lundi 8 février 2010

Le stress des transports en commun en région parisienne sape le moral des salariés

Le stress des transports en commun en région parisienne sape le moral des salariés
LEMONDE.FR avec AFP | 08.02.10 | 08h32

Les déplacements en transports en commun en région parisienne sont source d'inconfort et d'incertitude. Surtout, ils ont un impact certain sur la santé physique et mentale des salariés estime le cabinet Technologia. Ce cabinet spécialisé en évaluation et en prévention des risques professionnels et de l'environnement estime, dans une étude publiée lundi 8 février, qu'ils peuvent menacer la paix sociale des entreprises.

Une psychologue du travail, un ergonome et un sociologue ont interrogé quelque cent cinquante représentants de personnels (RP), directeurs et directrices des relations humaines (RH) pour ce travail illustré de témoignages, dont rend compte le Parisien, alors que le sujet des transports devient l'un des enjeux de la campagne des régionales en Ile-de-France.

Le Président de l'association TGV TOURS PARIS sur France Bleue Touraine demain matin (mardi 9 février) à 6h et 8h

5 commentaires:

  1. ABONNÉ!
    On approche selon mes calcul 65% de régularité.

    Près d'un train sur cinq en retard sur les grandes lignes SNCF en 2009
    vendredi 12 FÉVRIER 2010, 16:31 France
    Près dun train sur cinq en retard sur les grandes lignes SNCF en 2009

    Environ un train sur cinq sur les grandes lignes de la SNCF a eu plus de cinq minutes de retard l'an dernier, une baisse de la ponctualité qui s'explique par les travaux sur le réseau, ont affirmé vendredi les chemins de fer français, confirmant une information parue dans Les Echos.
    Sur le même sujet

    * Eurostar veut rendre ses trains plus fiables

    Le taux de régularité des TGV et des trains grandes lignes Téoz et Corail est tombé de 82,6% en 2008 à 81,2% en 2009, selon la SNCF. De même, celui des trains Intercités, qui font des trajets interprovince, a reculé de 84,84% en 2008 à 83,93% en 2009. Ceci s'explique essentiellement par les travaux effectués dans le cadre de la rénovation du réseau ferré, a expliqué la SNCF. Sur les courtes distances (transiliens et TER) et le fret en revanche, la régularité a été plus grande. (Source AFP)

    RépondreSupprimer
  2. Attention : à partir du 15 mars, la SNCF tente une nouvelle rallonge des temps de trajets : les trains du soir partiront à 17h35, 18h05, 18h35 soit 5 mn plus tôt...

    RépondreSupprimer
  3. Retard de 17mn le 15/02, sur le retour de 18h10.

    ras le bol entre ce 
    matin et ce soir plus  de 4 h de retard !

    RépondreSupprimer
  4. Cause des retards du 15/02 au matin : Accident de personne à Marcoussis (enfin découverte d'un corps) Mais il me semble que l'engagement horaire garanti a été réalisé non?

    RépondreSupprimer
  5. Blog des clients du TGV TOURS-PARIS18 février 2010 à 09:49

    Bonjour anonyme de la Sncf,

    Le message mettant en avant les retards du 15/02, insiste plutot sur le retard du soir de 17'...
    Retards de quelques dizaines de minutes trop frequents sur la ligne.

    Les abonnes comprennent et acceptent, bien sur, les retards lies aux accidents de personne... ils sont rares, heureusement.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés à priori. Nous n'accepterons pas les commentaires à caractère diffamatoire à l'encontre des salariés de la SNCF et des membres du Blog. Nous vous remercions de votre participation au débat