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Triste record : plus de 11 heures de retard rien qu'en quelques semaines

La trêve estivale a été de courte durée, depuis le 18 aout, nous avons accumulé plus de 11 heures de retard pour de multiples raisons, toutes internes à la SNCF : de l’attente du conducteur à la mise à quai tardive en passant par un problème radio (voir extrait de notre observatoire des retards ci-dessous – liste non exhaustive):

  • Mardi 18 aout : 25 minutes de retard (TGV 8365- problème interne à la SNCF)
  • Lundi 24 aout : 2 heures 30 de retard (TGV de 9h26 au départ de Tours – problème technique : disjonction en cabine)
  • Mardi 25 aout : 34 minutes de retard (TGV 8302 – TGV précédent annulé)
  • Vendredi 28 aout : 3 heures 30 de retard cumulé dans la soirée (conducteur non présent au départ du TGV)
  • Lundi 31 aout : 25 minutes de retard (TGV 8365 - mise à quai tardive)
  • Jeudi 3 septembre : 20 minutes de retard (TGV 8302 - problème d’ouverture de porte)
  • Vendredi 4 sept. : 15 minutes de retard (problème de circulation à l’arrivée à Paris Montparnasse)
  • Mardi 8 sept. : 25 minutes de retard pour le TGV N° 8310 (problème radio sur le TGV précédent)
  • Mercredi 9 sept.: 20 min de retard TGV de 6h10 (pb sur TGV d’ouverture) et 15 minutes de retard sur le TGV de 17H40 (problème de signalisation)
  • Jeudi 10 sept : 25 minutes de retard au départ de Paris-Montparnasse sur le TGV de 17h15 (mise à quai tardive)
  • Vendredi 11 sept. : 50 minutes de retard sur le TGV Paris-Tours de 18H50 (problème de mise à quai).
  • Lundi 14 sept.: 56 minutes de retard sur le TGV Paris-Tours de 18h10 et 1h15 de retard sur le TGV Paris-Tours de 18h40 (problème d'aiguillage)

Mais apparement la SNCF ne voit pas les choses de la même manière, selon leur indicateur magique : le taux de TGV à l'heure sur la ligne Tours-Paris est de 96%...

En réalité (d'après notre observatoire : un TGViste par TGV nous envoie des stats précises), ce sont plus de 30 heures de retard cumulés depuis le début de l’année 2009. Nous sommes bien partis pour battre le triste record de 50 heures de retard de l’année 2008.
Des retards qui ne sont pas sans conséquence sur le plan professionnel et personnel : heures d’arrivées aléatoires sur le lieu de travail, annulation de réunion, problème de correspondance Train ou avion, retard à la crèche, déséquilibre de la vie de famille …


Une demande d’indemnisation des abonnés de la ligne TGV TOURS-PARIS à un juste niveau :
Ces retards répétés et de longue durée représentent un véritable préjudice : cout supplémentaire pour l’abonné en retard (frais de garde additionnelle, taxis, heures supplémentaires, …). Alors qu’en cas de retard de plus de 30 minutes, la SNCF ne propose qu’une très maigre indemnisation (de quelques euros) à la suite d’un processus de remboursement compliqué et long (plus de 3 mois), et donc décourageant !

Dans ce contexte, l’association des abonnés de la ligne TGV Tours-Paris demande à la SNCF d’engager une procédure d’indemnisation permettant de compenser à un juste niveau les dommages subis par les abonnés tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel depuis le début de l’année 2009. Avec en moyenne 20 heures de retard pour un abonné, nous estimons à ce jour, le préjudice à 250 € (sur la base horaire d’un SMIC multipliée par le nombre d’heure de retard), soit la moitié d’un abonnement mensuel.
A noter qu’une indemnisation de type « bon d’achat » (ex : prolongement du forfait de 2 semaines) a déjà était proposé dans une situation similaire et notamment à la suite de dysfonctionnements répétés il y a quelques années.

NOUVEAU : une pétition est en cours "la SNCF nous doit 250€ pour tous ces retards" : objectif = 1.000 signatures --> demandez là par mail : tgv-tours-paris@live.fr

Nous avons demandé l'appui des politiques et plus particulièrement le soutien du Ministre des Transports...


Enfin, si la situation n’évolue pas d’ici fin octobre, nous mettrons en place une action collective de grande ampleur comme cela a été le cas en juillet 2009 afin de montrer notre détermination à défendre ce autour de quoi 3000 tourangeaux ont organisé leurs vie professionnelle et familiale : le TGV.

Vos réactions par mail : tgv-tours-paris@live.fr et surtout sur le Blog dans les commentaires ci-dessous...

Commentaires

  1. Ce matin, panne de voiture-balais....
    Le 06h52 est donc parti à 07h22 ! Ce n'est plus de la non-qualité, c'est de l'absence caractérisée de mise de moyens. Et les belles paroles de Pépy ni changent rien.
    Amis TGVistes abonnés, avez-vous envie de payer votre forfait du mois d'octobre ?
    Je suis partant pour faire partie d'une action collective, et tiens donc 30€ à la disposition du collectif pour les frais d'avocat.
    Guillaume DH

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  2. mardi 15 sept : notre Tgv de 8:06 part de Tours deja avec plus de 15 minutes de retard...mais combien a l'arrivee!
    Les gens autour de moi sont en colere... et fatigues de ces retards a repetition, notamment le dernier en date, hier soir, plus d'une heure de retard...

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  3. le 15/09 RETARD tgv 17h40 de 1h15 (mais aussi des TGV 17H15, 18H10, 18h40) 
     
    le 16/09 RETARD tgv 6h10 de 20 minutes (problème d'acheminement du personnel)

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  4. Bonjour, Et ça continue, 1 heure hier soir, 20 min ce matin, avec les plates excuses de la SNCF ..... Il y en a plus que marre !!! Cela fait 10 ans que je prend le train et depuis 2 ans c'est l'enfer. J'ai l'impression de reprendre le train de banlieue, seul le tarif change ! J'espère que les actions menées réussiront, car sinon je connais des gens prêt à radicaliser la contestation. Il faut espérer que les usagers ne vont pas en arriver à faire comme les salariés de France Telecom, excédés par la SNCF. C'est déplorable ! Cordialement.

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  5. Bonjour à tous !
     
    15/09/09 TGV n° 8302 07h00 St Pierre des Corps : 47' de retard !
     
    Causes : au début "difficultés pour la mise en place du personnel ", en clair personne de levé, puis "difficultés de circulation sur la région parisienne", le TGV commence donc par prendre la route, curieux, non ? Dans les faits on doit attendre la personne qui vient en retard de la banlieue.
    C'est aussi la nouvelle lune, j'espère que cela ne jouera pas de trop ?
    En plus, voiture 10, toilettes fermées pour cause de fermeture. Déjà q'en temps normal elles sentent bon l'urine, à la mode française, mais là il faut s'en passer.
    Après le TGV et l'e-TGV la SNCF nous propose le TGV-R, R pour retardé. Sur deux jours, 150km/h de moyenne : elle est loin la grande vitesse... En revanche le prix de l'abonnement lui est à grande vitesse, notamment sur l'augmentation.
    Pas de concurrence, aucune réaction des élus, tout va bien.

    Bonne journée.

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  6. 96 % des tgv a l'heure sur cette ligne...
    Pour prendre la SNCF à son propre jeu, il suffit de lire entre les lignes : en comptabilisant le nombre de tgv entre Tours/St Pierre des corps et Paris/Massy TGV, on compte un jour de semaine comme aujourd'hui 50 TGV... (on ne peut pas trop se plaindre du nombre : c'est un des seul point positif...)
    4% de retard en moyenne, ca veut dire en moyenne 2 TGV par jour en retard...
    Ou 10 par semaine, sans compter qu'a priori il s'agit généralement des trains les plus usités...
    En "moyenne", si on n'a pas de chance, un usager est donc susceptible d'avoir toujours du retard...

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  7. ENCORE DES RETARDS
    1h15 hier soir (le 14/09/09)
    15 minutes ce matin (le 15/09/09)

    arrêtons les frais et SVP chers messieurs de la SNCF communiquez un peu car notamment hier soir nous n'avons reçu aucune explication pendant 1h; et puis ça nous fait une belle jambe que la SNCF s'excuse, ça ne fait pas progresser les choses et a-t-on le choix?
    arrêtez de considérer les abonnés comme des clients de seconde zone et accordez nous de vraies compensations financières car sans ces abonnés quotidiens les TGV TOURS-PARIS seraient bien vides! Donc arrêtez de nous dire que nous ne sommes pas rentables!

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  8. Hier le 18h10 (train n°8365) a eu une heure de retard et ce matin le train 8302 en a eu 45 minutes.
    J'espère que les actions vont intensifier, peut-être faudrait-il ne pas acheter son forfait pour octobre, cela ferait peut-être bouger la SNCF.

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  9. A quand des trains à l'heure???

    Hier soir le 18h40 est parti à
    19h50.

    Aprés avoir attendu le contôleur une demi-heure; il nous annonce un départ imminent,aprés vingt minutes d'attente, il nous annonce que le mécano de la motrice n'est pas arrivé. Nous partons avec 1h10mm de retard avec comme explication que l'aiguille d'un aiguillage est bloqué.
    Aprés ce délire nous arrivons à 21h10 à Tours.

    Et ce matin rebelotte:le 8h06 part avec 15 minutes de retard, soit 20minutes à l'arrivée de Paris.

    Cela commence à faire lourd pour les personnes qui travaillent et le mécontentement des voyageurs se fait sentir...
    Les abonnés SNCF de la ligne Tours-Paris "Grondent".

    La révolte est pour bientôt de la part des "USAGERS EN COLÈRES".

    AMIS TGVistes abonnés faisons la gréve de présentation du forfait
    pour montrer notre "Ras le Bol" de ce service dont la fiabilité(93% selon les dire de Madame TARGA) est en baisse d'année en année.
    Cette année 70%.
    Et je sais de quoi je parle car malheureusement, j'attaque ma vingtiéme année de transport quotidien et je suis usé par ces retards à répétition qui empirent de mois en mois.

    Le TRÉSORIER DE AASTP.

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  10. 1H de retard hier soir et 15mn de retard ce matin. C'est trop !
    L'augmentation du forfait ne justifie absolument pas la qualité du service SNCF. Au contraire ! La qualité du service SNCF se dégrade considérablement. Où va-t-on???

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  11. 40 minutes vendredi soir (11/09) pour le train Paris-Tours de 18h50
    40 minutes de retard hier (14/09) pour le train Paris-Tours de 19h30
    47 minutes ce matin pour le Tours-Paris de 7h

    Cela ne fait que 2 semaines que je suis abonné TGV et j'ai hate que ça se termine.
    L'an dernier j'ai été abonné TER Tours-Orléans et les retards étaient systématiques (mais rarement long). Je pensais que les TGV étaient plus ponctuels...

    Je n'ose même pas imaginer le ressenti des abonnés depuis plusieurs années!!

    La SNCF n'est pas capable de gérer ses trains alors qu'elle a le monopole, je n'imagine pas le bazard le jour où le transport ferroviaire sera ouvert à la concurrence en France!!

    Je ne serais abonné qu'un mois, mais s'il y a des actions mené en septembre, je participerais!!

    Continuez à mobiliser les médias régionaux et nationaux, les élus (maires, députés,... les régionales de 2010 peuvent aider ;-) ).

    Je propose comme action qu'on aille tous voir M. Pepy dans son bureau !! ;-)

    Cette situation est tout simplement inacceptable au vue du prix que l'on paie pour un non-service!!

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  12. Vieil abonné, je confirme la forte dégradation de la ponctualité depuis environ 2 ans.
    Les annonces au micro sont désespérantes d'absurdité !
    Mieux vaut en rire, mais les retards, eux, sont bien gênants.
    Solidairement vôtre.

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  13. Date : 15/09/09
    Départ de St Pierre des Corps comme convenu à 12h17' train Numéro 
    8322.
    A 12h35' on nous annonce une erreur d'aiguillage. A 13h05, nouvelle 
    annonce qui nous indique que nous empruntons une ligne parallèle à 
    cause d'un rail cassé.
    Bilan, arrivée Montparnasse 13h42 à la place de 13h20' soit 22' de 
    retard.
    Cordialement,

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  14. Bonsoir à tous

    bievenue dans le monde merveilleux du service public francais,j'adresse ce message à tous ceux qui comme moi en ont soupé de tout ce cirque et ce cinema orchestré par ce prestigieux organisme que représente la sncf. on nous prend de plus en plus pour des imbeciles. Il est grand temps d'arreter de papoter et de s'user les poignets
    pour une situation qui devient d'une deconcertante degradation totale .il faut agir concretement et voici ce que je vous propose comme solution parmis d'autres que j'ai en reserve.

    Peut etre pourrait-on évoquer le trouble de jouissance?
    je m'explique:

    L'usager paie pour obtenir un service horaire (partir à l'heure et arriver à l'heure).Or manifestement ce service n'est pas rempli trés trés régulièrement. l'usager subit par consequent un trouble manifeste dans la jouissance du service qu'il paie fort cher.
    Il serait de droit que cet usager soit dédommagé pour ce trouble.


    Il reste juste à calculer ce dédommagement et de le réclamer à la direction de la sncf soit à l'amiable ; soit par voie judiciaire ( tribunal de grande instance).j'ai personnellement pris contact avec david le responsable de notre association pour lui exposer la situation comme je vous l'explique ce soir. j'envisage également d'envoyer un courrier aux deputés d'indre et loire pour leur demander leur soutient (la lettre est en cours de préparation) pour notre cause. si malgré tous ces effort il ne se passait rien de concret dans les mois à venir je suis d'avis comme quelqu'un l'a dit de refuser de payer le forfait avec un brassard "forfait en gréve" ajusté sur l'épaule; IL EST GRAND TEMPS POUR LES 200 MEMBRES DE CET ASSOCIATION DE MARCHER MAINS DANS LA MAIN ET DANS LE MEME SENS SINON ON Y ARRIVERRA PAS LES GARS!!!!!! ET LES FILLES AUSSI!!!!.

    ps:je voudrais remercier ma femme qui est juriste négociateur dans le btp et qui atteinte d' un cancer depuis 3 ans m'a suggeré cette piste et qui se bat a mes coté contre toute cette injustice sociale que nous traversons actuellement.

    bien cordialement; le bonsoir a vous tous.

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  15. la série continue!!!

    Le 18h50 de mardi 15/09 s'est arrêté dix minutes en pleine campagne...
    Un ecureuil ou un escargot traversaient la voie ???

    Tout et possible avec la SNCF.

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  16. ah elle est belle la semaine de la mobilite... avec la Sncf, c'est plutot la semaine de l'immobilite, quand on voit tous les retards depuis la rentree, c'est honteux!
    La Sncf, ce n'est plus une societe de transport mais une grosse agence de com...

    il faut bien que nos abonnements de 600 euros servent a qque chose!

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  17. vu ds la Nr ce matin, un certain Mr Rota nous annonce comme pour nous narguer, un bon taux de regularite de 94%. Il est meme fier de preciser que c'est meme mieux que septembre 2008...

    de qui se moque t'on, vivent ils ds un monde parallele, une sorte de Sncf World?

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  18. fautpasnousoprendrepourdubetail17 septembre 2009 à 08:51

    c'est bien vrai cher 94%, comme ce Mr Rota ne semble pas au courant des retards on peut l'informer par mail a chaque fois que l'on est en retard!

    son adresse doit etre facile a trouver, a la sncf, c'est toujours prenom.nom@sncf.fr

    j'ai retrouve son prenom sur le blog : philippe

    a vos ordi...

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  19. Mais pourquoi la SNCF nie la realite a ce point?

    Il sort d 'ou ce taux de TGV a l'heure de 94%?

    Comme quoi on peut faire dire n'importe quoi aux statistiques...
    Car notre realite est autre, il n'y a qu'a voir ce blog!

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  20. cela fait seulement 3 semaines que je prends le tgv...et je dois l'avouer ce n'est pas franchement ce que j'attendais entre les trains en retard et le prix de l'abonnement la fatigue accumuilé...ca fait beaucoup. Je tiens également à préciser que pour notre vie professionnelle cela est égalemnt trés préjudiciable lorsque nous avons des horaires à respecter, nos employeurs sont compréhensifs jusqu'à un certain point...

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  21. J'ajoute le retard du 18h50 lundi 14 septembre au soir : arrivée à St Pierre : 21h25 ! !

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  22. Lundi 14 le Paris-Tours de 17h40 1h de retard le jour d'après j'arrive pour prendre le Tours-Paris de 7h40, 20 minutes de retard au départ j'ai cru halluciner. Je commence en avoir marre moi de payer plus pour avoir moins ! Malheureusement je pense qu'on devrait être moins concilient, jusqu'à maintenant vous avez bien indiqué qu'il fallait avoir nos abonnements à jour et moi je suis d'avis d'aller plus loin dans l'action. Cela fait un an qu'on se bat pour avoir une amélioration des conditions et qu'est ce que l'on voit c'est qu'on va tous droit vers une année avec plus de retard que la précédente et en plus ayant une augmentation inadmissible du prix de l'abonnement, où bien sur ils font la sourde oreille sur nos revendication. Alors maintenant passons à ce qui fait le plus mal prenons le TGV sans payer l'abonnement. Si la SNCF nous prends pour des c-ns montons aux créneaux.
    Serge.

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  23. Bonjour Serge,

    Notre association ne peut initier ou cautionner une action collective de ce type (greve d'achat de forfait...) pour des raisons juridiques. Il faut savoir que la SNCF est en mesure de nous interdire l'acces au TGV sur une plus ou moins longue periode... ce qui veut dire :perte d'emploi...
    Apres, d'un point de vue individuel, vous pouvez prendre le risque.

    Mais tout ceci ne nous empeche pas d'etre actif et tres determine... il y a des actions en preparation.

    bien a vous,

    David Charretier
    Pdt de l'assoc.

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  24. D'accord pour faire circuler la pétition, ça suffit!!!!!

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  25. Correction: Je fais circuler la pétition que j'ai récupéré ce soir
    dans le tgv de 17H15 dès demain!!!!

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  26. Bonjour David,

    Mais croyez-vous réellement que la SNCF va nous rembourser 250€ comme ça pour le préjudice, si on arrive pas à faire une action qui les touche ? Je crois pas que la pétition change le problème ça reste un bout de papier que la SNCF ne regardera même pas. Une action juridique peut être une bonne idée mais est-elle faisable ?
    Serge.

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  27. bonsoir serge

    pour repondre a votre question sur la fesabilité d'une action juridique oui c'est possible mais il faut une bonne protection juridique derriere nous.je vous propose d'en discuter ensemble avec david dans le train de 18H40 MARDI 22 SEPT en voiture bar si vous avez la possibilité de prendre ce tgv

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  28. bonsoir david

    bien presenté votre petition mais je voulais juste émmetre un petit avis. il aurait peu etre fallu mettre une indemmnisation retard de 250 euros PAR PERSONNES pour une meilleure compréhention pour les gens

    bon veek end

    a mardi.

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  29. Bravo pour ce combat !

    Heureusement que vous êtes là pour défendre les intérêts collectifs !

    La lutte continue !

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  30. Non content de ne pouvoir nous accueillir en 4 roues à Saint Pierre des Corps en n'augmentant pas le quota d'abonnés, Effia a des véléité de nous chasser en 2 roues de Montparnasse Pasteur !
    Ce matin, opération de street marketing avec faccimilé de PV aux couleurs d'Effia pour nous inciter à ne plus nous garer sur les trottoirs à Pasteur ! (donc, on va se garer sur la chaussée...).
    Que se soit à Tours, Saint Pierre des Corps ou à l'arrivée à Paris, la SNCF est passée maître dans l'accueil de ses usagers, à moins de passer à la casserole ! Du reste, j'aimerais bien connaître les possibilités de stationnement offertes aux quelques centaines de 2 roues sur Pasteur...peut-être les même que pour les quelques centaines de 4 roues à Saint Pierre des Corps...on va peux-être finir par se décider à allumeeeeer le feu comme dirait l'idole des jeunes et d'arrêter d'être courtois et polis...

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  31. Les contrôleurs eux non plus ne manquent pas d'humour. Combien de fois ai je entendu en cas de retard, je cite : "la SNCF vous souhaite une bonne soirée".

    Concernant la grève de présentation des billets, je suis pour, mais il faut être sur que tous les "tégévistes" réguliers suivent le mouvement, ainsi ni les contrôleurs ni la police du rail n'auront les moyens d'agir.

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  32. Le problème c'est qu'on a pas le choix. Y a que vous....la SNCF.

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