Nouveaux horaires 2012 : un bilan mitigé pour les usagers des trains
21 février 2012

Grandes attentes et petites réponses…
Deux mois après l’entrée en vigueur des nouveaux horaires qui ont bouleversé les rythmes professionnels et familiaux des usagers, une réunion publique a été organisée pour faire le point sur les difficultés rencontrées et les améliorations apportées depuis.
Étaient rassemblés à l’Hôtel de Ville de TOURS :
M. GILLE, Député et initiateur de la réunion
Mme EYMIEU, Directrice régionale de la SNCF,
M. LEPRINCE, directeur régional de RFF,
M. LATARD directeur territorial du TGV,
Mme Fortier, Conseillère régionale du Centre,
et M. CHARRETIER, des abonnés des TGV Tours-Paris
et Mme BANKHEAD, du collectif Gares Val de Loire (photo).
Une salle pleine de 120 participants prête à entamer le débat.
Deux mois après le 11 décembre, date qui a désorganisé le quotidien de milliers d’abonnés de trains tourangeaux, le bilan était nécessaire
Grâce à cette rencontre publique, à l’action parlementaire de JP GILLE et aux pressions de l’association des abonnés, quelques changements ont pu être mis en place sur la ligne TGV Tours-Paris :




Ces quelques points positifs n’occultent pas les manquements :



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REVUE DE PRESSE
Nouveaux horaires : l'asso TGV Tours-Paris part au front http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0201673141993-les-nouveaux-horaires-de-la-sncf-sont-mal-accueillis-228030.php
RAPPEL : LES RÉSULTATS DE NOS ACTIONS ANTÉRIEURES
Enfin, nous avons été entendu : nos actions depuis 3-4 ans et la «grève des usagers» nationale ont payé.
Pour l'ensemble des abonnés TGV (forfait) de France, notre association, ainsi que les autres associations TGV avec qui nous sommes en contact, avons obtenu vendredi dernier un geste de la SNCF:
- 200€ en bon voyage (réception automatique dans un mois)
- gel des augmentations de tarifs en 2011 (abonnement forfait uniquement) --> gain de 10 à 15 € par mois
- mise en place d'un système d'indemnisation des retards de courte durée (10' à 30') --> peut être un lien avec le programme SMILES. Notre association doit travailler avec la Direction Marketing de la SNCF afin de travailler sur cette piste.
- revalorisation des indemnisations des retards de plus de 30' (rappel : 4.60€d'indemnisation aujourd'hui)
Enfin, Guillaume PEPY a reconnu que la ligne TGV TOURS-PARIS était "malade", ce que notre association dénonce maintenant depuis plus de 3 années avec des chiffres très concrets à la clef (cf www.lesretards.com).
Revue de presse :
http://www.liberation.fr/societe/01012315194-la-sncf-fait-un-geste-envers-ses-abonnes
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/01/21/en-matiere-d-indemnisation-la-sncf-pratique-le-tout-tgv_1468937_3224.html#ens_id=1467308
REVUE DE PRESSE
Nouveaux horaires : l'asso TGV Tours-Paris part au front http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0201673141993-les-nouveaux-horaires-de-la-sncf-sont-mal-accueillis-228030.php
RAPPEL : LES RÉSULTATS DE NOS ACTIONS ANTÉRIEURES
Enfin, nous avons été entendu : nos actions depuis 3-4 ans et la «grève des usagers» nationale ont payé.
Pour l'ensemble des abonnés TGV (forfait) de France, notre association, ainsi que les autres associations TGV avec qui nous sommes en contact, avons obtenu vendredi dernier un geste de la SNCF:
- 200€ en bon voyage (réception automatique dans un mois)
- gel des augmentations de tarifs en 2011 (abonnement forfait uniquement) --> gain de 10 à 15 € par mois
- mise en place d'un système d'indemnisation des retards de courte durée (10' à 30') --> peut être un lien avec le programme SMILES. Notre association doit travailler avec la Direction Marketing de la SNCF afin de travailler sur cette piste.
- revalorisation des indemnisations des retards de plus de 30' (rappel : 4.60€d'indemnisation aujourd'hui)
Enfin, Guillaume PEPY a reconnu que la ligne TGV TOURS-PARIS était "malade", ce que notre association dénonce maintenant depuis plus de 3 années avec des chiffres très concrets à la clef (cf www.lesretards.com).
Revue de presse :
http://www.liberation.fr/societe/01012315194-la-sncf-fait-un-geste-envers-ses-abonnes
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/01/21/en-matiere-d-indemnisation-la-sncf-pratique-le-tout-tgv_1468937_3224.html#ens_id=1467308
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