LGV 2017 : les impacts sur notre ligne TGV TOURS PARIS devraient etre limités, mais nous devons rester vigilants
Pour résumer notre réunion avec la SNCF
du vendredi 17 avril :
- Pas de dégradation de fréquence entre Tours et Paris - 14 allers et 14 retours par jour entre SPDC et Paris Montparnasse. Le nbre de tGV en heure de pointes le matin et le soir, est tout à fait convenable (5 le matin et 5 en fin de journée : comme aujourd’hui)
- Un éventuel retour du TGV de 21h (au lieu de 20h35 aujourd’hui)
- Pas de dégradation du temps de parcours - de 1h à 1h12 entre Tours et Paris, fini les TGV « omnibus » positionnant Tours à 1h25 de Paris dans certains cas.
- Amélioration de la liaison SPDC – Massy et Roissy TGV - un TGV qui arrive à Massy un peu avant 9h et à Roissy avant 10h (vs 11h45 aujourd’hui)
- Pas de dégradation de fréquence entre Tours et Paris - 14 allers et 14 retours par jour entre SPDC et Paris Montparnasse. Le nbre de tGV en heure de pointes le matin et le soir, est tout à fait convenable (5 le matin et 5 en fin de journée : comme aujourd’hui)
- Un éventuel retour du TGV de 21h (au lieu de 20h35 aujourd’hui)
- Pas de dégradation du temps de parcours - de 1h à 1h12 entre Tours et Paris, fini les TGV « omnibus » positionnant Tours à 1h25 de Paris dans certains cas.
- Amélioration de la liaison SPDC – Massy et Roissy TGV - un TGV qui arrive à Massy un peu avant 9h et à Roissy avant 10h (vs 11h45 aujourd’hui)
Cependant des points d’attention
persistent :
- D’après la SNCF, la ligne LGV Tours – Bordeaux va être déficitaire de 150 M € par an. Un déficit qu’il faudra combler. Selon la SNCF, la piste la plus probable est l’augmentation tarifaire pour l’ensemble des usagers de l’axe TGV Atlantique.
- Le problème de navette entre Saint-Pierre des Corps et Tours reste entier. Notre association a décidé de travailler avec des cheminots tourangeaux, qui seront force de proposition. Ces derniers proposent une piste pragmatique et réaliste (une voie technique existe actuellement, il suffit de la prolonger…). Cette piste éviterait de nous voir imposer des alternatives délirantes (téléphérique…) .
Enfin, notre association qui sensibilise, alerte l’opinion publique et surtout les pouvoirs publiques depuis plus d’un an, semble aujourd’hui ressentir les effets d’une pression citoyenne, continue et organisée (plus de 5000 visites par mois sur notre BLOG, plusieurs articles de presse dans les médias nationaux et locaux…).
- D’après la SNCF, la ligne LGV Tours – Bordeaux va être déficitaire de 150 M € par an. Un déficit qu’il faudra combler. Selon la SNCF, la piste la plus probable est l’augmentation tarifaire pour l’ensemble des usagers de l’axe TGV Atlantique.
- Le problème de navette entre Saint-Pierre des Corps et Tours reste entier. Notre association a décidé de travailler avec des cheminots tourangeaux, qui seront force de proposition. Ces derniers proposent une piste pragmatique et réaliste (une voie technique existe actuellement, il suffit de la prolonger…). Cette piste éviterait de nous voir imposer des alternatives délirantes (téléphérique…) .
Enfin, notre association qui sensibilise, alerte l’opinion publique et surtout les pouvoirs publiques depuis plus d’un an, semble aujourd’hui ressentir les effets d’une pression citoyenne, continue et organisée (plus de 5000 visites par mois sur notre BLOG, plusieurs articles de presse dans les médias nationaux et locaux…).
Par ailleurs, nous constatons que les
élus/acteurs locaux ont joué pleinement le jeu et ont su dépasser les
clivages politiques…
Rendez-vous donc mi-juin avec la
SNCF, pour une dernière réunion de validation (TGV de midi, de 21h…).
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