lundi 21 septembre 2009

Monsieur PEPY : vous nous devez 250€ au titre des retards du premier semestre 2009

Vous restez bloqué pendant 1 heure dans le TGV suite à un problème d'aiguillage...
Coups de téléphone à la Nounou pour gérer le petit dernier, stress, préparation du diner par les 2 ainés à distance, ...

"Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée"


Une petite enveloppe à l'arrivée en gare de Tours pré-affranchie, super!
Ah, il faut y glisser, en plus du billet, l'original de son abonnement forfait? oui, mais ma DRH me le demande aussi l'original!
Le tout pour 4.60€, après plusieurs mois de traitement!

Non, Monsieur PEPY, cette heure de retard m'a couté beaucoup plus que 4.60€ : entre les coups de fil, l'heure sup de la nounou, ... et je ne compte pas l'inquantifiable : le stress, la fatigue...

C'est pour cela que notre Association réclame une indemnité individuelle de 250€ pour les abonnés demandeurs eu égard aux 30 heures de retard subies depuis janvier 2009...



Faites vous connaitre par mail : tgv-tours-paris@live.fr et signez notre pétition (nous vous l'enverrons par mail)

40 commentaires:

  1. Train Num: 8322 départ de SPdC, 12h17 comme convenu, arrivée 
    Montparnasse 13H31', au lieu de 13h20'  soit 11' de retard sans 
    annonce dans le TGV et une annonce d'excuse "pour le retard 
    occasionné" en gare de Paris. Si la direction de la SNCF enregistre 
    une exactitude de 94% (Nvelle répu. semaine dernière), moi 
    j'enregistre env. 50% de retard sur l'ensemble de mes voyages. Donc à 
    compter de ce jour je vais conserver mes tickets et noter chacun de 
    mes retards sur celui-ci.
       94% d'exactitude, je suis curieux de connaître les critères de 
    l'étude et l'organisme qui l'a réalisé.
    Cordialement,

    Serge


    Envoyé  de mon iPhone

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  2. Egalement, depuis 1 an;régulièrement,je note les retards sur mes résas sur une durée d'un mois, je réalise des copies que j'envoie au service clientèle avec un "gentil courrier"

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  3. Moi je deviens blasé.
    Mon employeur crisait un peu, crise davantage aujourd'hui.
    D'ailleurs j'ai reçu un mail d'avertissement sur mes retards répétés...
    Je ne sais si cela à un rapport, mais j'espère que ma taxe d'habitation sera bien salée cette année, car j'adore payer.
    Je suis énervé ce soir, pas par le retard de mon train ( 6 minutes seulement sur le 18h50, petit ralentissement au kilomètre 84, un peu stressant cependant ), mais par le mail de mon employeur.

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  4. il est vrai que j'ai essaye de me faire indemniser pour un retard de plus de 1 heure...
    il faut placer dans l'enveloppe T : l'original de votre forfait mensuel et le billet.
    Il faut deja attendre la fin de son forfait... puis etre hyper patient : plus de 2 mois apres, vous recevez vos 4,60 euros.

    Tout ça pour ça!
    La Sncf fait tout pour vous dissuader de ne pas entamer ce parcour du combattant!

    Bien vu!

    personne ne demande d'indemniation autour de moi...
    l'objectif est atteind

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  5. J'ai signe la petition a 2 mains...

    Et en plus les gens de l'assoc sont sympas... ils font du bon boulot!

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  6. Bonjour à tous,

    Abonné depuis 7 ans maintenant, je peux témoigner de la dégradation du service à bord des TGV de la ligne Tours-Paris. Cette dégradation est aussi rapide et douloureuse que l'augmentation des tarifs de l'abonnement mensuel. En cette période difficile pour l'emploi, tout est pris en compte par les employeurs et notamment les retards répétés. Mon lieu de résidence n'aura jamais été autant remis en cause qu'aujourd'hui ...

    La SNCF va t'elle honorer ses engagements et remettre au goût du jour un ancien slogan : "Avec la SNCF c'est possible !!"

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  7. PÉTITION:

    Après 3 jours de consultation auprès des usagers des TGV Tours-Paris, nous avons comptabilisé 500 signatures.

    Je remercie sincèrement toutes les personnes qui nous ont accueillis chaleureusement dans notre démarche.

    Nous avons rencontré beaucoup de personnes nous soutenant dans notre action et nos revendications.

    Le mouvement continue dans la joie et la bonne humeur.

    A bientôt, pour de nouvelles signatures dans tous les TGV de Tours/Vendome - Paris.
    Merci pour votre accueil.

    Le trésorier de L' ASST

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  8. encore un retard ce matin sur le TGV 8310 : la motrice etait en panne en gare de Tours... resultat, il a fallu attendre une rame de Paris.
    Donc depart de St Pierre avec pres de 20' de retard.

    Ce qui est amusant, c'est l'annonce du controleur qui n'evoque pas la panne de la motrice restee en gare de Tours, mais "un probleme d'acheminement de Tgv vers St Pierre des Corps."

    C'est beau la transparence!

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  9. Nous venons d'apprendre un premier cas... non pas de grippe A, mais d'un licenciement lie en partie aux retards trop frequents de l'employee...

    merci la SNCF...

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  10. J'ai rencontre dans le Tgv une jeune maman, coiffeuse sur Paris, qui, lors de ces derniers gros retards, a du payer a sa baby sitter plusieurs heures sup... le cout depasse bien en effet les 4,60 euros proposes par la Sncf en cas de gros retard!

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  11. retard de 15 minutes ce soir sur le tgv paris - tours de 17:55 pour des raisons de trafic perturbe!

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  12. On nous signale que suite a un incendit entre Saint Pierre des corps et Monts :
    - Le TGV PARIS TOURS de 18h40 a subi 2 heures de retards
    - le TGV de 18h50 a vu ses passager decendre en gare de Vendome et arrivera à Saint Pierre des Corps avec 1h45 de retard...

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  13. 2 heures de retard sans indemnisation...

    Merci Guillaume P.

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  14. Je confirme 2 heures minimum de retard pour le train de 18h50.
    Feu à l'entrée de St Pierre...on a fait un arrêt à Chatellerault, puis entre montlouis et amboise, et sommes donc arrivés vers 22h00.

    Si ces perturbations étaient occasionnelles je serais plus compréhensif, mais là j'en peu plus.

    Je me demande d'ailleurs si il est encore possible de bosser à Paris et vivre à Tours.
    Bon courage à tous.

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  15. RAS LE BOL !!!

    Le TGV de vendredi 18H40 est arrivé à 22H00.
    Soit 2H20 de retard.
    En cause, un feu de broussailles.
    Nous sommes restés bloqués plus 2H00 sur la voie à 3 Km de saint-pierre des Corps.
    Pendant ce temps-là, les contrôleurs étaient dépourvus de toutes réponses à la reprise du trafic ferroviaire.
    J'ai constaté un profond mécontentement et de colère de la part des usagers réguliers de cette ligne à "petite vitesse" de ces retards à répétition.
    Un groupe de personnes exaspérées d'attendre sont descendues sur la voie pour rejoindre la route parallèle pour rentrer à pied.
    Un couple avec des enfants de bas âge recherchait de l'eau auprès des voyageurs.
    Une fois arrivé à la gare de saint-pierre, j'ai été étonné de voir une marée humaine dans le hall et sur le parvis à cette heure tardive.
    Il y a eu un bordel monstre au niveau de la circulation et j'ai encore perdu 20 minutes pour sortir des embouteillages.
    Je suis arrivé à 23H chez moi, en étant parti à 18h de mon travail; soit 5h de transport.

    Il faut que la SNCF arrête de prendre en Otage régulièrement au prix abusif que l'on paye notre forfait mensuel (+ 6% en un an).

    Le seul point positif de ce énième retard est la signature de 90 pétitions.

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  16. hello a tous

    tout d'abord dans l'ordre:

    tres content d'avoir fait enfin ta connaissance david vendredi dernier,
    on a eu du mal à se trouver mais le jeu en valait la chandelle, j'ai beaucoup de respect pour toi et pour l'action courageuse que tu mènes.
    secundo:
    merci a toutes les personnes qui
    ont signés la pétition (pierre,nicolas, karine, et tous les autres ).il faut continuer encore et encore a la faire circuler. nous ne sommes plus loin du but et je suis particulierement tres content de voir la mobilisation importante que cette pétition a engendrée. ceci n'est qu'un début, d'autre choses suivront en temps utile si la solidarité continue dans ce sens.

    tertio:
    message aux messieurs ANONYMES qui ont temoigné a la reaction de GILLES ET ROMAIN le 26 et 27 SEPT
    la civilisation de l'espèce humaine est venue avec la sédentarisation et l'abandon du nomadisme. Trop de nomadisme privé et professionnel par des retards répétés ne va pas dans le sens du progrès de la civilsation.
    Certes des paramécies unicellulaires n'ont pas de problème de transport ni de taxe carbone mais ce n'est pas le genre d'espèce que nous comptons devenir. signé un homme civilisé.

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  17. Je ne sais pas si c'est vraiment la peine d'afficher les messages trollesque comme celui de l'anonyme très fin...
    En tout cas compté une signature de plus dans la pétition.

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  18. Gilet Jaune obligatoire maintenant dans les TGV ! Avant il fallait emmener son sandwich pour pouvoir tenir le soir dans l'incertitude d'assister au dîner familial, maintenant il faut son gilet jaune pour pouvoir s'échapper du bourbier quand la sncf est infichue de gérer la crise à 2 km de l'arrivée...
    Ce n'était pourtant pas difficile d'acheminer une diesel pour nous remorquer à quai (ils sont suffisamment assez long pour accueillir deux trains à la queue leuleu)...
    Encore 2h de retard (pour ceux qui sont restés pris au piège) ce vendredi dernier sur le 18h40

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  19. je voudrais savoir pourquoi certaines personnes du site ,qui ce sente persécuter par la SNCF a cause des retards ne prennent pas leurs voitures ,pour faire une grève général des transports public ??????

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  20. Bonjour
     
    Abonné de la ligne TGV Tours-Paris, je me permets de vous signaler un problème rencontré ce  vendredi 25 septembre 2009.
    En correspondance depuis Orly, je décide de prendre le TGV 5454 à Massy TGV vers St Pierre des Corps à 19h51. Le voyage se passe normalement jusqu'à Vouvray. Une dizaine de minutes après avoir passé le tunnel de Vouvray (dans la campagne au sud de l'agglomération), le Chef de Bord annonce que le TGV ne s'arrêtera pas à Saint Pierre mais à Poitiers, la gare de St Pierre n'étant plus alimentée en électricité. Stupeur dans la rame pour les voyageurs prêts à descendre!
    Aucune autre information dans le train jusqu'à Poitiers. Sur le quai de la gare de Poitiers personne pour nous accueillir et nous renseigner. A l'intérieur de la gare, le personnel de l'accueil semble ne pas avoir été informé du problème et aucun moyen de retour sur Tours n'est envisagé (train, car, taxi, ...). Après 15 minutes d'attente aucune solution fiable nous est proposée. 
    Je décide alors avec deux autres passagers de prendre un taxi pour nous assurer le retour sur la gare de Tours et partager le prix de la course (240€).
    Je transmets ma demande d'indemnisation au service SNCF Régularité sans grand espoir. 
    Voici encore une fois la démonstration de l'incompétence de la SNCF. Je reste à votre disposition pour toutes les précisions que vous souhaiteriez.

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  21. 10 minutes de retard pour le Tours-Paris de 6h52....problème de mise à disposition de la rame je sais plus trop..
    10 minutes, c'est tous les jours pour tous les trains .....finalement.

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  22. Bonjour,
     
    Je suis effectivement un nouveau TGViste depuis Mars de cette année...et que de retard pour un forfait très cher!
     
    Je m'associe naturellement à la pétition mise en place.
     
    Bravo pour votre travail!

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  23. MERCI DE NE PAS REPONDRE AUX COMMENTAIRES SANS INTERET D'UN SALARIE DE LA SNCF QUI POLLUE CE FORUM.
    CONCENTRONS NOUS SUR NOS ACTIONS : PETITION (PLUS DE 700 SIGNATURES, RDV AVEC LA DIRECTION DE LA SNCF...)

    MERCI

    L'ADMINISTRATEUR DU BLOG

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  24. je trouve un peu facile de la part de la SNCF de rejeter sa responsabilite sur un tiers en ce qui concerne les feux de broussailles de vendredi dernier (consequences : 2 heures de retard sur les Tgv Paris-Tours).de sources internes a la SNCF, il faut savoir que la plupart des feux de broussailles sont lies au passage d'un train de type Fret en provoquant des etincelles de frottements roue-rail...Mais c'est quand meme plus economique pour la Sncf d'ecarter cette hypothese... En effet, cet incident du a une cause externe a la Sncf, permet d'eviter d'indemniser des centaines de voyageurs.Elle n'est pas belle la vie du rail?

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  25. Train Num: 8322 départ de SPdC, 12h17 comme convenu, arrivée
    Montparnasse 13H31', au lieu de 13h20' soit 11' de retard sans
    annonce dans le TGV et une annonce d'excuse "pour le retard
    occasionné" en gare de Paris. Si la direction de la SNCF enregistre
    une exactitude de 94% (Nvelle répu. semaine dernière), moi
    j'enregistre env. 50% de retard sur l'ensemble de mes voyages

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  26. bonjour, je suis nouvelle utilisatrice et nouvelle abonnée depuis 2 mois, j'ai découvert par hazard votre blog qui relate pas mal de retards... Avant j'habitais la région parisienne avec 3 changements de train et 2 heures de trajet. Nouvelle à St Pierre, je trouve la vie agréable. Certes, j'ai eu quelques retards, mais rien de très grave, il faut voir aussi plus loin que son nez et apprécier ce que l'on utilise. En effet, je n'ai vue que des messages qui reprennent les retards... Qu'en est-il de quand vous êtes à l'heure? quand est-il du personnel à bord des TGV, qui pour le moment ont tous été très agréable? Je ne veux pas jetter un pavé dans la marre, mais il serait peut-être aussi bon d'en parler! non?
    Nadine,
    DRH dans un groupe de travail temporaire

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  27. Il y a une époque où seuls les trains à l'heure étaient relevés, ce qui facilitait la tâche.

    Je considère qu'un train à l'heure est normal.

    Quant à l'amabilité des contrôleurs ...ce n'est pas ça dont il est question.

    On en reparlera dans quelques années, lorsque vous aurez vécu

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  28. Bonjour Nadine,
    Afin de réagir à votre commentaire et à votre regard très angélique sur les retards, je me permets juste de préciser que nous avons accumulé en 2008 entre 30 et 50 heures de retard. En 2009, nous sommes à plus de 35 heures de retard. Personnellement, je suis cadre sup dans un grand Groupe et depuis le début de l’année, j’ai loupé 3 avions, une dizaine de conf-call, et accusé bcp de retards en réunion… Je dois m’expliquer plusieurs fois par an auprès de la Direction qui imagine que « mon réveil n’a pas sonné », bonjour l’image et la réputation.
    Sur le plan RH (vous êtes DRH, je crois), ma carrière est très ralentie malgré l’énergie fournie au quotidien…
    Non, je ne m’attendais pas à cela en m’installant à Tours qui reste une ville tres agreable, ou il y fait bon vivre...

    Plus grave, nous avons quelques TGVistes, la plupart non cadre, très clairement menacés sur le plan professionnel pour non respect des horaires et tout cela sur fond de crise économique. Récemment, nous avons le cas d’une assistante de Direction qui vient d’être licenciée.
    Nous reparlerons des impacts de ces retards dans quelques mois quand vous aurez subi les TGV bloqués par les feuilles en automne, immobilisés par la neige en hiver, plantés par les animaux sur les voies au printemps ….
    Cordialement,

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  29. Bonsoir David,
    oui je suis très heureuse d'utiliser le TGV, sachez qu'en région parisienne, j'ai eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de retard, mais il n'y a pas de contrat de régularité en Ile de France. Donc tout bénéfice pour le STIF. Je ne souhaite pas défendre ni une société, ni l'autre (RATP, SNCF, STIF, RFF) mais s'il vous plait soyez réalistes, unissons-nous pour juger les vrais fautifs RFF qui n'entretien pas les ligne ou si peu et qui c'est sur de notre côté ne voyons que la SNCF. De plus j'aurais bien aimé avoir votre avis sur le personnel de bord, il me semble en avoir parlé mais je n'ai eu aucun rapport de ce côté... A vous de jouer
    Nadine

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  30. Ah ben Nadine, votre mari est contrôleur ?
    Bonne soirée Madame Bisounours.

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  31. Eh bien, Nadine si vous n'avez aucun problème par rapport au retard, si je le pouvais je vous donnerai bien les miens. Question contrôleur c'est pas ce que l'on défends ou critique là il me semble alors STOP !
    Pour information suite à des soucis personnels je me suis arranger avec mon employeur pour arriver un peu plus tard le matin certains jours pendants 2 semaines. Donc j'ai pris les trains de 9h38 ou 10h38 au départ de St Pierre. Donc à la fin de ces 2 semaines les 5 fois où j'ai pris ces trains, pas un seul n'est arrivé à l'heure au moins 10 min de retard dès le départ. Ce qui veut dire que, quand j'arrivais sur le quai les 10 min était déjà affiché, c'est quand même hallucinant ? C'est pas énorme 10 min mais en cinq fois ça faisait au minimum 50 min retard par rapport à l'heure prévu pour arrivé à mon travail. Ce qui m'oblige maintenant à récupérer ses heures mais pas facile avec autant d'aléas.

    Serge R.

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  32. Bonjour,
    Combien de signatures obtenues à ce jour SVP, ayant moi-même collaboré dans les tgv aux ddes de
    signatures .

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  33. Au revoir à LUDIVINE.

    Ce soir dans le TGV de 18H40, les membres de l' Association des Abonnes SNCF Tour-Paris ont accompagné LUDIVINE autour d'un ver au bar pour son dernier trajet de retour du travail.
    (avec en prime: 20 minutes de retard pour son départ).

    Cela faisait 5 années qu'elle prenait quotidiennement le TGV Tours-Paris pour se rendre à son travail.
    Malheureusement, les retards à répétition des TGV sur la ligne ont occasionné son licenciement.

    C'est le cœur gros que je te dis bonne chance pour de nouvelles aventures.
    Nous regretterons ta gentillesse et ton sourire
    jovial.

    Ceci est le premier cas et j'espère que se sera le dernier.
    A bon entendeur, salut Monsieur PEPY!!!

    le trésorier de l' ASSTP

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  34. Blog des clients du TGV TOURS-PARIS6 octobre 2009 à 23:49

    Bonsoir,
    Nous sommes à près de 1.000 signatures... merci encore pour votre contribution.

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  35. Si un jour vous avez oublie votre billet ou forfait... vous pourrez toujours pretexter qu'un volatile, une Pie, vous l'a volé et qu'elle est repartie en scooter piloté par un faisan casqué...

    a tous les coups ça marche...ils aiment bien les volatiles a la Sncf, et en plus ils sont bourrés d'imagination.

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  36. J'aurais bien aimé que l'on diffuse mon message, surmenent censuré car je répondais à mr Anonyme qui me demandais si mon mari était contrôleur SNCF. NON NON et NON, je suis veuve. De plus ne s'affichent que les messages négatifs

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  37. et bien Nadine...on s'enerve?

    Si vous vous sentez en decalage avec l'esprit de ce blog, quittez le et allez sur le site de la SNCF... là vous aurez des amis.

    un Tgviste qui vous veut du bien...

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  38. et bien Nadine...on s'enerve?

    Si vous vous sentez en decalage avec l'esprit de ce blog, quittez le et allez sur le site de la SNCF... là vous aurez des amis.

    un Tgviste qui vous veut du bien...

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  39. Blog des clients du TGV TOURS-PARIS7 octobre 2009 à 18:42

    N'imaginez donc pas que tous les abonnes sont comme vous (et comme moi, d'ailleurs), une ex-parisienne en mal de vert, cadre dans une grande entreprise... qui peut se permettre de cumuler 40, 50 heures de retard dans l'annee sans trop de consequence sur son activite et sa carriere.

    Enfin, personne ne vous oblige a consulter notre Blog, de participer a nos actions et d'adherer a nos idees...

    A noter que sans nos actions, ce seraient plusieurs centaines de personnes qui voyageraient debout dans le Tgv de 7:40 ou le 18:10 qui sont aujourd'hui doubles quasiment tous les jours, grace a notre dynamisme...

    David

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  40. Blog des clients du TGV TOURS-PARIS7 octobre 2009 à 18:44

    Bonjour Nadine,

    Sauf erreur de notre part, tous vos commentaires ont ete publies meme si personnellement je vous trouve tres affirmative pour une jeune abonnee sans vecu consequent sur la ligne, vous qui n'avez pas vecu de periode de greves, de Tgv bloque par qques centimetres de neige, par des feuilles sr les voies, par des ruptures de cateneres, ...

    Notre association represente plus de 1000 personnes qui adherent a l'idee de determination et de fermete vis a vis d'une respectable entreprise qui nous doit un service de qualite compte tenu du cout eleve de l'abonnement (pas toujours rembourse par l'entreprise d'ailleurs, meme a 50%).

    Vos reactions nous interpellent aussi car, apparement, vous ne connaissez pas le profil des abonnes. Beaucoup de nos adherents sont Tourangeaux qui suite a un accident de vie (divorce, veuvage, chomage ...) ont du trouver un travail la ou il est, cad Paris et sa Region. Ces personnes depensent en moyenne 30 a 40% de leur revenu pour aller travailler... ils peuvent etre exigents.

    N'imaginez donc pas que tous les abonnes sont comme vous (et comme moi, d'ailleurs), une ex-parisienne en mal de vert, cadre dans une grande entreprise... qui peut se permettre de cumuler 40, 50 heures de retard dans l'annee sans trop de consequence sur son activite et sa carriere.

    Enfin, personne ne vous oblige a consulter notre Blog, de participer a nos actions et d'adherer a nos idees...

    A noter que sans nos actions, ce seraient plusieurs centaines de personnes qui voyageraient debout dans le Tgv de 7:40 ou le 18:10 qui sont aujourd'hui doubles quasiment tous les jours, grace a notre dynamisme...

    David

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