Depuis plusieurs semaines, notre
Association milite pour la création d'un "comité de
défense de la ligne TGV Tours-Paris" pré-baptisé "Comité LGV Touraine
2017*" et en appelle au soutien des élus locaux pour
"anticiper la situation au lieu de la subir" et ainsi éviter que
Tours et St-Pierre ne deviennent "des gares de seconde zone" avec -
comme double peine - une hausse des tarifs.
Le risque est réel d'après plusieurs personnalités proches du dossier
:
- fréquence moindre en heure de
pointe car pour faire Bordeaux-Paris en 2 h 05 (20 allers directs et 20 retours
directs par jour), il faut dégager les voies, notamment pour les arrivées à
Montparnasse entre 7h00 et 9h 00 (gare déjà saturée actuellement).
- plus aucun départ de Tours mais
de Poitiers (avec arrêt à SPDC...) d'après des réunions de travail internes à
la SNCF
- hausse des tarifs afin de
compenser le gouffre financier que représentera la LGV (200 à 300 millions d'euros
par an à trouver...).
Nos principaux points d’attention :
- Maintien
des 6 liaisons « aller » le matin (arrivée à PM entre 7h et 9h)
et 6 liaisons « retour » le soir (départ de PM entre 17h et 21h),
ainsi qu'une liaison « aller » et une liaison « retour »
entre midi et deux.
- une réduction
du temps de trajet en privilégiant les TGV « origine Tours » et
sans arrêt à Vendôme (notre demande : 2 allers directs le matin sur les 6
et 2 retours directs le soir sur les 6). Ce temps de trajet est actuellement de
1h15 pour un Tours-Paris au lieu de 1h02 il y a 5 ans (ex : 17h40 –
18h42).
- la stabilisation
des tarifs (billets et abonnement), notre ligne étant une des plus
chères de France avec un tarif au kilomètre de plus de 28 centimes en heure de
pointe (la majorité des TGV étant en heure de pointe). A noter que l’abonnement
forfait mensuel est passé de 355 euros en 2003 à 474 euros en 2014, soit une
augmentation de 34% en un peu plus de 10 ans (le double de l’inflation).
- des horaires
mieux adaptés le matin, notamment à destination de Massy et de l'aéroport de
Roissy, Roissy TGV étant actuellement desservi par un seul TGV
direct le matin (arriver à 11h45 à Roissy, c'est bien trop tard pour
les long-courriers du matin). Cette desserte a été réduite de moitié en 3 ans.
Un TGV partant de Tours (ou SPDC) vers 7h30 serait apprécié par les plusieurs
centaines de Tourangeaux concernées par ces dessertes : Massy, Marne la vallée,
Roissy et Lille. - cf pièce jointe
Et aussi
:
- le retour
des navettes dédiées entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps avec un
temps d’attente de 5 minutes maximum (aujourd'hui 10-15') comme c’était le cas
auparavant. Nous défendons le projet d'aménagement de voie dédiée présenté par
la CFDT afin de remettre en circulation des navettes entre les gares de Tours
et Saint-Pierre-des-Corps à moindre cout. http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2014/11/10/Faut-il-des-navettes-entre-Tours-et-Saint-Pierre-2112587
- une amélioration
de l'offre parking à la gare de SPDC (il manque une centaine de places
pour les abonnés).
Enfin, le
comité "LGV Touraine 2017*" pourrait être présidé par un
acteur local et se réunir pour la première fois dès janvier 2015. Les
objectifs seraient les suivants : rassembler, analyser et agir ensemble : avec
notamment, l'obtention de garanties de "non dégradation de la desserte
Tourangelle" de la part de la SNCF, sous forme d'une convention (cf
exemple Charentais ci-après- http://www.sudouest.fr/2014/10/30/lgv-la-charente-defend-ses-arrets-1720202-813.php)
Au troisième
trimestre 2015, les plans de circulations de la LGV Tours-Bordeaux seront
définis et validés... nous n'avons plus que quelques mois pour agir.
Par ailleurs, si vous souhaitez
vous exprimer auprès de la SNCF, nous vous rappelons le nom de nos
interlocuteurs :
-Me DALIBARD Barbara <barbara.dalibard@sncf.fr> directrice
générale de SNCF Voyages
- Me TEYNIER Veronique (veronique.teynier@sncf.fr]
Directrice Commerciale et Marketing -
SNCF-VOYAGES - Axe TGV Atlantique
- Me Edith BLOT : SNCF -
DIRECTION COMMERCIALE AXE TGV ATLANTIQUE - MOBILE : +33 (0)6 12 21 36 94
- edith.pluvion@sncf.fr
cordialement,
David CHARRETIER
Président de l'association
Usagers TGV
(enregistré sous le nom AASTP -
loi 1901)
Portable : 06-75-23-06-13
Notre Blog : http://ligne-tours-paris.blogspot.com/
TWEETER : @TGVTOURSPARIS
* Les élus et acteurs locaux nous ayant
déjà rejoints dans l'optique de constituer ce comité tranversal :
-
Jean-Patrick Gille (Député)
- Jean-Marie Beffara (Député)
- Gerard Bouyer (Président de la CCI)
- Jean-Gerard Paumier (adjoint aux transports de la communauté d'agglomération Tour(s)Plus)
- Gerard Bouyer (Président de la CCI)
- Jean-Gerard Paumier (adjoint aux transports de la communauté d'agglomération Tour(s)Plus)
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