20h...
    A croire ça devient une tradition les retards du Mardi soir...
    Je pars de la maison à 6h20 habitant Amboise.
    Merci à vous amis cheminots...ironique bien sûr.
    Les contrôleurs n'ont bien sûr rien à voir mais sont malheuresement en première ligne.
    J'ai décidé de refuser tout contrôle pendant une semaine (j'ai mon abonnement et mes résas) "pour un motif que mon traiin a eu plus d'une heure de retard Mardi et que je n'ai plus d'information que celà à communiquer.
    Adviendra que pourra.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,
    en ce samedi 29 Mai,le train(vu qu'il ne faut plus dire TÉGÉVÉ) Tours-Paris Montpar.depart 6h52 est annoncé avec 10mn de retard"préparation des rames" ensuite "acheminement du personel" donc retard de 30mn et finalement à 7h10 on apprend qu'il est finalement annulé.

    Certains ayant un avion a prendre se rabattent sur l aqualis de 7h15.
    Une dame avec une correspondance Eurostar (325€ non echangeable)rate son train.
    Et moi dans tout ça avec "un peu de chance" j'arriverai avec 1h30 minimum de retard au travail...alors on dit merci à qui!!!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés à priori. Nous n'accepterons pas les commentaires à caractère diffamatoire à l'encontre des salariés de la SNCF et des membres du Blog. Nous vous remercions de votre participation au débat