Accéder au contenu principal

NOUVEAUX HORAIRES TGV : Le pire est évité, mais quelques gros points noirs persistent

Cela fait maintenant 1 semaine que la SNCF a annoncé officiellement les nouveaux horaires des lignes Tours-Paris (TGV ou ligne classique) effectifs le 11 décembre 2011. http://horaires2012-sncf.com


Dès le premier trimestre 2011, quelques réunions ont été organisées avec la SNCF et RFF afin de travailler particulièrement sur les horaires de pointe qui concerne une grande partie des abonnés. Dans ce cadre notre association a pu partiellement sauver le TGV clé du matin : le 7h40, TGV double qui devait disparaitre de la grille.

Cependant des points noirs persistent et pas les moindres à en croire les nombreuses réactions sur notre BLOG et notre compte FACEBOOK, qui sont loin d’être des cas particuliers à en croire le taux de remplissage des trains concernés : voir extrait ci-dessous.

La suppression des TGV Tours-Paris entre midi et deux dans la nouvelle grille: Témoignage de Johan
Étant enseignant, j'ai des horaires fixes et je travaille le lundi matin à Tours, l'après-midi à Paris. Si aucun train n'est prévu entre 11h10 et 13h45, je serai contraint de prendre ma voiture...

La disparition de l’arret pour Vendome du TGV de 17h59 : Témoignage de Chloé
La suppression du train de 18h10 au départ de paris va bouleverser ma vie. En effet mon patron refuse que je parte plus tôt et la nourrice ne veut pas finir plus tard. D autant plus qu' il y a un train à 17h59 mais il ne s arrête pas à Vendôme . Quelle est la solution ??? Rompre mon contrat de travail ??? Vous comprendrez donc que je suis prête à témoigner ou signer une pétition si cela peut changer les choses.

Disparition du dernier train du soir pour Tours : Témoignage de Didier
IL NE SERA PLUS POSSIBLE DE RENTRER EN TOURAINE APRES 20H38: l'Aqualys de 22h52 qui allait jusqu'à St-Pierre-des-Corps (puis à Tours par bus) s'arrêtera maintenant à Orléans. J'en ai eu la confirmation ce soir auprès du personnel SNCF qui assurait la communication autour des "nouveaux horaires" en gare de St-Pierre-des-Corps.
Pour moi qui suis des cours du soir à Paris après ma journée de travail, ça veut simplement dire qu'il va falloir soit que je déménage à Paris, soit que je recherche un autre job. Car je ne peux pas me permettre de payer 2 ou 3 nuits d'hôtel par semaine en plus du forfait mensuel TGV...(500€ par mois)


Notre association demande donc aux élus locaux de considérer ces impacts sur la vie de plus de 4000 Tourangeaux et de faire pression sur la SNCF afin que la nouvelle grille horaire soit optimisée :


Mise en place d’un TGV Tours-Paris à 12h11 (respect de la logique RFF des horaires de type HH :11) au lieu des 2 TGV dont demain les horaires n’auront pas de sens en terme d’usage (11h19>12h24 et 13h42>14h41) et feront perdre soit une matinée soit une après-midi à un tourangeau souhaitant se rendre sur Paris pour une pleine après-midi de travail, sans perdre sa matinée sur Tours. A noter qu’aujourd’hui les TGV Tours-SPDC-Paris de 12h et de 13h sont en phase avec les besoins à la fois des abonnés et des voyageurs occasionnels.


Rétablissement d’un train Paris-Tours après 20h38 car le dernier train partant de Paris Austerlitz à 22h52 qui était généralement complet disparait de la nouvelle grille horaire. Comment les Tourangeaux rentreront sur Tours après une réunion un peu tardive dans les environs de Paris ? Pourquoi?


Arrêt à Vendôme du TGV Paris-Tours de 17h59 afin de libérer des places dans le TGV Paris-Tours de 18h38 qui sera bondé en regroupant en partie les voyageurs des ex-TGV « heure de pointe » de 18h10-18h40-18h50

Commentaires

  1. Pour ce qui est de la navette Tours=>St Pierre, on est toujours sur 10min pour 3km(quand elle est à l'heure ce qui relève de l'exploit !!) ce qui signifie que nous sommes a 18km/h !!!! soit la vitesse d'un ...cochon !! Vive le progrès

    RépondreSupprimer
  2. beaucoup de gens se pose la question des nouveaux horaires.Je vous invite à mettre en ligne le PDF publié par la sncf que vous retrouverez a l'adresse suivante : http://www.imaginetgv.com/tgvatlantique/la-fiche-horaires-tours-saint-pierre-vendome-paris-103931#postcomments

    RépondreSupprimer
  3. Si l'on regarde les horaires previsionnels donnes sur le site ci-dessus, il y a un St-Pierre Paris `a 9h44, qui... n'existe pas sur voyages-sncf.com...
    Des agents SNCF interroges m'ont dit ne pas savoir ce qui allait advenir de ce train (fort pratique lui aussi pour un rendez-vous `a Paris genre dejeuner plus apres-midi de travail).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés à priori. Nous n'accepterons pas les commentaires à caractère diffamatoire à l'encontre des salariés de la SNCF et des membres du Blog. Nous vous remercions de votre participation au débat

Posts les plus consultés de ce blog

clients de la ligne TGV TOURS-PARIS, rassemblons-nous

Nous avons fait le choix d’habiter à Tours ou son agglomération pour sa proximité de Paris via la liaison TGV et la souplesse offerte par la fréquence des trains notamment aux heures de pointe. Plusieurs milliers d’abonnés TGV ont organisé leur vie autour de ce moyen de transport et constatent une dégradation certaine et constante de celui-ci. Notamment en souhaitant rationaliser son activité sur les lignes TGV, la SNCF n'hésite pas à modifier des horaires de TGV (exemple TOURS - PARIS : 8h16-9h20 qui est devenu 8h05-9h25 et qui deviendra 7h58-9h10 à partir du 10 décembre 2007), voire de supprimer des TGV (menace qui pèse sur un des TGV du matin en heure de pointe)....de façon unilatérale et donc sans concertation avec les "usagers" ou plutot avec les clients, devrait on dire. Une notion quelques fois oubliée à tort par la Direction Régionale de la SNCF, alors que les abonnés TOURS PARIS représentent plus de 80 millions d'euro par an dans le chiffre d'affaire de c...

Voyager debout pour 500€ par mois… ou le nouveau concept du 3 TGV en 1

Après l’augmentation du 1er juillet de 3.5% de nos abonnements (près de 9% depuis juin 2007... tout ça afin d'améliorer la qualité de service), certains d’entre vous (rien qu'une centaine) ont vécu un grand moment dans le TGV 8310 de 8h06 du mardi 7 juillet… ... et puis, le soir même, dans le TGV Paris - Tours de 18h10 avec plus de 150 personnes debout d'après un controleur dépité... (Nous en profitons pour dire que les controleurs sont, comme nous, victimes de ce type de décision peu pragmatique issue du siège parisien de la SNCF. Merci de rester courtois avec le personnel à bord et de rester en règle sur le plan des titres de transport - cf expérience de Guillaume DH dans les commentaires ci-dessous!) "Le TGV est une sorte de métro de luxe... on y voyage debout mais à 120€ l'aller-retour" citation d'un voyageur dégouté. Conséquence du service minimum d’été (suppression du TGV de 7h40, le plus utilisé par les abonnés), ce matin, mardi 7 juillet 2009, les...

Augmentation record du prix des forfaits au 1er juillet 2009

Lors d'une réunion avec la SNCF, la semaine dernière, nous avons appris que nos forfaits allaient augmenter de 3,5% au 1er juillet 2009 (soit 15 à 19 € par mois, ou 180 € à 228 € par an). Depuis juin 2007, le forfait des abonnés de la ligne Tours - Paris aura augmenté de près de 9%, en passant de 404€ par mois à 439€ au 1er juillet 2009... Mais quels investissements ont été réalisés depuis juin 2007 sur la ligne Tours-Paris? Amélioration de la fréquence de TGV ? NON, toujours aucun train pour Paris entre 8h et 9h30 au départ de Tours Augmentation de la vitesse et donc du temps de parcours? NON, aujourd'hui nous sommes loin des 55 minutes annoncées par la SNCF il y a 10 ans... Amplitude horaire ? NON, nous avons même perdu notre dernier TGV du soir (retour de Paris à 21h10 remplacé par un 20h20 ) Amélioration de la ponctualité? NON , au contraire nous avons battu des records de retard en 2008 et début 2009 (rappel : 30 à 50 heures de retards cumulés en moyenne pour un abonné en ...