vendredi 14 janvier 2011

MARDI 18 JANVIER 2011 : mouvement national de grève des usagers TGV en colère

Une première en France : un mouvement national de grève des usagers TGV en colère le mardi 18 janvier 2011 rassemblant l'ensemble les abonnés des lignes LE MANS-PARIS, LILLE-PARIS et TOURS-PARIS. En effet, ces 3 lignes sont touchées par une augmentation des dysfonctionnements et donc des retards conséquents depuis quelques années (entre 30 et 42 heures de retard observé par abonné sur l'année 2010 selon les lignes).    Les présidents de ces associations ou collectifs ont décidé de faire front commun contre la SNCF qui n'est toujours pas décidé à consentir la moindre indemnisation.

"Tous dans la voiture bar de vos TGV du matin et du soir et refusez de montrer votre forfait et réservation"

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/01/14/des-usagers-de-la-sncf-en-greve-contre-la-degradation-du-service_1465474_3224.html

LE MAINE LIBRE vendredi 14 janvier 2011 - 12:14 - Usagers du TGV en colère: une rencontre avec la SNCF


Un rendez-vous est prévu vendredi après-midi entre des usagers de la ligne TGV Le Mans-Paris et la direction régionale de la SNCF des Pays de la Loire. Depuis une dizaine de jours, ils sont entre 160 et 200 abonnés à suivre un mouvement de grogne. Ils se regroupent dans les voitures-bars de leurs trains avec des badges «Abonnés en grève» et refusent de présenter leurs titres de transport.

«On observe une très nette dégradation du service, pour lequel nous payons très cher, avec des retards à répétition très préjudiciables professionnellement», souligne Pascal Mignot, porte-parole de ce mouvement auquel «Le Maine Libre» a consacré un reportage dans son édition du samedi 8 janvier.


Ce mouvement, qui n'est pas encore constitué en association, exige également un dédommagement pour les jours de transport perdus lors des grèves de l'automne et a adressé un «courrier de doléances» à la SNCF. Le mouvement pourrait s'étendre mardi prochain aux lignes Lille-Paris, Tours-Paris, Reims-Paris et Lyon-Paris.

7 commentaires:

  1. les controleurs ne vous amendent pas ?

    RépondreSupprimer
  2. Et les autres qu'est-ce qu'ils attendent?

    RépondreSupprimer
  3. Peut on aujourd'hui prétendre pouvoir travailler à paris, en partant de tours si l'horaire des trains n'est pas respecter Par la sncf?
    Est ce que je peux me faire engager par un employeur si je ne peux lui promettre d'arriver à l'heure.
    Tout est déjà assez difficile j'aimerais juste savoir si cela va être une galère de plus que de prendre un travail à paris qui serra forcement de courte durée ??? si cela ne cesse !

    RépondreSupprimer
  4. Je bosse à Paris, j'arrive 45mn avant les parisiens au travail en cas d'aucun retard. Ca laisse de la marge!
    Faudrait envoyer un mails à la mailing list du blog pour la grêve de demain...

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, après 1 retard de plus de 40 minutes sur un trajet de 40 minutes entre Lille et Lens en TER, j'ai indiqué à la controlleuse que je ne lui présenterai pas mon abonnement immédiattement mais au terminus. Dans ce contexte, elle ne peut me verbaliser. Elle s'est plaind en m'indiquant qu'elle ne devait pas etre pénalisé par mon comportement. Je lui ai indiqué qu'elle etait représentante de son entreprise et qu'a ce titre elle devait assumer les dysfonctionnements de son organisation. Enfin, je lui ai indiqué que je serai ravis de la voir faire greve, non pas pour préserver ses acquis mais pour le bon traitement des usagers, ses clients. A bon entendeur.

    RépondreSupprimer
  6. usager hebdomadaire du paris bordeaux depuis 8 ans je constate depuis 3 /4 ans une nette degradation. Pour des rendez vous tres importants le lundi a 10h 30 je ne prends plus le train de 6h30 mais celui de 5h12 et s'il est tres tres important je pars la veille....

    RépondreSupprimer
  7. Est-ce que l'action des abonnés en grève perdure ?

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés à priori. Nous n'accepterons pas les commentaires à caractère diffamatoire à l'encontre des salariés de la SNCF et des membres du Blog. Nous vous remercions de votre participation au débat