vendredi 7 septembre 2012

PARKING SNCF SAINT-PIERRE DES CORPS : des attentes fortes mais des résultats mitigés...

On peut qualifier le bilan de la réunion d'hier soir avec la SNCF et EFFIA de "mitigé"


Synthèse de la situation
Entre 2000 et 3000 usagers se rendent à la gare de Saint-Pierre des Corps chaque jour pour emprunter un TGV ou TER de façon régulière

SUPRESSION
- 350 places gratuites ont été supprimées en août dernier (parking SERNAM) par la SNCF
- 100 places payantes du parking VINCI coté NORD ont été également supprimées
CREATION
- 100 places payantes ont été créées coté SUD par EFFIA dont 60 sont attribuées aux abonnés 
- 100 places payantes supplémentaires vont être créées pour fin janvier 2013 dont 60 seront attribuées aux abonnés 
Si on résume, en quelques mois : 450 places disparaissent et 200 places apparaissent
Au départ 50 places seulement étaient réservées aux abonnés, aujourd'hui nous pouvons compter sur 120 places. C'est une avancée, mais il manque encore 100 à 200 places! d'ou les véhicules qui tournent le matin dans la ville de Saint-Pierre des Corps sans trouver de place à moins de 10-15 minutes de la gare.

Pistes proposées ou à l'étude 

- 20 places supplémentaires pour les abonnés (parking payant) - court terme - à l'étude
- 1 tarif spécial pour les véhicules de covoiturage (inscrits sur le site covoiturage tours plus) court terme - proposition
- possibilité de disposer de véhicules en libre service (type AUTOLIB, scooter électrique...) afin de permettre un retour au domicile (au cas ou) pour des covoiturés du matin - court terme - test à réaliser
- agrandissement parking SNCF (1 étage au dessus du parking SUD existant) - à moyen terme - cofinancement Tours Plus, conseil général...?
- amélioration des accès à la gare SPDC : ligne de bus, ligne de tramway, pistes cyclables sécurisées... - à long terme - aurait du être étudié depuis longtemps par les pouvoirs publics

L'association des abonnés TGV Tours-Paris regrette que le problème d'accès à la gare de Saint-Pierre des Corps, une des plus grandes de la Région, n'ait pas fait l'objet d'une réflexion plus stratégique de la part des pouvoir publics : accès tramway à la gare, accès bus, véhicule en libre service, accès piste cyclable sécurisée... alors que la problématique d'accessibilité à ce pôle est connu depuis plus de 10 ans et que le nombre d'usager augmente d'année en année (et nos abonnements aussi)


Compte-rendu de la réunion


Parking "sauvage" :
La SNCF nous a rappellé que la fermeture du parking "sauvage" fait suite à une problématique de sécurité du site. En effet, ce site est toujours en activité. Des camions circulent, du personnels y travaillent. Donc la présence des 300 voitures quotidiennes sont une entrave au bon fonctionnement du site, notamment en cas d'interventions d'urgences (incendie ou autres)
Ce parking va être en partie utilisé pour la création du nouveau parking EFFIA

Le nouveau Parking :
Capacité : 200 places et est divisé en 2 parties. La 1ere partie est déjà disponible. Il s'agit de l'ancien parking réservé aux agents SCNF et il se situe dans le parking EFFIA P2. Sur ces 100 places, 60 ont été ouvertes aux abonnements et elles sont donc déjà toutes attribuées. 

La règle d'attribution a été la suivante : les personnes inscrites sur la liste d'attente ont été recontactées dans l'ordre d'inscription.

La 2ème tranche de parking (100 places) sera située sur le parking "sauvage" après le wagon abonné. Une 60aine d'abonnement devrait encore être attribuée. La livraison de ce parking est prévu pour Février 2013. Selon EFFIA il reste environ 90 demandes d'abonnement insatisfaites. L'ouverture de 60 abonnements supplémentaires devrait contenter 2/3 de la demande.
=> nous avons demandé d'anticiper sur ces futures abonnements en proposant dès maintenant 15 à 20 abonnements supplémentaires. EFFIA est d'accord et devrait proposer ces abonnements aux personnes inscrites sur liste d'attente (dans l'ordre d'inscription)
=> Il a également été discuté du prix de l'abonnement : aucune avancée n'a été faite (prix plus attractif pour les abonnés SNCF, prix décroissant selon l'ancienneté..)
=> La problématique de sortie du parking a été discuté : il faut savoir que le futur parking rempruntera la sortie actuelle qui pose déjà des problèmes d'embouteillage notamment aux heures de pointes (entre 10 et 20 minutes d'attente pour sortir). De même la rampe de sortie est dangereuse (pont étroit)... Aucune solution proposée à ce jour.

La mairie de SPDC a rappellé qu'avec la fermeture du parking VINCI au nord de la gare et la construction des voies de bus, c'est environ une 100aine de places payantes qui ont disparues. La construction du parking EFFIA de 200 places ne semble donc pas suffisantes...

En attendant Février 2013 :
En attendant, les 6 mois à venir risque d'être encore difficile (jusqu'en février 2013).
=> nous avons demandé une souplesse à la mairie de SDPC quant aux stationnements dans le centre ville. Nous avons souligné que ces dernières semaines, nous avions fait l'objet de verbalisations excessives de 17 euros (motifs : absence ticket visible ou voiture garée en contre sens..) Ils vont demandé aux agents de ne pas faire de zel mais la proposition de réduire le prix du stationnement payant à la journée a été refusée.

Pour l'avenir :
La problématique de la gare de SPDC a été ajouté à un certain nombre de plan d'amélioration du territoire. Un groupe de travail devrait voir la jour pour réfléchir à cette problématique : développer l'intermodalité c'est à dire les transports en commun (bus, trame), faciliter le stationnement de scouter et vélo, favoriser le co-voiturage...
=> Nous avons rappelé qu'une partie des abonnés sont obligés de prendre leur voiture car leur lieu de résidence ne se prête pas au transport en commun. De même, beaucoup d'entre nous cumulent déjà les modes de transports (TGV, RER, Métro et bus..) et que d'ajouter un transport en commun de plus devient très difficile.
(la construction d'un parking relais gratuit de 1000 places à 5-10 minutes de la gare de SPDC avec un système de transport en commun (bus ou trame) dont les horaires correspondraient au départ des TGV serait une bonne solution mais pour l'instant celle-ci n'a pas été évoquée.)



Rappel des participants :  4 membres de la SNCF dont D. Latard directeur région Centre et les personnes s'étant occupées du projet "parking", la mairie de SPDC représentée par Mme Rivière et M. Menier, 1 représentant d'EFFIA, David Charretier et Olivier Flattet (Association abonnés PARIS_Montparnasse) et des représentants TGV Tours-Massy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés à priori. Nous n'accepterons pas les commentaires à caractère diffamatoire à l'encontre des salariés de la SNCF et des membres du Blog. Nous vous remercions de votre participation au débat