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MARDI 10 SEPTEMBRE 2013 : la grève SNCF de trop...

Un préavis de grève a été déposé par des syndicats de la SNCF qui débutera le 09 septembre 2013 au soir et se terminera le 11 septembre 2013 au matin.
Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière sur FACEBOOK, une grève aura bien lieu à la SNCF et à la RATP le mardi 10 septembre un préavis de grève ayant été déposé par la CGT Cheminots et par la CGT RATP, deux syndicats majoritaires dans ces entreprises.

Mobilisation contre la réforme des retraites
Pour rappel, cette grève du 10 septembre est à l’initiative de 4 syndicats, la CGT, FO, la FSU et Solidaires afin de protester contre la réforme des retraites actuellement à l’étude par le gouvernement.
La CGT Cheminots souhaite également dénoncer « la situation salariale (qui) s’est aussi considérablement dégradée » 

Face à cette « grève de trop », la 4ème de l'année, notre Association demande aux usagers de la SNCF une mobilisation massive à travers une grève de présentation de billet et d’abonnement durant toute la semaine du mercredi 11 septembre au vendredi 13 septembre.

Notre mouvement devrait être rejoint par les autres associations d’usagers au niveau national.



POUR INFORMATION : Le système de retraite des cheminots (source SNCF Chiffres-clés 2011 - COR)

PRIVE
SNCF
Age effectif moyen de départ à la retraite
61,3
55,4
Durée moyenne de service de la pension
17,7
27,7
Durée de vie effective moyenne du retraité
79,0
82,7
Base de calcul des retraites
les 25 meilleures années.
6 derniers mois
Montant moyen des pensions
entre 1216 et 1256 euros brut
1910 euros brut
Source données SNCF : Caisse de retraite du personnel SNCF, Chiffres-clés 2011
Il en va de même pour le taux de cotisation des salariés. Avant la réforme de 2008, ce taux était de 7,85% à la SNCF (contre 10.55% pour le privé), il sera progressivement porté à 8,12% en 2017 et à 10,55% (soit le taux actuel pour le régime général)... en 2026.


Commentaires

  1. Il faudrait pouvoir renvoyer ces conducteurs mécanicien, véritable caste de privilégiés, un siècle en arrière à l'époque de la vapeur et du charbon. Ils en reviendraient avec une conception plus pragmatique de ce que signifie amélioration des conditions de travail...

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