Accéder au contenu principal

Nos voeux pour 2010

Moins de retard : si 2009 a ete meilleure que 2008 en terme de retard, les abonnes de la ligne TGV TOURS-PARIS auront constate 30 a 40 heures de retard selon le TGV emprunté le matin et le soir. Cela correspond à une semaine de travail perdue...

Une politique d'indemnisation a la hauteur de ce prejudice : aujourd'hui notre indemnisation est de 4,60 euros pour un retard de plus de 30'. C'est trop peu, surtout quand le retard implique des frais non prevus tels que : taxi, baby sitter, ... Ce fut l'objet de notre petition!
Nous demandons une compensation additionnelle de type SMILES...

Un passage au Eforfait sans perte de souplesse d'acces au train (risque que la souplesse se reduise au TGV d'avant et TGV d'apres)... Nous serons vigilants et menerons une action a la hauteur de l'enjeu si la souplesse actuelle est menacee.

Des horaires et un service d'ete en phase avec le rythme des abonnes afin d'eviter les erreurs de l'ete 2009 (plusieurs centaines de personnes debout par TGV). Car, nos periodes de vacances ne s'etalent pas du 5 juillet au 25 aout.

Une avancee du TGV 8310 qui arrive trop tard a Paris : entre 9:20 et 9:30...
Un TGV plus tard le soir...

Un abonnement niveau 4 : pour les abonnes avec 5 ans d'anciennete afin de recompenser notre fidelite.


Vous avez d'autres idees pour 2010, ecrivez nous : tgv-tours-paris@live.fr

Commentaires

  1. Usager et abonné du TGV Tours/Paris depuis maintenant 7 ans, je viens d'apprendre ce matin que les horaires de TGV avaient changés et que le TGV PARIS-TOURS de 15H15 était purement et simplement supprimé. Travaillant sur des horaires décalés (1er TGV du matin et retour en milieu d'AM), il me faut maintenant attendre le TGV de 16h15, le précédent étant trop tot à 13h50.

    RépondreSupprimer
  2. Excès de zèle des contrôleurs:

    le 3 decembre sur le TGV de 18h40 (8367), en voiture 16 vous pouviez assister à la verbalisation d'un abonné forfait disposant certes d'un titre de transport mais pour le 19h30 et non le 18h40. Hors, dixit les 2 contrôleurs en pleine démonstration de leur pouvoirs, le train de 19h30 est en heure creuse contrairement au 18h40 qui est lui en heure de pointe.
    Résultat, l'abonné a dû s'acquitter d'une régularisation: total un peu plus de 60€ !!!

    Je vous laisse imaginer la réaction unanime des autres abonnés présent dans la voiture ...

    RépondreSupprimer
  3. - ven 13/11/2009 8353 16:55 11' de retard
    - mar 17/11/2009 8365 18:10 14' de retard
    - mer 18/11/2009 8365 18:10 15' de retard

    RépondreSupprimer
  4. Il faut aussi remettre le TGV de 7:40 en double rame. Car nous sommes pres d'une centaine debout quand celui-ci est en simple rame.
    Samefi nous n'avons pas pu avoir de place ni sur le 7:40, ni sur le 8:06 de ce lundi matin...

    RépondreSupprimer
  5. Hier, les TGV Paris -Tours ont observé un retard de plus de 30 minutes...pour des "raisons climatiques".

    A noter qu'il n'y avait pas de neige et que la temperature ext. etait de 3°C.

    Un TGV capricieux qui n´accepte de donner toute sa puissance que dans certaines conditions: ni trop chaud, ni trop froid...

    A quand des forfaits dont le cout varierait selon la temperature exterieure?

    RépondreSupprimer
  6. La SNCF pourrait augmenter ses tarifs à la rentrée
    LEMONDE.FR avec AFP | 24.12.09 | 11h00 • Mis à jour le 24.12.09 | 11h00

    AP/CLAUDE PARIS
    Le TGV assure 85 % des revenus de la branche voyages de la compagnie ferroviaire publique.

    La SNCF devrait annoncer début janvier une hausse de 1,9 % des tarifs des TGV, destinée à compenser une baisse des recettes et une augmentation du tarif des péages que la compagnie publique doit verser pour circuler sur le réseau, a rapporté jeudi Le Figaro.

    Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, n'a pas réussi à obtenir de l'Etat une hausse des prix des billets plus importante : "Il demandait davantage, mais il fallait tenir compte du niveau de l'inflation, qui n'a été que de 1,4 % cette année en France", explique une source proche du dossier, citée par le quotidien.

    Une porte-parole de la SNCF n'était pas en mesure de faire un commentaire jeudi matin. La SNCF procède à une révision de ses tarifs une fois par an, en début d'année, en accord avec son actionnaire, l'Etat français. L'an dernier, les tarifs de base des TGV avaient augmenté de 3,5 %, contre 2 % l'année précédente.

    FACTURE DE 91 MILLIONS D'EUROS

    Cette nouvelle hausse a été justifiée par une baisse des revenus des TGV due à la crise économique, mais aussi par une hausse de 8 % des péages de Réseau ferré de France (RFF), la société publique en charge du réseau ferroviaire, soit une facture supplémentaire de 91 millions d'euros, indique le quotidien. La compagnie ferroviaire publique s'inquiète pour l'avenir de ses trains à grande vitesse, alors que RFF prévoit une hausse des péages comprise entre 750 et 780 millions d'euros entre 2008 et 2013.

    La SNCF, qui devrait être déficitaire cette année pour la première fois depuis six ans, table sur un trafic à peu près stable des TGV cette année malgré la crise, grâce à une série de promotions pour attirer les voyageurs. Le TGV assure 85 % des revenus de la branche voyages de la compagnie ferroviaire publique.
    SUR LE MÊME SUJET
    Les faits Paris-Amsterdam en 3h18 de train à partir de dimanche
    RÉACTIONS DES ABONNÉS DU MONDE.FR
    Frédéric P. :
    «
    La gestion de la SNCF est une honte et une insulte pour qui croit encore au service public. Il faut payer de plus en plus cher pour un service qui se dégrade pour le coup à grande vitesse. En fait, peu importe les justifications avancées : il s'agit de tondre toujours plus les moutons captifs qui ne peuvent prendre leur voiture. Pépy, démission !
    Découvrez les 7 réactions


    A la une
    Copyright Le Monde.fr 2009

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés à priori. Nous n'accepterons pas les commentaires à caractère diffamatoire à l'encontre des salariés de la SNCF et des membres du Blog. Nous vous remercions de votre participation au débat

Posts les plus consultés de ce blog

clients de la ligne TGV TOURS-PARIS, rassemblons-nous

Nous avons fait le choix d’habiter à Tours ou son agglomération pour sa proximité de Paris via la liaison TGV et la souplesse offerte par la fréquence des trains notamment aux heures de pointe. Plusieurs milliers d’abonnés TGV ont organisé leur vie autour de ce moyen de transport et constatent une dégradation certaine et constante de celui-ci. Notamment en souhaitant rationaliser son activité sur les lignes TGV, la SNCF n'hésite pas à modifier des horaires de TGV (exemple TOURS - PARIS : 8h16-9h20 qui est devenu 8h05-9h25 et qui deviendra 7h58-9h10 à partir du 10 décembre 2007), voire de supprimer des TGV (menace qui pèse sur un des TGV du matin en heure de pointe)....de façon unilatérale et donc sans concertation avec les "usagers" ou plutot avec les clients, devrait on dire. Une notion quelques fois oubliée à tort par la Direction Régionale de la SNCF, alors que les abonnés TOURS PARIS représentent plus de 80 millions d'euro par an dans le chiffre d'affaire de c...

Voyager debout pour 500€ par mois… ou le nouveau concept du 3 TGV en 1

Après l’augmentation du 1er juillet de 3.5% de nos abonnements (près de 9% depuis juin 2007... tout ça afin d'améliorer la qualité de service), certains d’entre vous (rien qu'une centaine) ont vécu un grand moment dans le TGV 8310 de 8h06 du mardi 7 juillet… ... et puis, le soir même, dans le TGV Paris - Tours de 18h10 avec plus de 150 personnes debout d'après un controleur dépité... (Nous en profitons pour dire que les controleurs sont, comme nous, victimes de ce type de décision peu pragmatique issue du siège parisien de la SNCF. Merci de rester courtois avec le personnel à bord et de rester en règle sur le plan des titres de transport - cf expérience de Guillaume DH dans les commentaires ci-dessous!) "Le TGV est une sorte de métro de luxe... on y voyage debout mais à 120€ l'aller-retour" citation d'un voyageur dégouté. Conséquence du service minimum d’été (suppression du TGV de 7h40, le plus utilisé par les abonnés), ce matin, mardi 7 juillet 2009, les...

Augmentation record du prix des forfaits au 1er juillet 2009

Lors d'une réunion avec la SNCF, la semaine dernière, nous avons appris que nos forfaits allaient augmenter de 3,5% au 1er juillet 2009 (soit 15 à 19 € par mois, ou 180 € à 228 € par an). Depuis juin 2007, le forfait des abonnés de la ligne Tours - Paris aura augmenté de près de 9%, en passant de 404€ par mois à 439€ au 1er juillet 2009... Mais quels investissements ont été réalisés depuis juin 2007 sur la ligne Tours-Paris? Amélioration de la fréquence de TGV ? NON, toujours aucun train pour Paris entre 8h et 9h30 au départ de Tours Augmentation de la vitesse et donc du temps de parcours? NON, aujourd'hui nous sommes loin des 55 minutes annoncées par la SNCF il y a 10 ans... Amplitude horaire ? NON, nous avons même perdu notre dernier TGV du soir (retour de Paris à 21h10 remplacé par un 20h20 ) Amélioration de la ponctualité? NON , au contraire nous avons battu des records de retard en 2008 et début 2009 (rappel : 30 à 50 heures de retards cumulés en moyenne pour un abonné en ...