Accéder au contenu principal

Ce matin, 3 TGV en 1...

Le TGV style métro, nouvelle version...

Il était une fois un TGV qui devait partir à 7h58 (comme indiqué sur ma résa) qui la veille était parti à 8h07, à quelle heure allait-il partir aujourd’hui ? La veille n’ayant pas pu obtenir d’information fiable au guichet de Tours .... « venez à 7h58 quelques soit l’heure du départ vous arriverez à partir »
Arrivés pour prendre le train de 7h58, nous nous retrouvâmes amassés dans la gare de Tours devant un panneau d’affichage muet ou presque : au niveau de la ligne TGV pour PARIS-MONTPARNASSE il nous informait du départ à 8h07 mais aussi d’un « RETARD INDETERMINE »...
Nous avons appris qu’aucune liaison par train n’était possible entre Tours et Saint-Pierre des Corps à cause d’un soi-disant problème électrique.
Par nos propres moyens (co-voiturage, bus...) nous avons pu rejoindre la gare de Saint-Pierre des Corps où des centaines de voyageurs attendaient sur un quai débordant (ces voyageurs devaient partir sur les corail ou TGV précédents qui ne circulaient pas a priori, 6h10, 6h52 et 7h40).
Ce fut la cohue pour monter dans les voitures : résultat, par centaine des voyageurs debout, assis dans les couloirs centraux (voir photo...) et des contrôleurs dans l’incapacité de circuler normalement de voiture en voiture et d’assurer la sécurité des clients.

« Font-ils tout pour nous dégoutter ou nous avoir à l’usure » a lancé un voyageur écoeuré. « Et dire que je me suis levé à 4h30 du matin pour arriver à 9h35 à Paris Montparnasse» a lancé un autre voyageur.

N’hésitez pas à nous raconter votre « expérience « unique » et les conséquences dans l’organisation de la journée (fatigue, stress, annulation de réunion...).
sur le BLOG ,... il suffit de cliquer sur "commentaires" sous le message (cf ci-dessous....) ou sur notre boite email : tgv-tours-paris@live.fr

Commentaires

  1. Binjour à TOus,

    Je suis usager journalier de Tours-Paris, je prend celui de 6h10.
    Je voulais juste souligner comme ce fut agréable d'attendre 1h30 dans le froid alors que le personnel de la SNCF attendait (sans se montrer donc) au chaud dans une salle à 10m des usagers, sans un mot pour eux lorsqu'ils se rendaient à cette salle ou en sortaient.

    Aussi dans le train qui finalement est arrivé à Montparnasse, j'ai bien apprécié la petite phrase qui tue de la contrôleuse (courageuse il faut avouer) : "La SNCF espère quand même conserver votre confiance"...
    Faut voire..on a pas trop le choix.

    Que dire de l'appel au micro pour que tout les usagers des 3 tgvs prennent ...un TER pour se rendre à St-Pierre.

    Mieux qu'un miracle..la SNCF en action

    RépondreSupprimer
  2. Les fautes de frappe de mon précédent commentaire sont sous copyright, je suis sauvé. (et puis j'ai une excuse j'étais fatigué).

    Bon courage à tous pour ce soir...aller... vous reprendrez bien encore un petit incident de transfo :-p ?

    RépondreSupprimer
  3. j'ai moi aussi attendu 1h30 dans le froid sans reelles informantions de la sncf.
    j'ai ete demande un papier pour justifier de mon retard au bureau et mon m'a dit de le demander a l'arrivée comme si j'allais avoir le temps en arrivant a montparnasse de faire la queu au guichet de l'accueil pour un petit "mot d'excuse"!!
    je suis arrivée au bureau a 10h05 au lieu de 8h, super !!
    sachant le nombre de fois ou je suis arrivée en retard pendant les dernieres greves ca devient un peu lassant !!
    mais comme la demande la controleuse ce matin "nous gardons toute notre confiance en la sncf" !!! comme si on avaint le choix d'aller voir ailleur !!
    en tous cas merci pour ce blog, on se sent moins seuls !!
    et courage a tous pour jeudi et la nouvelle greve !!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous,
    Merci pour ce petit flyer de ce matin m'informant de ce blog....il faut dire que nous étions proches les uns des autres et que nous avions le temps de nous rencontrer !

    J'étais également dens le train de 7h47...8h06....8h16....indéterminé ??? je ne sais plus trop sauf qu'il faisait froid à St Pierre aussi et que je suis arrivé avec 2h de retard au bureau. La RATP m'ayant également aidé avec panne de métro à la ligne 13....vueillez patienter, veuillez patienter 10 min, veuillez patienter 20 min...veuillez descendre, ce train ne prend plus de voyageurs !!! j'ai cru un instant que ct notre courageuse contrôleuse du fameux "La SNCF espère quand même conserver votre confiance" citée précédemment.

    Hier aussi c'était pas mal : nouveaux horaires, le 8h16 devient le 8h06 (j'avais raté mon 7h47-....qui finalement sans prévenir redevient "exceptionnellement" (propos du contrôleur) 8h16 !!!


    Sur ce je vous laisse, je vais commencer à me préparer pour mon TGV de 19h30 ; 20h20...30 ??? je sais plus trop....

    Vivement la grêve !!!! des clients...non des patients...non des usagers ! pourtant au moment de payer chaque mois....j'ai surtout l'air d'un pigeon presque voyageur -)

    RépondreSupprimer
  5. pour le retard de ce matin avec annulation des trains de 6h13 6h57 et 7h40, la sncf ne prevoit pas de dedomagement " les trains n'etaient pas en retard car ils ne sont pas parti de Tours ....." c'est une nuance importante pour la SNCF....

    RépondreSupprimer
  6. http://www.tvtours.fr/

    RépondreSupprimer
  7. salut a tous

    je prends le tgv tours_paris a 6H10
    et ce matin jai attendu dans le froid en attendant des nouvelles
    on a pris un train jusqua saint pierre en etant ecrase on nous a largue comme du betail a saint pierre sans communication et sans annonce personne ne savait ou aller
    aucun controleur ne nous a renseigne et on a fini par rentrer dans un tgv compresse
    au bout dune demi heure on est descendu car un autre tgv arrivait
    une personne de la sncf etait sur le quai et nous a explique que le tge ne partait pas car il attendait la controleuse ou est la sncf?
    on a pris lautre tgv et on est reste debout pendant une heure compresse.cela ma permis de faire des connaissances
    enfin le mieux cest le message en esperant garder votre confiance
    nous navons pas le choix et franchement entre les greves les retards les incidents de personne jen ai marre
    heureusement que ce blog existe pour montrer nos protestations et la communication a la sncf zero

    RépondreSupprimer
  8. reponse à manu37
    les incidents de personnes vous en avez marres, est ce que vous faites parti de cette categorie de personne qui braille en disant lorsqu'il y a un accident de personne qu'il aurait mieux fait de se suicider ailleur ou un autre jour, ou encore on à qu'à lui passer dessus puisqu'il est mort, ou alors encore mieux, je vais louper mon rendez vous à cause d'un abruti qui vient de se suicider parceque si c'est le cas vous faites parti de ces usagers qui feraient mieux de prendre leur voiture au lieu de prendre le train

    RépondreSupprimer
  9. Réponse à "Anonyme" précédent - Sincèrement, votre réponse à Manu 37 (si Manu permet..)est disproportionnée! et complètement déplacée! lorsqu'il y a "incidents de personne" je ne pense pas que dans l'instant un seul d'entre nous regarde sa montre.. on est des voyageurs certainement, mais des humains avant tout. Vous nous connaissez bien mal ! Non, je ne partage pas votre façon de nous "voir" nous les TGVistes. Je n'apprécie pas, non, votre attaque gratuite. Si vous faites partie du personnel SNCF c'est d'autant plus regrettable et inquiétant .. votre métier est sur le principal un métier de "commerçant" > Le respect du client en est la base .. vous faites donc partie de ces gens qui se sentent agressés et qui pour se défendre, (alors que personne ne lui demande rien) réagit bien bassement. Ce blog n'existe pas pour ce genre d'exercice, il existe pour organiser la défense des droits des clients SNCF qui depuis quelques temps ne savent plus à quelle heure exacte part leur train, et s'il va continuer de partir de la même gare ...entre autres si vous avez bien lu.. au fait nous ne sommes plus des "usagers" mais des clients; essayez de faire un effort. Nous en faisons souvent... à bon entendeur..

    RépondreSupprimer
  10. Sur l'évènement d'hier, c'est moins l'incident mais plus la non-communication qui me dérange.
    Des problèmes techniques cela arrive dans toutes les entreprises mais ce qui est vraiment exaspérent c'est la non-information

    RépondreSupprimer
  11. vous penez le tgv de 19h30 tous les jours depuis 4 ans et vous arrivez à 20h41 à tours, par contre vous prenez le temps d'ecrire sur le blog à 19h41. Vous avez la clé 3G+. Je suis abonné moi aussi sur la ligne de Chinon et je tiens à remercier la sncf qui fait la correspondance systematique pour cette ligne lorsque les tgv arrivent en retard en gare de Tours. Ce qui m'ennuie à vous entendre c'est que vous ne pensez qu'à votre petite personne, j'ai fais le choix d'aller travailler sur Paris deliberemment avec les inconvenients, j'ai pris le pack. Certe 5 minutes de retard repetées c'est lassant mais bon sortez de votre traintrain parisien, nous arrivons à Tours pendant que nos collegues de bureaux sont encore dans les bouchons, et, le lendemain aux bureaux c'est qui qu'on entend : "Les Tourangeaux avec leurs 5 minutes de retard à l'arrivée". Ne fustigé pas le service public car je connais une personne qui attend que l'opinion public continu à se plaindre pour finalemment le privatiser. J'en profite egalement pour parler de l'abonnement 500 euros, c'est cher oui mais j'ai fais le trajet avec ma voiture car comme vous la sncf m'enervait, et bien resultat je prends le tgv car moins cher, est ce que votre employeur en prend une partie à sa charge??. Pour terminer je tiens à renouveler mon soutien envers les agents de la SNCF qui 365 jours par an sont là pour nous. Merci et bravo

    RépondreSupprimer
  12. Cher Anonyme du 14/12 à 8h51, en effet nous avons la VODAPHONE 3G ce qui permet une certaine réactivité et une efficacité dans notre communication comme par exemple l'officialisation par la SNCF des nouveaux horaires du 8310 en partance de Tours à 8h07 que nous avons pu reprendre sur le Blog une fois dans le TGV 10' après avoir eu l'info!

    Sur l'aspect des horaires, vous devriez regarder le BLOG dans son intégralité et constater que les retards ne sont pas de 5' mais plutôt de 10' et sur un trajet de soi disant 57' ça fait beaucoup! Même un service public peut s'améliorer, c'est dans son intérêt et dans notre intérêt général si l’on veut que la SNCF reste « public » (et là je vous rejoins tout à fait)...
    Enfin, nous le constatons dans le train, le mouvement qui vient d’être créé est largement soutenu par les contrôleurs qui souffrent aussi de certains dysfonctionnements internes (notamment fluidité de la communication inter-service...).

    Ils sont au quotidien en relation directe avec la clientèle et regrettent de ne pas pouvoir fournir une information fiable aux usagers (exemple : 3 contrôleurs = 3 infos différentes sur les nouveaux horaires ....). Par ailleurs, certains contrôleurs interviennent sur le BLOG pour nous informer directement...

    Donc s’il vous plait, ne réduisez pas ce BLOG à une lutte stérile « privé » contre « public » et sachez que de nombreux fonctionnaires TGVistes ont pris part à ce mouvement ouvert et pragmatique...

    RépondreSupprimer
  13. Usagère de la ligne Tours paris chaque jour, j'appelle pour être sure la SNCF qui me vend une résa pour un TGV de 7h48.
    -7h48, vous êtes sure ? ai je demandé
    - oui oui madame ce sont les nouveaux horaires d'hier.
    - Vous êtes sure que ce n'est pas 8h07 et que je vais partir à 7h48 et non 8h07
    - absolument sure madame, vous partirez à 7h48

    Epilogue : pas de train à 7h48 mais à 7h40 ou 8h07
    Je m'entends dire par un cheminot que ce n'est pas son problème mais le mien et que quand bien même j'ai pris un RDV plus tôt ce jour là, je n'ai pas le droit de monter dans le 7h40.
    C'est la meilleure tout de même, payer plus de 500 euros un abonnement pour se faire traiter avec le mépris le plus total.

    PS : je n'ai tjs pas vu la couleur du dédommagement des grèves d'octobre et de novembre !!! A qui dois-je m'adresser ?

    RépondreSupprimer
  14. A Sarko ou à sa grosse pouf comme tu veux. LOL!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés à priori. Nous n'accepterons pas les commentaires à caractère diffamatoire à l'encontre des salariés de la SNCF et des membres du Blog. Nous vous remercions de votre participation au débat

Posts les plus consultés de ce blog

LIGNE TGV TOURS PARIS / MASSY un point de rupture est atteint pour les 4.000 usagers de la ligne

  Nous avons besoin de votre adhésion en 2023 pour mieux vous défendre (nouveau site, adhésion FNAUT, observatoire des retards, impression mini flyer....) :  Adhésion 2023 Merci Notre association travaille actuellement sur ses objectifs 2023 tout en ayant dressé un constat 2022:  Des horaires de plus en plus inadaptés (arrivée tardive sur Paris le matin, manque de TGV le soir,…) et un trajet de 1H15 (vs 55’ en 1990) --> ajouts de TGV retours à 20H... Des tarifs ayant augmenté de + de 40% en 10 ans (double de l’inflation) --> pour un retour de la dégressivité du tarif des abonnements selon ancienneté et un prix de billet plafonné à 55€ (vs 68€ aujourd’hui) Une dégradation constante de la qualité de service (retards, annulation,…)--> pour un retour de «l’observatoire ponctualité » (mis en place en 2015 puis abandonné par la SNCF) Une rupture de dialogue entre la SNCF et les usagers --> pour un retour des comités de ligne trimestriels (abandonnés en 2017) N'hésitez pas à r

clients de la ligne TGV TOURS-PARIS, rassemblons-nous

Nous avons fait le choix d’habiter à Tours ou son agglomération pour sa proximité de Paris via la liaison TGV et la souplesse offerte par la fréquence des trains notamment aux heures de pointe. Plusieurs milliers d’abonnés TGV ont organisé leur vie autour de ce moyen de transport et constatent une dégradation certaine et constante de celui-ci. Notamment en souhaitant rationaliser son activité sur les lignes TGV, la SNCF n'hésite pas à modifier des horaires de TGV (exemple TOURS - PARIS : 8h16-9h20 qui est devenu 8h05-9h25 et qui deviendra 7h58-9h10 à partir du 10 décembre 2007), voire de supprimer des TGV (menace qui pèse sur un des TGV du matin en heure de pointe)....de façon unilatérale et donc sans concertation avec les "usagers" ou plutot avec les clients, devrait on dire. Une notion quelques fois oubliée à tort par la Direction Régionale de la SNCF, alors que les abonnés TOURS PARIS représentent plus de 80 millions d'euro par an dans le chiffre d'affaire de c

FLASH : La SNCF menace juridiquement notre Blog des Abonnés SNCF Tours-Paris

D'après un courriel menaçant de la Direction Juridique de La SNCF (reçu le 3 mars 2010), l'utilisation actuelle que l'on fait de la marque « TGV® » relève de la contrefaçon et du parasitisme... et des mesures en ce sens seront éventuellement prises. En effet, notre BLOG communautaire comptabilise plus de 2000 connexions par mois, ce qui en fait un des premiers site d'usagers de la SNCF et dénonce régulièrement et de façon objective les dysfonctionnements relatifs à la ligne TGV TOURS-PARIS. Il s'agit bien d'une action d'intimidation envers notre blog et notre association a l'heure ou nous avons communique de facon tres active dans les medias ces derniers temps, avec 4 grands retards la semaine derniere dont un de 2 heures 30, tous d'origine SNCF, ...il est vrai que la tache etait plus aisee. Cependant, afin de ne prendre aucun risque, nous ferons le necessaire pour repondre a la requete de la SNCF, notamment en changeant l'adresse du blog. Mai