Accéder au contenu principal

NOUVEAUX HORAIRES TGV : Le pire est évité, mais quelques gros points noirs persistent

Cela fait maintenant 1 semaine que la SNCF a annoncé officiellement les nouveaux horaires des lignes Tours-Paris (TGV ou ligne classique) effectifs le 11 décembre 2011. http://horaires2012-sncf.com


Dès le premier trimestre 2011, quelques réunions ont été organisées avec la SNCF et RFF afin de travailler particulièrement sur les horaires de pointe qui concerne une grande partie des abonnés. Dans ce cadre notre association a pu partiellement sauver le TGV clé du matin : le 7h40, TGV double qui devait disparaitre de la grille.

Cependant des points noirs persistent et pas les moindres à en croire les nombreuses réactions sur notre BLOG et notre compte FACEBOOK, qui sont loin d’être des cas particuliers à en croire le taux de remplissage des trains concernés : voir extrait ci-dessous.

La suppression des TGV Tours-Paris entre midi et deux dans la nouvelle grille: Témoignage de Johan
Étant enseignant, j'ai des horaires fixes et je travaille le lundi matin à Tours, l'après-midi à Paris. Si aucun train n'est prévu entre 11h10 et 13h45, je serai contraint de prendre ma voiture...

La disparition de l’arret pour Vendome du TGV de 17h59 : Témoignage de Chloé
La suppression du train de 18h10 au départ de paris va bouleverser ma vie. En effet mon patron refuse que je parte plus tôt et la nourrice ne veut pas finir plus tard. D autant plus qu' il y a un train à 17h59 mais il ne s arrête pas à Vendôme . Quelle est la solution ??? Rompre mon contrat de travail ??? Vous comprendrez donc que je suis prête à témoigner ou signer une pétition si cela peut changer les choses.

Disparition du dernier train du soir pour Tours : Témoignage de Didier
IL NE SERA PLUS POSSIBLE DE RENTRER EN TOURAINE APRES 20H38: l'Aqualys de 22h52 qui allait jusqu'à St-Pierre-des-Corps (puis à Tours par bus) s'arrêtera maintenant à Orléans. J'en ai eu la confirmation ce soir auprès du personnel SNCF qui assurait la communication autour des "nouveaux horaires" en gare de St-Pierre-des-Corps.
Pour moi qui suis des cours du soir à Paris après ma journée de travail, ça veut simplement dire qu'il va falloir soit que je déménage à Paris, soit que je recherche un autre job. Car je ne peux pas me permettre de payer 2 ou 3 nuits d'hôtel par semaine en plus du forfait mensuel TGV...(500€ par mois)


Notre association demande donc aux élus locaux de considérer ces impacts sur la vie de plus de 4000 Tourangeaux et de faire pression sur la SNCF afin que la nouvelle grille horaire soit optimisée :


Mise en place d’un TGV Tours-Paris à 12h11 (respect de la logique RFF des horaires de type HH :11) au lieu des 2 TGV dont demain les horaires n’auront pas de sens en terme d’usage (11h19>12h24 et 13h42>14h41) et feront perdre soit une matinée soit une après-midi à un tourangeau souhaitant se rendre sur Paris pour une pleine après-midi de travail, sans perdre sa matinée sur Tours. A noter qu’aujourd’hui les TGV Tours-SPDC-Paris de 12h et de 13h sont en phase avec les besoins à la fois des abonnés et des voyageurs occasionnels.


Rétablissement d’un train Paris-Tours après 20h38 car le dernier train partant de Paris Austerlitz à 22h52 qui était généralement complet disparait de la nouvelle grille horaire. Comment les Tourangeaux rentreront sur Tours après une réunion un peu tardive dans les environs de Paris ? Pourquoi?


Arrêt à Vendôme du TGV Paris-Tours de 17h59 afin de libérer des places dans le TGV Paris-Tours de 18h38 qui sera bondé en regroupant en partie les voyageurs des ex-TGV « heure de pointe » de 18h10-18h40-18h50

Commentaires

  1. Pour ce qui est de la navette Tours=>St Pierre, on est toujours sur 10min pour 3km(quand elle est à l'heure ce qui relève de l'exploit !!) ce qui signifie que nous sommes a 18km/h !!!! soit la vitesse d'un ...cochon !! Vive le progrès

    RépondreSupprimer
  2. beaucoup de gens se pose la question des nouveaux horaires.Je vous invite à mettre en ligne le PDF publié par la sncf que vous retrouverez a l'adresse suivante : http://www.imaginetgv.com/tgvatlantique/la-fiche-horaires-tours-saint-pierre-vendome-paris-103931#postcomments

    RépondreSupprimer
  3. Si l'on regarde les horaires previsionnels donnes sur le site ci-dessus, il y a un St-Pierre Paris `a 9h44, qui... n'existe pas sur voyages-sncf.com...
    Des agents SNCF interroges m'ont dit ne pas savoir ce qui allait advenir de ce train (fort pratique lui aussi pour un rendez-vous `a Paris genre dejeuner plus apres-midi de travail).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés à priori. Nous n'accepterons pas les commentaires à caractère diffamatoire à l'encontre des salariés de la SNCF et des membres du Blog. Nous vous remercions de votre participation au débat

Posts les plus consultés de ce blog

LIGNE TGV TOURS PARIS / MASSY un point de rupture est atteint pour les 4.000 usagers de la ligne

  Nous avons besoin de votre adhésion en 2023 pour mieux vous défendre (nouveau site, adhésion FNAUT, observatoire des retards, impression mini flyer....) :  Adhésion 2023 Merci Notre association travaille actuellement sur ses objectifs 2023 tout en ayant dressé un constat 2022:  Des horaires de plus en plus inadaptés (arrivée tardive sur Paris le matin, manque de TGV le soir,…) et un trajet de 1H15 (vs 55’ en 1990) --> ajouts de TGV retours à 20H... Des tarifs ayant augmenté de + de 40% en 10 ans (double de l’inflation) --> pour un retour de la dégressivité du tarif des abonnements selon ancienneté et un prix de billet plafonné à 55€ (vs 68€ aujourd’hui) Une dégradation constante de la qualité de service (retards, annulation,…)--> pour un retour de «l’observatoire ponctualité » (mis en place en 2015 puis abandonné par la SNCF) Une rupture de dialogue entre la SNCF et les usagers --> pour un retour des comités de ligne trimestriels (abandonnés en 2017) N'hésitez pas à r

clients de la ligne TGV TOURS-PARIS, rassemblons-nous

Nous avons fait le choix d’habiter à Tours ou son agglomération pour sa proximité de Paris via la liaison TGV et la souplesse offerte par la fréquence des trains notamment aux heures de pointe. Plusieurs milliers d’abonnés TGV ont organisé leur vie autour de ce moyen de transport et constatent une dégradation certaine et constante de celui-ci. Notamment en souhaitant rationaliser son activité sur les lignes TGV, la SNCF n'hésite pas à modifier des horaires de TGV (exemple TOURS - PARIS : 8h16-9h20 qui est devenu 8h05-9h25 et qui deviendra 7h58-9h10 à partir du 10 décembre 2007), voire de supprimer des TGV (menace qui pèse sur un des TGV du matin en heure de pointe)....de façon unilatérale et donc sans concertation avec les "usagers" ou plutot avec les clients, devrait on dire. Une notion quelques fois oubliée à tort par la Direction Régionale de la SNCF, alors que les abonnés TOURS PARIS représentent plus de 80 millions d'euro par an dans le chiffre d'affaire de c

FLASH : La SNCF menace juridiquement notre Blog des Abonnés SNCF Tours-Paris

D'après un courriel menaçant de la Direction Juridique de La SNCF (reçu le 3 mars 2010), l'utilisation actuelle que l'on fait de la marque « TGV® » relève de la contrefaçon et du parasitisme... et des mesures en ce sens seront éventuellement prises. En effet, notre BLOG communautaire comptabilise plus de 2000 connexions par mois, ce qui en fait un des premiers site d'usagers de la SNCF et dénonce régulièrement et de façon objective les dysfonctionnements relatifs à la ligne TGV TOURS-PARIS. Il s'agit bien d'une action d'intimidation envers notre blog et notre association a l'heure ou nous avons communique de facon tres active dans les medias ces derniers temps, avec 4 grands retards la semaine derniere dont un de 2 heures 30, tous d'origine SNCF, ...il est vrai que la tache etait plus aisee. Cependant, afin de ne prendre aucun risque, nous ferons le necessaire pour repondre a la requete de la SNCF, notamment en changeant l'adresse du blog. Mai