Un préavis de grève a été déposé par des syndicats de
la SNCF qui débutera le 09 septembre 2013 au soir et se terminera le 11
septembre 2013 au matin.
Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière sur FACEBOOK,
une grève aura bien lieu à la SNCF et à la RATP le mardi 10 septembre un
préavis de grève ayant été déposé par la CGT Cheminots et par la CGT RATP, deux
syndicats majoritaires dans ces entreprises.
Mobilisation contre la
réforme des retraites
Pour rappel, cette grève du 10 septembre est à
l’initiative de 4 syndicats, la CGT, FO, la FSU et Solidaires afin de protester
contre la réforme des retraites actuellement à l’étude par le gouvernement.
La CGT Cheminots souhaite également dénoncer « la
situation salariale (qui) s’est aussi considérablement dégradée »
Face à cette « grève de trop », la 4ème de l'année, notre Association demande aux
usagers de la SNCF une mobilisation massive à travers une grève de présentation
de billet et d’abonnement durant toute la semaine du mercredi 11 septembre au vendredi
13 septembre.
Notre mouvement devrait être rejoint par les autres associations d’usagers
au niveau national.
POUR INFORMATION : Le système de retraite des cheminots (source SNCF Chiffres-clés 2011 - COR)
POUR INFORMATION : Le système de retraite des cheminots (source SNCF Chiffres-clés 2011 - COR)
PRIVE
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SNCF
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Age effectif moyen de départ à la retraite
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61,3
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55,4
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Durée moyenne de service de la pension
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17,7
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27,7
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Durée de vie effective moyenne du retraité
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79,0
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82,7
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Base de calcul des retraites
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les 25 meilleures années.
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6 derniers mois
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Montant moyen des pensions
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entre 1216 et 1256 euros brut
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1910 euros brut
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Source données SNCF : Caisse de retraite du personnel SNCF, Chiffres-clés 2011
Il en va de même pour le taux de cotisation des salariés. Avant la réforme de 2008, ce taux était de 7,85% à la SNCF (contre 10.55% pour le privé), il sera progressivement porté à 8,12% en 2017 et à 10,55% (soit le taux actuel pour le régime général)... en 2026.
Il faudrait pouvoir renvoyer ces conducteurs mécanicien, véritable caste de privilégiés, un siècle en arrière à l'époque de la vapeur et du charbon. Ils en reviendraient avec une conception plus pragmatique de ce que signifie amélioration des conditions de travail...
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