vendredi 12 mars 2010

Menace juridique de la part de la SNCF : un joli coup de pouce...


Le blog qui dérange la SNCF
Merci à la SNCF pour ce joli coup de pub, la menace juridique envers notre blog se transforme en petite vague médiatique au niveau national :
Sur RUE89 : La SNCF refuse qu'un blog d'usagers utilise le mot TGViste Par François Krug | Eco89 | 11/03/2010 | 13H19 :
 ...//... La SNCF protège jalousement la marque « TGV ». Pour échapper aux poursuites, le blog d'usagers en colère Tgv-tours-paris.fr vient de changer de nom. Plus surprenant : la SNCF exige aussi qu'il fasse le ménage dans ses articles, et de retirer le néologisme « TGViste »...//...> (près de 10.000 visites en quelques heures) ... // ...
Sur Post.fr : Quand la SNCF n'aime pas que ses usagers se plaignent...
...//... Des TGV qui accumulent des heures de retard, il ne faudrait pas trop que ça se sache. Dans la guerre de la communication, la SNCF dégaine son service juridique, rapporte Rue89.
4h40 de retards cumulés en une semaine sur le Tours-Paris, une réunion avec la direction annulée, les usagers de cette ligne se sont réunis en association. Ils sont mécontents et le font savoir via sur blog...
Le problème, c'est que ce blog apparaît aux toutes premières positions du moteur de recherche Google lorsqu'on fait la recherche  "TGV TOURS PARIS", explique Rue89. Voilà qui fait désordre pour la SNCF. ...//...

Yahoo Francereprise du post de Rue89 : La SNCF refuse qu'un blog d'usagers utilise le mot TGViste (mis à jour)
Numerama : La SNCF exploite sa propriété intellectuelle pour censurer des clients mécontents. Extrait :"Misant sur le fait que de simples usagers ne chercheraient pas à lutter devant les tribunaux contre une entreprise qui génère environ 25 milliards de chiffre d'affaires annuel, la direction juridique de la SNCF a sommé les auteurs du site de cesser d'utiliser la marque TGV, car "l'utilisation actuelle que vous faites de la marque “TGV®” relève de la contrefaçon et du parasitisme". Elle ajoute aussitôt que "notre démarche ne consiste pas à vous empêcher de nourrir votre blog mais simplement à protéger et valoriser le patrimoine immatériel de la SNCF". Mais bien sûr. ...//..."

On ne dit pas de mal du TGV sur le Net envoyé par Europe1fr. - L'info internationale vidéo. EUROPE 1 (12 mars 2010) : émission de Jean-Marc Morandini la chronique de Guy Birenbaum "C'est pas très net". Le poadcast est disponible en cliquant ici ou directement chez M. Guy BirenBaum : c'est par là
Puis LES ECHOS de lundi 15 mars  évoque cette menace juridique contre les usagers TGV TOURS PARIS ... des parasites de la SNCF, à lire en cliquant par exemple : ici

Comme quoi, le bilan de l’opération juridique menée par la SNCF à notre encontre est nul voire négatif.
La SNCF ferait mieux d’investir dans ses salariés, les infrastructures et le matériel plutôt que dans des poursuites juridiques couteuses et infructueuses.

9 commentaires:

  1. Bravo ! J'ai lu les articles via RUE89... c'est édifiant et ils soulignent bien le climat français dans lequel nous sommes: eccoeurrant.
    Félicitations pour ce site que je ne connaissais pas ! Vivement la concurrence... la SNCF devra apprendre à respecter ses clients. Liberté chérie, je te défendrais jusqu'à la mort !!!

    Bye.
    TB

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    J'ai trouvé votre blog depuis une news de numerama.com. Bon courage à vous et tout mon soutien ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Comme par hasard, la sncf fait faire des enquêtes par le BVA. Les questions sont connexes au trajet Tours-Paris (réservé par internet).
    Cela concerne aussi bien les deux gares, le train et les retards sur le trajet.

    > Message du 12/03/10 à 13h58> De : "etudevoyages-sncf@bva.fr" >
    A : ",,,,,@VOILA.FR" >
    > Objet : Participez à notre enquête satisfaction SNCF> >

    RépondreSupprimer
  4. Bj,

    je vous propose le terme GrandVitétiste (GVT)

    en remplacement de celui dont au sujet duquel vous n'avez plus le droit ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je vous ai trouvé suite au billet chez Morandini... Beau coup de pub en effet que cette action pitoyable de la SNCF à l'encontre de votre blog... Ou comment le ridicule consiste à menacer ceux qui se plaignent plutôt que de chercher à les satisfaire...

    Bon courage à vous.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir
    J'avais prévu de venir m'installer avec ma petite famille en banlieue de Tours l'été prochain tout en continuant à travailler sur Paris. Et j'avais repéré un TGV qui partait de Saint-pierre des Corps vers 5h45 du matin, du lundi au jeudi, ce qui me permettait d'arriver au travail à 7h. Mais, surprise, je viens de m'apercevoir que ce TGV a été supprimé et que le premier de la journée part à 6h18. Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ce TGV a été supprimé (pas rentable ?) et n'y a-t-il aucun espoir qu'il soit remis en circulation ? Merci d'avance pour vos réponses.
    Nelly

    RépondreSupprimer
  7. Juste pour information, aujourd'hui, à 17h44, impossible de réserver un billet de train ( en l'occurence une réservation à 1,50 € sans laquelle une amende de 15 € me sera demandée par le contrôleur, qui j'imagine n'est pas informé du dysfonctionement de la réservation de billet )
    Peut-être que le site est en maintenance pour gérer les problèmes de sécurité lié au site ?....je serais étonné, si rapidement.
    Bon courage à tous.

    RépondreSupprimer
  8. Bravo , continuez votre blog !!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Pour ça, oui qu'ils vous ont fait une sacrée promo ! Moi-même, je me connecte depuis la Nouvelle-Calédonie, alors que vous pensez bien que le TGV Tours Paris n'est pas une priorité essentielle dans mon quotidien ! ;-)

    Salutations.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés à priori. Nous n'accepterons pas les commentaires à caractère diffamatoire à l'encontre des salariés de la SNCF et des membres du Blog. Nous vous remercions de votre participation au débat