Accéder au contenu principal

TGV Tours-Paris : " Il faut gagner la bataille tarifaire "

LA NOUVELLE REPUBLIQUE  - Indre-et-Loire - Grand témoin

TGV Tours-Paris : " Il faut gagner la bataille tarifaire "

19/04/2015 05:31
dr
Porte-parole des abonnés du TGV, David Charretier est plutôt rassuré sur l’avenir des dessertes mais il dénonce la hausse des tarifs : + 32 % en dix ans !
Pour David Charretier, l'autre priorité est de remettre en service des navettes dédiées sur une ligne dédiée entre les gares de Tours et Saint-Pierre-des-Corps.
 > Originaire de Blois, David Charretier est âgé de 46 ans. Diplômé d'une école de commerce, il travaille dans le marketing à l'international.
 > Installé à Tours depuis une dizaine d'années, il a d'abord créé un collectif d'usagers du TGV en 2006 avant de reprendre la présidence de l'association des abonnés qui existait déjà.
 > Cette association rassemble un millier de sympathisants sur les quelque 4.000 abonnés du TGV Tours-Paris. Ils sont 1.600 à prendre le train tous les jours pour des besoins professionnels.
 > L'association communique sur une page Facebook (abonnés Tgv Tours-Paris) et sur un blog (www.ligne-tours-paris.
 blogspot.com)
Quel est l'état des lieux de la ligne TGV Tours-Paris aujourd'hui ?
« Ces dernières années, nous avons subi deux cadencements qui ont totalement chamboulé les horaires et les temps de trajets. En quatre ans, ceux-ci ont augmenté de 10 à 20 %. On est passé de 1 h 05 de trajet à 1 h 15, voire 1 h 25. Cette dégradation du service a encore été amplifiée par le retrait des navettes dédiées entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps. Le temps d'attente est passé de 5 à 15 minutes et même parfois beaucoup plus. La situation n'est donc pas réjouissante. »
Qu'en est-il des retards de trains ?
« En 2013, les abonnés de la ligne avaient subi en moyenne 40 heures de retard cumulées sur l'année. En 2014, ce chiffre est descendu à 30 heures en moyenne. Il y a donc eu une légère amélioration. Depuis que la SNCF a reconnu ses carences et déclaré cette ligne " malade ", il y a eu des travaux de rénovation qui ont porté leurs fruits. Une nouvelle direction commerciale a été mise en place pour améliorer les relations avec les clients. Aujourd'hui, 82 % des TGV arrivent à l'heure contre seulement 70 % en 2010. Mais il y a encore de fortes disparités, notamment aux heures de pointe où près d'un train sur deux est en retard. La gare Montparnasse est saturée. »
Ces derniers mois, vous avez tiré la sonnette d'alarme vis-à-vis de l'arrivée de la LGV Paris-Bordeaux, en 2017, qui risque de remettre en cause les dessertes à Tours. Où en est-on ?
« Grâce à la mobilisation de tous les élus, je crois que l'on peut être rassuré. La SNCF nous annonce un même niveau de desserte, soit 14 allers-retours par jour, avec une bonne répartition des TGV aux heures de pointe le matin et le soir. Les temps de trajets paraissent convenables entre 1 h et 1 h 12. Il n'y aura plus de TGV omnibus. Enfin, la liaison Saint-Pierre - Massy - Roissy devrait être avancée, avec une arrivée à Roissy à 9 h 45. Il faut rester vigilant. Les pressions sont fortes par ailleurs mais je crois que l'on a préservé l'essentiel. »
Quelles sont vos revendications aujourd'hui ?
« On a gagné la bataille de la desserte. Il faut maintenant gagner la bataille tarifaire. En dix ans, les tarifs ont augmenté de 32 %. C'est le double de l'inflation. Aujourd'hui, cette ligne est la deuxième la plus chère de France. En moyenne, un abonnement coûte 500 € par an. Nous sommes une clientèle captive. Les gens ont besoin de ce TGV pour aller travailler et la SNCF le sait, mais il y a un moment où ça coince. Il faut développer une approche tarifaire plus flexible avec des offres de dernière minute et une dégressivité des abonnements avec le temps. »
Que pensez-vous du projet de téléphérique entre les gares de Tours et Saint-Pierre ?
« C'est absurde. Une cabine de téléphérique, c'est 40 places maximum alors que nous sommes parfois 500 à attendre le train. Il faut remettre en place les navettes dédiées sur une ligne dédiée. La CFDT a proposé une solution intéressante dans ce sens. »
à suivre
Du covoiturage domicile-gare ?
L'association des usagers du TGV Tours-Paris est actuellement en contact avec la SNCF pour mettre en œuvre un projet inédit de covoiturage pour les abonnés sur les trajets domicile-gare. Celui-ci pourrait être couplé au déploiement de voitures en location libre service (de style Autolib') en gare de Saint-Pierre-des-Corps. L'objectif est bien de désengorger les parkings et les aires de stationnement totalement saturés aujourd'hui. Ce service de covoiturage pourrait faire l'objet d'une première expérimentation nationale d'ici la fin de l'année.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LIGNE TGV TOURS PARIS / MASSY un point de rupture est atteint pour les 4.000 usagers de la ligne

  Nous avons besoin de votre adhésion en 2023 pour mieux vous défendre (nouveau site, adhésion FNAUT, observatoire des retards, impression mini flyer....) :  Adhésion 2023 Merci Notre association travaille actuellement sur ses objectifs 2023 tout en ayant dressé un constat 2022:  Des horaires de plus en plus inadaptés (arrivée tardive sur Paris le matin, manque de TGV le soir,…) et un trajet de 1H15 (vs 55’ en 1990) --> ajouts de TGV retours à 20H... Des tarifs ayant augmenté de + de 40% en 10 ans (double de l’inflation) --> pour un retour de la dégressivité du tarif des abonnements selon ancienneté et un prix de billet plafonné à 55€ (vs 68€ aujourd’hui) Une dégradation constante de la qualité de service (retards, annulation,…)--> pour un retour de «l’observatoire ponctualité » (mis en place en 2015 puis abandonné par la SNCF) Une rupture de dialogue entre la SNCF et les usagers --> pour un retour des comités de ligne trimestriels (abandonnés en 2017) N'hésitez pas à r

clients de la ligne TGV TOURS-PARIS, rassemblons-nous

Nous avons fait le choix d’habiter à Tours ou son agglomération pour sa proximité de Paris via la liaison TGV et la souplesse offerte par la fréquence des trains notamment aux heures de pointe. Plusieurs milliers d’abonnés TGV ont organisé leur vie autour de ce moyen de transport et constatent une dégradation certaine et constante de celui-ci. Notamment en souhaitant rationaliser son activité sur les lignes TGV, la SNCF n'hésite pas à modifier des horaires de TGV (exemple TOURS - PARIS : 8h16-9h20 qui est devenu 8h05-9h25 et qui deviendra 7h58-9h10 à partir du 10 décembre 2007), voire de supprimer des TGV (menace qui pèse sur un des TGV du matin en heure de pointe)....de façon unilatérale et donc sans concertation avec les "usagers" ou plutot avec les clients, devrait on dire. Une notion quelques fois oubliée à tort par la Direction Régionale de la SNCF, alors que les abonnés TOURS PARIS représentent plus de 80 millions d'euro par an dans le chiffre d'affaire de c

FLASH : La SNCF menace juridiquement notre Blog des Abonnés SNCF Tours-Paris

D'après un courriel menaçant de la Direction Juridique de La SNCF (reçu le 3 mars 2010), l'utilisation actuelle que l'on fait de la marque « TGV® » relève de la contrefaçon et du parasitisme... et des mesures en ce sens seront éventuellement prises. En effet, notre BLOG communautaire comptabilise plus de 2000 connexions par mois, ce qui en fait un des premiers site d'usagers de la SNCF et dénonce régulièrement et de façon objective les dysfonctionnements relatifs à la ligne TGV TOURS-PARIS. Il s'agit bien d'une action d'intimidation envers notre blog et notre association a l'heure ou nous avons communique de facon tres active dans les medias ces derniers temps, avec 4 grands retards la semaine derniere dont un de 2 heures 30, tous d'origine SNCF, ...il est vrai que la tache etait plus aisee. Cependant, afin de ne prendre aucun risque, nous ferons le necessaire pour repondre a la requete de la SNCF, notamment en changeant l'adresse du blog. Mai