mardi 22 janvier 2013

Tours à une heure de Paris : un argument économique indéniable


Tours vient de sortir du Club des villes à 1 heure de Paris, les impacts seront négatifs sur la Touraine toute entière...



Tours à une heure de Paris : un argument économique indéniable

·         Avec l’application des nouveaux horaires, Tours et sa région sont inexorablement évincées du club des « villes à une heure de Paris »

·         Par comparaison avec Lille, Le Mans, Reims, ou Rouen, Tours devient de moins en moins attractive pour les entreprises.

·         Le Val de Loire est la 2ème destination touristique de France après Paris, une connexion fiable, en 1H depuis Paris, et une augmentation des TGV directs depuis l’aéroport de Roissy sont nécessaires pour attirer les visiteurs du monde entier.

·         Pour dynamiser le tissu économique Tourangeau, pour continuer à développer notre potentiel touristique, pour la création de richesses et d’emploi, une meilleure liaison TGV est indispensable !

Témoignage d’un chef d’entreprise – Arnaud Le Lann, PDG d’Euroleads (Maisons Alfort)
« Il y a quelques années, je me suis installé à Tours avec l’idée d’implanter mon entreprise en Touraine, qui à l’origine était réellement à 1 heure de Paris. Mais compte-tenu de ces derniers changements horaires, la réduction des dessertes aux horaires clés et l’allongement de la durée des trajets, je remets aujourd’hui ce projet d’implantation en cause. Le Mans est par exemple plus attractif, à 55’ de Paris et  mieux desservi avec des TGV retours à 21h23 (vs 20h16 sur Paris-Tours). Du Mans vous rejoignez Roissy CDG sans aucun souci, avec un TGV direct arrivant vers 9h (vs Saint-Pierre des Corps – Roissy TGV arrivant à 11h45 au plus tôt) »




Plusieurs centaines d'usagers en colère seront présents lors de notre manifestation du samedi 26 janvier à 10h devant la gare de Tours. 

Ils seront là ou nous soutiendront officiellement:
- Sophie Auconie (Député Européen)
- MF Beaufils (Scénatrice - Maire de SPDC)
- Jean-Patrick Gille  (Député)
- Thibault Coulon (Conseiller Régional)

www.lespigeonsdurail.fr


Presse 2011, nous avions prévenu... : http://www.liberation.fr/societe/01012314885-abonnes-sncf-on-arrive-a-un-point-de-rupture

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Pour Rouen c'est de pire en pire!
    Nous sommes passés de 1h05 à 1h16 en 10 ans... et çà c'est la durée officielle car au quotidien nous sommes plutôt à 1h20/1h30 avec parfois un voyage debout ou assis par terre...Enfin notre région a financé des nouveaux trains qui sont d'un confort équivalent à celui des trains de banlieue.... où sont partis nos bons vieux trains corail!
    Bref pour les Rouennais c'est aujourd'hui un vrai calvaire de venir travailler à Paris!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés à priori. Nous n'accepterons pas les commentaires à caractère diffamatoire à l'encontre des salariés de la SNCF et des membres du Blog. Nous vous remercions de votre participation au débat