Accéder au contenu principal

Nos dernières actions 2012


Nouveaux horaires 2012 : un bilan mitigé pour les usagers des trains

21 février 2012
Grandes attentes et petites réponses…

Deux mois après l’entrée en vigueur des nouveaux horaires qui ont bouleversé les rythmes professionnels et familiaux des usagers, une réunion publique a été organisée pour faire le point sur les difficultés rencontrées et les améliorations apportées depuis.

Étaient rassemblés à l’Hôtel de Ville de TOURS : 
M. GILLE, Député et initiateur de la réunion 
Mme EYMIEU, Directrice régionale de la SNCF, 
M. LEPRINCE, directeur régional de RFF, 
M. LATARD directeur territorial du TGV, 
Mme Fortier, Conseillère régionale du Centre, 
et M. CHARRETIER, des abonnés des TGV Tours-Paris 
et Mme BANKHEAD, du collectif Gares Val de Loire (photo).

Une salle pleine de 120 participants prête à entamer le débat.
Deux mois après le 11 décembre, date qui a désorganisé le quotidien de milliers d’abonnés de trains tourangeaux,  le bilan était nécessaire

Grâce à cette rencontre publique, à l’action parlementaire de JP GILLE et aux pressions de l’association des abonnés, quelques changements ont pu être mis en place sur la ligne TGV Tours-Paris :

- Le TGV de 7h29 a été sauvé
- Le TGV entre midi et deux a été repêché
- Un TGV a été repositionné à 18h10, heure de pointe du retour vers Tours.
- Le train corail du soir partant à 23h d’Austerlitz a été généralisé en semaine avec un arrêt à Orléans.

Ces quelques points positifs n’occultent pas les manquements :
- sur-occupation de certains trains, notamment le lundi matin et le vendredi soir
- prix des abonnements en forte hausse
- et gros point noir,  la disparition des navettes dédiées à chaque TGV entre Tours et St Pierre des Corps. Résultat : les temps d’attente ont doublé en moyenne en gare de St Pierre et les TER n’attendent pas les TGV en retard. Nous passons de 5 à 10 minutes d'attente!

REJOIGNEZ NOUS SUR FACEBOOK Abonnes TGV TOURS PARIS


REVUE DE PRESSE

 Nouveaux horaires : l'asso TGV Tours-Paris part au front http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0201673141993-les-nouveaux-horaires-de-la-sncf-sont-mal-accueillis-228030.php

RAPPEL : LES RÉSULTATS DE NOS ACTIONS ANTÉRIEURES 
Enfin, nous avons été entendu : nos actions depuis 3-4 ans et la «grève des usagers» nationale ont payé. 
 
Pour l'ensemble des abonnés TGV (forfait) de France, notre association, ainsi que les autres associations TGV avec qui nous sommes en contact, avons obtenu vendredi dernier un geste de la SNCF: 
- 200€ en bon voyage (réception automatique dans un mois)
- gel des augmentations de tarifs en 2011 (abonnement forfait uniquement) --> gain de 10 à 15 € par mois
- mise en place d'un système d'indemnisation des retards de courte durée (10' à 30') --> peut être un lien avec le programme SMILES. Notre association doit travailler avec la Direction Marketing de la SNCF afin de travailler sur cette piste.
- revalorisation des indemnisations des retards de plus de 30' (rappel : 4.60€d'indemnisation aujourd'hui)
 
Enfin, Guillaume PEPY a reconnu que la ligne TGV TOURS-PARIS était "malade", ce que notre association dénonce maintenant depuis plus de 3 années avec des chiffres très concrets à la clef (cf www.lesretards.com).

Revue de presse : 
http://www.liberation.fr/societe/01012315194-la-sncf-fait-un-geste-envers-ses-abonnes
 
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/01/21/en-matiere-d-indemnisation-la-sncf-pratique-le-tout-tgv_1468937_3224.html#ens_id=1467308
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LIGNE TGV TOURS PARIS / MASSY un point de rupture est atteint pour les 4.000 usagers de la ligne

  Nous avons besoin de votre adhésion en 2023 pour mieux vous défendre (nouveau site, adhésion FNAUT, observatoire des retards, impression mini flyer....) :  Adhésion 2023 Merci Notre association travaille actuellement sur ses objectifs 2023 tout en ayant dressé un constat 2022:  Des horaires de plus en plus inadaptés (arrivée tardive sur Paris le matin, manque de TGV le soir,…) et un trajet de 1H15 (vs 55’ en 1990) --> ajouts de TGV retours à 20H... Des tarifs ayant augmenté de + de 40% en 10 ans (double de l’inflation) --> pour un retour de la dégressivité du tarif des abonnements selon ancienneté et un prix de billet plafonné à 55€ (vs 68€ aujourd’hui) Une dégradation constante de la qualité de service (retards, annulation,…)--> pour un retour de «l’observatoire ponctualité » (mis en place en 2015 puis abandonné par la SNCF) Une rupture de dialogue entre la SNCF et les usagers --> pour un retour des comités de ligne trimestriels (abandonnés en 2017) N'hésitez pas à r

clients de la ligne TGV TOURS-PARIS, rassemblons-nous

Nous avons fait le choix d’habiter à Tours ou son agglomération pour sa proximité de Paris via la liaison TGV et la souplesse offerte par la fréquence des trains notamment aux heures de pointe. Plusieurs milliers d’abonnés TGV ont organisé leur vie autour de ce moyen de transport et constatent une dégradation certaine et constante de celui-ci. Notamment en souhaitant rationaliser son activité sur les lignes TGV, la SNCF n'hésite pas à modifier des horaires de TGV (exemple TOURS - PARIS : 8h16-9h20 qui est devenu 8h05-9h25 et qui deviendra 7h58-9h10 à partir du 10 décembre 2007), voire de supprimer des TGV (menace qui pèse sur un des TGV du matin en heure de pointe)....de façon unilatérale et donc sans concertation avec les "usagers" ou plutot avec les clients, devrait on dire. Une notion quelques fois oubliée à tort par la Direction Régionale de la SNCF, alors que les abonnés TOURS PARIS représentent plus de 80 millions d'euro par an dans le chiffre d'affaire de c

FLASH : La SNCF menace juridiquement notre Blog des Abonnés SNCF Tours-Paris

D'après un courriel menaçant de la Direction Juridique de La SNCF (reçu le 3 mars 2010), l'utilisation actuelle que l'on fait de la marque « TGV® » relève de la contrefaçon et du parasitisme... et des mesures en ce sens seront éventuellement prises. En effet, notre BLOG communautaire comptabilise plus de 2000 connexions par mois, ce qui en fait un des premiers site d'usagers de la SNCF et dénonce régulièrement et de façon objective les dysfonctionnements relatifs à la ligne TGV TOURS-PARIS. Il s'agit bien d'une action d'intimidation envers notre blog et notre association a l'heure ou nous avons communique de facon tres active dans les medias ces derniers temps, avec 4 grands retards la semaine derniere dont un de 2 heures 30, tous d'origine SNCF, ...il est vrai que la tache etait plus aisee. Cependant, afin de ne prendre aucun risque, nous ferons le necessaire pour repondre a la requete de la SNCF, notamment en changeant l'adresse du blog. Mai