vendredi 5 avril 2013

PÉTITION "Pour que la Touraine soit de nouveau à une heure de Paris en TGV" - objectif : 1000 signatures


Bonjour chers TGVistes,



Nous avons lancé la pétition "Pour que la Touraine soit de nouveau à une heure de Paris en TGV" qui sera remise aux PRESIDENT DE LA SNCF, MINISTRE DES TRANSPORTS, PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL CENTRE et SENATEUR-MAIRE de TOURS

Pourriez-vous prendre 30 secondes pour la signer? Voici le lien:


Les 2 derniers cadencements (fin 2011 et fin 2012) ont fini d'achever la ligne TGV Tours-Paris qualifiée de "malade" par Guillaume PEPY lui même en 2011. 

La situation de la ligne devient insoutenable au quotidien pour les 4000 abonnés mais également pour les voyageurs occasionnels. Les temps de trajets sont passés en quelques années de 55 minutes à 1 h 15 voire 1h20 ou 1h25, soit 30% d'augmentation. Le TGV ne doit pas devenir un omnibus ou un corail de luxe avec un tarif "grande vitesse" (rappel : 124 euros aller/retour en plein tarif). C'est aussi, une des lignes les plus chères de France ayant subi une augmentation de plus de 30% des tarifs en moins de 10 ans. 

Face à cette situation, nous demandons :

- Plus de liaisons directes aux heures de pointe, le matin (7h40-8h40) et le soir (17h40 - 18h40 et 18h40-19h40) sans arrêt a Vendôme (comme c’était le cas auparavant) et le midi un TGV Tours-Paris à 12h15 (arrivée 13h25).
- un dernier TGV Paris-Tours après 21H (le dernier étant à 20h16)
- des horaires mieux adaptés le matin, notamment à destination de Massy et de l'aéroport de Roissy actuellement desservi à 11 h 45 (bien trop tard pour les long-courriers du matin). Cette desserte a été réduite de moitié en 2 ans. Un TGV partant de Tours vers 7h30 est nécessaire pour plusieurs centaines de Tourangeaux concernées par ces dessertes : Massy, Marne la vallée, Roissy et Lille dans le cadre aussi bien professionnel que personnel (loisirs...)
- le retour des navettes dédiées entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps avec un temps d’attente de 5 minutes comme c’était le cas avant les derniers cadencements (certains voyageurs doivent parfois patienter 30 minutes pour faire 1,5 km)

Pour faire simple, nous demandons le retour à la situation qui existait il y a plus de deux ans et une ponctualité irréprochable (32 heures de retard par usager régulier en 2012) pour que la Touraine reste attractive économiquement et d’un point de vue touristique. 

Enfin, nous demandons au Ministre des Transports et aux élus locaux d’évaluer les impacts sur les dessertes tourangelles (Tours et Saint Pierre des Corps) de la LGV Tours-Bordeaux qui risque de transformer, des 2017, Tours et Saint-Pierre des Corps en gares de seconde zone, survolées par des TGV directs Paris-Bordeaux. Le risque est réel d'après plusieurs personnalités proches du dossier!
Nous souhaitons obtenir la garantie suivante : qu’après 2017 (année de la mise en place de la LGV), les 4000 abonnés pourront toujours effectuer des trajets Domicile - Travail...
Le risque est que ces pendulaires se transforment en milliers de chômeurs potentiels, à moins de créer des milliers d'emplois en Touraine afin d'accueillir cette force de travail.

Vous pouvez signer notre pétition en cliquant ici. et rejoindre les 700 signataires Tourangeaux....

Merci! 

DAVID CHARRETIER
Président de l'Association TGV Tours-Paris
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Ils soutiennent notre pétition :


Jean-claude Delarue Président de la Fédération des usagers des transports et des services publics/SOS Usagers soutient totalement votre combat contre la dégringolade de la qualité du service public ferroviaire.





1 commentaire:

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