Accéder au contenu principal

Rien ne va plus sur la ligne TGV Tours-Paris...

La SNCF nous "vend" un TGV Tours - Paris en 1 heure!
Foutaise, la réalité des retards quotidiens fait que nous sommes plus proche d'1h20,
soit , pas très loin du premier Corail direct Tours-Paris en 1h30 des années 90 (rappel : avec un abonnement de 15€ par mois)

Allez, pour 450 € par mois en plus, vous gagnez 10-15 minutes... de quoi se plaint-on?

Les Tgvistes abonnés de la ligne TOURS-PARIS reprennent du service car la situation sur la ligne TGV TOURS-PARIS se dégrade, notamment depuis le mois de mai 2008...


Quelques exemples de retards (extrait de nos relevés de retards)
· vendredi 16 mai 2008 : Paris - Tours de 17h55 : 30' de retard (durée du trajet : 1h40)
· lundi 19 mai : Tours - Paris de 7h58 : 40' de retard (durée du trajet : 1h52)
· ... arrêt des relevés de retard pour cause de déplacement à l'étranger
· mardi 26 mai : Paris-Tours de 18h40 : 15' de retard (durée du trajet : 1h25)
· mardi 3 juin : Tours-Paris de 10h10 : 50' de retard (durée du trajet : 2h)
· mercredi 4 juin : Paris - Tours de 18h10 : 15' de retard…
· vendredi 6 juin : Tours - Paris de 7h58 : 15' de retard…
· jeudi 12 juin : Tours-Paris de 7h58 : 18’ de retard
· lundi 23 juin : Tours-Paris de 9h28 : 40’ de retard
· ... arrêt des relevés de retard pour cause de déplacement à l'étranger
· lundi 7 juillet : Tours-Paris de 7h58 : 20’ de retard
· mardi 8 juillet : Paris-Tours de 18h50 : 50’ de retard
· ... arrêt des relevés de retard pour cause de congès
· lundi 28 juillet : Tours-Paris de 7h58 : 10’ de retard
· lundi 28 juillet : Paris-Tours de 18h40 : 25’ de retard
· mardi 29 juillet : Tours-Paris de 7h58 : 15’ de retard
· mercredi 30 juillet : Tours-Paris de 7h58 : 15’ de retard
· jeudi 31 juillet : Tours-Paris de 7h58 : 15’ de retard

A noter que dans la plupart des cas aucune explication n'est donnée aux voyageurs... le retard de 15-20' sur cette ligne est devenue une normalité.

Début juillet, la SNCF a essayé de faire un petit tour de passe-passe : en décalant, sur le papier (horaires, billets, ...) l'arrivée du 7h58 à 9h20 au lieu de 9h10.. bien vu car les retards de 10 à 19' sur la base de l'horaire d'origine (soit 9h10) ne sont plus comptabilisés! (d’où la statistique du genre : ‘92.4 % des TGV TOURS-PARIS sont à l’heure ou avec moins de 10 minutes de retard’ --> extrait d’un courrier datant du 23 mai 2008 de Mr DUBOIS (Directeur Régional de la SNCF à Tours) à notre député Mr LEZEAU)

Que pouvons nous faire?
1. nous aider à mettre à jour notre relevé de retard au quotidien en nous envoyant un mail à chaque retard constaté en précisant : la date, le N° du TGV ou l'heure de départ, et le retard constaté --> pour négocier, il nous faut des billes! écrivez nous : tgv-tours-paris@live.fr
2. nous demanderons aux politiques de tout bord de nous appuyer afin que la ligne retrouve une qualité de service à la hauteur du coût de notre abonnement : Maire de Tours, Députés du département, ... --> écrivez votre raz le bol à notre maire, à nos députés (ex. : mlezeau@assemblee-nationale.fr ) et mettez nous en copie...
3. nous programmerons un RDV commun avec d'autres associations avec Mr DUBOIS (Directeur Régional de la SNCF à Tours) afin qu'il nous présente des axes d'amélioration de service et d'étudier ensemble des indemnités éventuelles suite aux retards répétés.
4. nous lancerons dès la rentrée des opérations de type "grève de présentation de billet" (ce qui se fait sur la ligne Paris-Lille et ça marche!).

5. ... et d'autres idées à nous proposer...

Commentaires

  1. Excellente initiative que ce blog !
    Pour étayer ton propos, j'avais sur mon blog accueilli il y a quelques mois une "tribune libre" d'un autre naveteur Paris-Tours sur le même sujet !

    RépondreSupprimer
  2. Suis de tout coeur avec vous...et serez partant pour faire une grêve de présentation des billets dés Septembre !

    RépondreSupprimer
  3. Juste pour ajouter une note positive : j'emprunte les TGV de 6h18 avec retour 17h40, et je dois signaler leur ponctualité exemplaire, certainement liée au fait que les créneaux doivent être moins surchargés à ces moments là.

    RépondreSupprimer
  4. nouveau retard record aujourd'hui le train devant arriver à 10h35 est arrivé à 12h35, pour cause de suicide ! On sait tous que dans ce cas, le détournement est obligatoire, mais ce qui est insupportable c'est que la SNCF sait très bien qu'il va y avoir un énorme retard et n'annonce rien en gare. Et puis, comme une fleur, cinq minutes à peine après le départ du TGV à St Pierre des corps on nous dit que le train va avoir 1h30 à 2h de retard. Mais qu'on nous prévienne avant, 50% au moins d'entre nous ne monterons pas dans le train.

    RépondreSupprimer
  5. Que de mauvaise foi dans ces propos effectivement il y a eut un suicide et nous savons très bien qu’il y a détournement par les voies corail dans cette situation….en ce qui me concerne j’ai était aviser du retard a l’arrivé bien avant de prendre mon train ainsi que d’autre voyageur car ce jour la SNCF a bien pris en charge cet incident et une dizaine d’agent d’accueil était a proximité des voie et nous ont donné tous les renseignements essentiel nous avons fait tous la même chose malgré les heures incertaines d’arrivé nous sommes monté dans le train alors faut arrêter d’en rajouter quand cela n’est vraiment pas nécessaire…...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés à priori. Nous n'accepterons pas les commentaires à caractère diffamatoire à l'encontre des salariés de la SNCF et des membres du Blog. Nous vous remercions de votre participation au débat

Posts les plus consultés de ce blog

clients de la ligne TGV TOURS-PARIS, rassemblons-nous

Nous avons fait le choix d’habiter à Tours ou son agglomération pour sa proximité de Paris via la liaison TGV et la souplesse offerte par la fréquence des trains notamment aux heures de pointe. Plusieurs milliers d’abonnés TGV ont organisé leur vie autour de ce moyen de transport et constatent une dégradation certaine et constante de celui-ci. Notamment en souhaitant rationaliser son activité sur les lignes TGV, la SNCF n'hésite pas à modifier des horaires de TGV (exemple TOURS - PARIS : 8h16-9h20 qui est devenu 8h05-9h25 et qui deviendra 7h58-9h10 à partir du 10 décembre 2007), voire de supprimer des TGV (menace qui pèse sur un des TGV du matin en heure de pointe)....de façon unilatérale et donc sans concertation avec les "usagers" ou plutot avec les clients, devrait on dire. Une notion quelques fois oubliée à tort par la Direction Régionale de la SNCF, alors que les abonnés TOURS PARIS représentent plus de 80 millions d'euro par an dans le chiffre d'affaire de c...

Voyager debout pour 500€ par mois… ou le nouveau concept du 3 TGV en 1

Après l’augmentation du 1er juillet de 3.5% de nos abonnements (près de 9% depuis juin 2007... tout ça afin d'améliorer la qualité de service), certains d’entre vous (rien qu'une centaine) ont vécu un grand moment dans le TGV 8310 de 8h06 du mardi 7 juillet… ... et puis, le soir même, dans le TGV Paris - Tours de 18h10 avec plus de 150 personnes debout d'après un controleur dépité... (Nous en profitons pour dire que les controleurs sont, comme nous, victimes de ce type de décision peu pragmatique issue du siège parisien de la SNCF. Merci de rester courtois avec le personnel à bord et de rester en règle sur le plan des titres de transport - cf expérience de Guillaume DH dans les commentaires ci-dessous!) "Le TGV est une sorte de métro de luxe... on y voyage debout mais à 120€ l'aller-retour" citation d'un voyageur dégouté. Conséquence du service minimum d’été (suppression du TGV de 7h40, le plus utilisé par les abonnés), ce matin, mardi 7 juillet 2009, les...

Augmentation record du prix des forfaits au 1er juillet 2009

Lors d'une réunion avec la SNCF, la semaine dernière, nous avons appris que nos forfaits allaient augmenter de 3,5% au 1er juillet 2009 (soit 15 à 19 € par mois, ou 180 € à 228 € par an). Depuis juin 2007, le forfait des abonnés de la ligne Tours - Paris aura augmenté de près de 9%, en passant de 404€ par mois à 439€ au 1er juillet 2009... Mais quels investissements ont été réalisés depuis juin 2007 sur la ligne Tours-Paris? Amélioration de la fréquence de TGV ? NON, toujours aucun train pour Paris entre 8h et 9h30 au départ de Tours Augmentation de la vitesse et donc du temps de parcours? NON, aujourd'hui nous sommes loin des 55 minutes annoncées par la SNCF il y a 10 ans... Amplitude horaire ? NON, nous avons même perdu notre dernier TGV du soir (retour de Paris à 21h10 remplacé par un 20h20 ) Amélioration de la ponctualité? NON , au contraire nous avons battu des records de retard en 2008 et début 2009 (rappel : 30 à 50 heures de retards cumulés en moyenne pour un abonné en ...