Accéder au contenu principal

LIGNE TGV TOURS PARIS / MASSY un point de rupture est atteint pour les 4.000 usagers de la ligne

 


Nous avons besoin de votre adhésion en 2023 pour mieux vous défendre (nouveau site, adhésion FNAUT, observatoire des retards, impression mini flyer....) : Adhésion 2023

Merci


Notre association travaille actuellement sur ses objectifs 2023 tout en ayant dressé un constat 2022: 

  • Des horaires de plus en plus inadaptés (arrivée tardive sur Paris le matin, manque de TGV le soir,…) et un trajet de 1H15 (vs 55’ en 1990) --> ajouts de TGV retours à 20H...
  • Des tarifs ayant augmenté de + de 40% en 10 ans (double de l’inflation) --> pour un retour de la dégressivité du tarif des abonnements selon ancienneté et un prix de billet plafonné à 55€ (vs 68€ aujourd’hui)
  • Une dégradation constante de la qualité de service (retards, annulation,…)--> pour un retour de «l’observatoire ponctualité » (mis en place en 2015 puis abandonné par la SNCF)
  • Une rupture de dialogue entre la SNCF et les usagers --> pour un retour des comités de ligne trimestriels (abandonnés en 2017)

N'hésitez pas à réagir et commenter ces objectifs
 
Mail : contact.lignetoursparis@gmail.com
Twitter : @TGVTOURSPARIS

N'oubliez pas votre adhésion : Adhésion 2023


Nos dernières retombées presses



Hausse des abonnements (2021): https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/tgv-tours-paris-le-coup-de-gueule-des-usagers-face-a-la-hausse-des-tarifs 

Pour une baisse des tarifs (Octobre 2021) https://info-tours.fr/st-pierre-des-corps/2021/10/29/tgv-tours-paris-une-promesse-de-baisse-des-tarifs-en-2022-mais/ 

Retour du TGV de 7H54 (février 2021): https://www.francebleu.fr/infos/transports/tgv-tours-paris-les-abonnes-mecontents-de-la-suppression-du-train-de-7h54-1612864111 

Demande du retour d’un TGV direct clef et historique (7H40 - 8H40 direct sans arrêt à Vendome): https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/tours-paris-ou-est-passe-le-train-de-7-h-40 

Demande d’une limitation de tarifs 55 euros (vs 65 euros pour les voyageurs occasionnels): https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-train-devient-un-luxe-les-usagers-de-la-ligne-tgv-tours-paris-en-colere-contre-les-prix-en-hausse-163475025 

Alerte sur les risques COVID (septembre 2020): https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-voyageurs-du-tgv-tours-paris-obliges-de-circuler-a-bord-de-rames-bondees-en-pleine-epidemie-de-1601293634 

Observatoire des retards  en 2018 https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/tours/ligne-tgv-tours-paris-train-trois-retard-1460219.html 







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

clients de la ligne TGV TOURS-PARIS, rassemblons-nous

Nous avons fait le choix d’habiter à Tours ou son agglomération pour sa proximité de Paris via la liaison TGV et la souplesse offerte par la fréquence des trains notamment aux heures de pointe. Plusieurs milliers d’abonnés TGV ont organisé leur vie autour de ce moyen de transport et constatent une dégradation certaine et constante de celui-ci. Notamment en souhaitant rationaliser son activité sur les lignes TGV, la SNCF n'hésite pas à modifier des horaires de TGV (exemple TOURS - PARIS : 8h16-9h20 qui est devenu 8h05-9h25 et qui deviendra 7h58-9h10 à partir du 10 décembre 2007), voire de supprimer des TGV (menace qui pèse sur un des TGV du matin en heure de pointe)....de façon unilatérale et donc sans concertation avec les "usagers" ou plutot avec les clients, devrait on dire. Une notion quelques fois oubliée à tort par la Direction Régionale de la SNCF, alors que les abonnés TOURS PARIS représentent plus de 80 millions d'euro par an dans le chiffre d'affaire de c...

Voyager debout pour 500€ par mois… ou le nouveau concept du 3 TGV en 1

Après l’augmentation du 1er juillet de 3.5% de nos abonnements (près de 9% depuis juin 2007... tout ça afin d'améliorer la qualité de service), certains d’entre vous (rien qu'une centaine) ont vécu un grand moment dans le TGV 8310 de 8h06 du mardi 7 juillet… ... et puis, le soir même, dans le TGV Paris - Tours de 18h10 avec plus de 150 personnes debout d'après un controleur dépité... (Nous en profitons pour dire que les controleurs sont, comme nous, victimes de ce type de décision peu pragmatique issue du siège parisien de la SNCF. Merci de rester courtois avec le personnel à bord et de rester en règle sur le plan des titres de transport - cf expérience de Guillaume DH dans les commentaires ci-dessous!) "Le TGV est une sorte de métro de luxe... on y voyage debout mais à 120€ l'aller-retour" citation d'un voyageur dégouté. Conséquence du service minimum d’été (suppression du TGV de 7h40, le plus utilisé par les abonnés), ce matin, mardi 7 juillet 2009, les...

Augmentation record du prix des forfaits au 1er juillet 2009

Lors d'une réunion avec la SNCF, la semaine dernière, nous avons appris que nos forfaits allaient augmenter de 3,5% au 1er juillet 2009 (soit 15 à 19 € par mois, ou 180 € à 228 € par an). Depuis juin 2007, le forfait des abonnés de la ligne Tours - Paris aura augmenté de près de 9%, en passant de 404€ par mois à 439€ au 1er juillet 2009... Mais quels investissements ont été réalisés depuis juin 2007 sur la ligne Tours-Paris? Amélioration de la fréquence de TGV ? NON, toujours aucun train pour Paris entre 8h et 9h30 au départ de Tours Augmentation de la vitesse et donc du temps de parcours? NON, aujourd'hui nous sommes loin des 55 minutes annoncées par la SNCF il y a 10 ans... Amplitude horaire ? NON, nous avons même perdu notre dernier TGV du soir (retour de Paris à 21h10 remplacé par un 20h20 ) Amélioration de la ponctualité? NON , au contraire nous avons battu des records de retard en 2008 et début 2009 (rappel : 30 à 50 heures de retards cumulés en moyenne pour un abonné en ...