Nous avons fait le choix d’habiter à Tours ou son agglomération pour sa proximité de Paris via la liaison TGV et la souplesse offerte par la fréquence des trains notamment aux heures de pointe. Plusieurs milliers d’abonnés TGV ont organisé leur vie autour de ce moyen de transport et constatent une dégradation certaine et constante de celui-ci. Notamment en souhaitant rationaliser son activité sur les lignes TGV, la SNCF n'hésite pas à modifier des horaires de TGV (exemple TOURS - PARIS : 8h16-9h20 qui est devenu 8h05-9h25 et qui deviendra 7h58-9h10 à partir du 10 décembre 2007), voire de supprimer des TGV (menace qui pèse sur un des TGV du matin en heure de pointe)....de façon unilatérale et donc sans concertation avec les "usagers" ou plutot avec les clients, devrait on dire. Une notion quelques fois oubliée à tort par la Direction Régionale de la SNCF, alors que les abonnés TOURS PARIS représentent plus de 80 millions d'euro par an dans le chiffre d'affaire de c...
Ces retards deviennent vraiment lassants.
RépondreSupprimerRien que pour cela merci à votre association d'exister.
Je constate aussi que malheureusement les retards sont encore bien plus important sur les corails de la ligne Tours -Orléans - Paris.
En ce moment, le Paris Tours partant à 18h05 a systématiquement un retard de 10mn à cause des travaux, alors que son horaire est justement avancé de 5mn à cause de ces travaux... ça fait donc 15mn de trajet en plus tous les soirs.
RépondreSupprimerQuant au 7h40, récemment, 10mn de retard ont été justifiées par des "difficultés à Montparnasse" alors qu'une bonne partie du retard était déjà acquis au départ de St Pierre.
Bref, quand la lassitude s'installe, chaque petit détail devient insupportable !
Et cela joue/jouera sur la fréquentation de la ligne : pour mon cas, je faisais l'aller retour sur Paris tous les jours il y a 3 ans, maintenant c'est 3 jours par semaine, et pas sûr que je ne diminue pas encore cela en favorisant le télé travail... et lors de mon prochain changement de boulot, j'essaierai sans doute d'éviter l'abonnement...
Lundi 29 novembre, TGV de 06h10 25 minutes de retard, raison invoquée: neige ( heureusement qu' il n y avait 10 cm sur Paris sinon ont ne seraient jamais arrivée à destination).
RépondreSupprimerLundi 29 novembre, TGV de 17h35: 10 minutes de retard en raison du mauvais temps.
Mardi 30 novembre, TGV de 06h10 25 minutes de retard, raison invoquée: trafic perturbé dû au froid.
Et l'hiver viens juste de commencer!!!