mardi 12 janvier 2010

Au Mans, une association d'usagers de la SNCF soutenue par le Président de la Région Pays de Loire a obtenu une indemnisation de 20%...

http://www.usagers-ter.org

Indemnisation : réaction du Collectif Usagers-TER Mécontents et de l’AVUC Ouest
Le Collectif Usagers-TER Mécontents et l’AVUC Ouest viennent de prendre connaissance du communiqué émis ce soir 15 décembre 2009, par la Présidence de la Région Pays de Loire.

Ils notent avec satisfaction que le conflit qui a entraîné des grèves sur les TER se termine et espèrent donc que la situation se débloque. Mais ils rappellent que les perturbations sont antérieures à ce conflit et que les usagers les subissent depuis la rentrée de septembre.

Ils notent aussi que la Direction Régionale SNCF vient d’accepter « un geste commercial » pour les usagers. C’est une évolution puisque hier une responsable SNCF déclarait oralement au représentant de l’AVUC « que satisfaisant à la mise en œuvre du service minimum, elle n’était pas tenue par la loi d’octroyer une compensation financière pour les usagers touchés ».

Prenant acte de ce geste commercial qui serait équivalent à 20 % d’un abonnement mensuel, à valoir sur janvier 2010, nous déclarons qu’il ne suffit pas à compenser le préjudice subi par les voyageurs.

Nous rappelons que depuis déjà deux semaines nous exigeons une compensation sous forme de prolongement d’abonnement d’un mois. Nous maintenons que l’importance de la demande est justifiée tant par la durée de perturbation que par les difficultés rencontrées par les usagers en terme financier et moral.

Nous demandons donc à rencontrer d’urgence la Direction Régionale SNCF.

Dans l’attente nous maintenons le mot d’ordre de grève des abonnements en janvier.

Enfin nous précisons qu’au moment où ce communiqué est écrit, la SNCF ne nous a pas encore contactés.

Le Mans, le 15 décembre 2009

10 commentaires:

  1. Ce matin, il fait 3 degres a Tours, la neige a quasiment fondu sur les trottoirs, le ciel est degage...

    Le TGV 8310 de 8:06 est pourtant annonce avec 15-20 minutes de retard pour raison climatique...
    l'etonnement des voyageurs n'a pas ete dissimule a l'annonce du controleur...

    cela veut dire que maintenant, 1 mois dans l'annee, le TGV se transformera en corail... vite, un abonnement mensuelbau prix de celui d'un train classique : 3 fois moins couteux!

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  2. Quand je vois ce qui se passe avec la neige, j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un con.
    En effet quand le train réduit sa vitesse à 220 Km/h, les retard vont de 15 à 25 min donc un écart significatif, pour une même vitesse.
    Je ne parlerai pas du train qui arrive à l'heure le matin en roulant à 300, et qui arrive avec 15min de retard le soir car roulant à 220, alors qu'aucune chute de neige n'est intervenue dans la journée !!

    Mais en roulant à 220, la consommation est réduite et la marge de la SNCF est augmentée  !!!

    On paye le prix d'un billet TGV en voyageant à la vitesse d'un corail ( 55,20 € un billet plein pot pour le TGV contre 30,70 € pour le corail soit -44,38% !!) ... 
    C'est toujours une question d'argent, et la neige a bon dos !!
     

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  3. Depuis le debut du mois, c'est tous les jours que nous avons 15 a 20 minutes de retard.
    Ce matin, le 8h37 a eu 30 minutes de retard sous un soleil radieux .
    On se fou des usagers.

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  4. Ce matin, la galere continue dans le TGV 8304:
    la rame de tête est encore ferme aux voyageurs.
    La seconde rame et pleine a craquer.
    Les gens sont debout dans les couloirs ou assis sur les portes bagages intérieur .
    Il est grand temps de faire une action collective des Usagers en Colere pour demander des comptes a la SNCF.
    En plus, le train est parti en retard non pour des raisons climatique mais pour problème électrique sur la console du conducteur.
    Il faut arrêter de nous prendre pour des cons et du bétail.

    TOUS ENSEMBLES POUR UNE GREVE.

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  5. ce qui s'est produit ce matin est vraiment scandaleux.

    "un problème électronique sur le tableau de bord"

    Une panne importante mais qui a été réparée en dix minutes ? Quelle chance alors !!!

    Ces gens se moquent des usagers.

    Ils parlent de service public mais personne de chez eux ne fait grève pour dénoncer les hausses de tarifs mis sur le dos dudit public

    GREVE GENERALE !!!

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  6. Un sens particulier de la relation client....

    Agression verbale d'une voyageuse en gare se St Pierre a 18:25 par un agent Sncf (agent de quai) qui lui a dit "va te faire enc." ... notre association a ete prevenue dans les 5' et nous avons averti le Directeur Departemental qui a reagi spontanement... une enquete immediate a ete lancee a 18:45

    Appel a temoin : tgv-tours-paris@live.fr
    la suite, bientot!

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  7. Peut-être la SNCF aura une réponse à nous donner concernant ce curieux phénomène hivernal. Le matin , le TGV de 7h40 comporte deux rames pour transporter les nombreux voyageurs se rendant à leur travail, mais , car il y a un Mais , la première rame est fermée une fois sur deux , obligeant de nombreuses personnes à voyager debout , où même sur les portes bagages.... Curieux phénomène qui laisse cette rame faire le voyage vide. Réponse attendue....

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  8. Pour être entendu, vous devez déposer vos réclamations à l'accueil des gares.

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  9. SI NOUS FAISIONS COMME AU MANS!!!!!!!!!!

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  10. Abérant cette fermeture de rame de tête sur le 7h40.

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