Accéder au contenu principal

L'avenir de la desserte ferroviaire TGV en Touraine se joue maintenant.

L'avenir de la desserte ferroviaire TGV en Touraine se joue maintenant. En 2017, seront mises en service les lignes LGV Paris-Rennes et Paris-Bordeaux...

De manière inéluctable, la conjonction de 2 phénomènes  menace notre desserte :
- un effet entonnoir sur la LGV notamment entre Courtalain et Paris : pas plus de 12 TGV a l'heure, d'après la SNCF... Or ce tronçon sera sur-sollicite par des TGV qui desserviront plus de 6 grandes villes : Bordeaux, Rennes, Tours, Le Mans, Angoulême, Poitiers...a partir de la Region Parisienne (Montparnasse, Massy, Roissy...)
- une contrainte forte de rentabilité afin d'assumer un investissement de plusieurs milliards d'euros :  les villes de Bordeaux et Rennes n'ont pas autre choix que de mettre en place des TGV directs en haute fréquence aux heures de pointes "afin de concurrencer l'aérien" dixit la SNCF. "Un TGV Bordeaux-Paris direct toutes les demie-heures" d'après la publicité actuellement sur tous les medias!

Le risque du developpement des "directs" associé a ce phénomène de saturation peut s'avérer fatal pour des villes intermédiaires, comme Tours ou Le Mans, qui risquent de voir les TGV "survoler" leur territoire et leurs dessertes réduites malgré la présence de plusieurs milliers d'abonnés (ex: plus de 4000 tourangeaux sont abonnés sur l'axe TGV).

Alors que les villes du Mans ou d'Angoulême ont eu la possibilité de convenir avec la SNCF d'une garantie de desserte il y a plus de 4 ans, la ville de Tours ne bénéficie pas d'une telle garantie de la part de l'opérateur. Nous sommes donc "sans filet", ce qui met notre territoire en risque sur ce point (l'article ci-dessous illustre la situation  http://www.lemainelibre.fr/actualite/sarthe-horaires-des-tgv-limpossible-equation-02-02-2015-124964   et http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/tgv-quelle-desserte-pour-mans-demain-03-02-2015-190947 )

Sans garantie de desserte, la Touraine doit donc bouger...
La mobilisation rapide et efficace de TOUS nos elus (President d'agglomération, Maires, Députés, Sénateurs, CCI...) avant avril 2015 est nécessaire à la sauvegarde ou à la non dégradation de notre desserte, essentielle a l'attractivité du territoire et au maintien dans l'emploi de plusieurs milliers de tourangeaux. D'après la SNCF, après juin 2015 "tout est joué", seuls des micro-reglages seront acceptés (à la minute). 
Dans ce contexte, notre association a défini une proposition d’horaires se rapprochant au maximum de la situation actuelle et se positionnant sur les sillons définis et communiqués par la SNCF (cf proposition ci-dessous et en pièce jointe).
Par ailleurs, le déficit de la LGV Tours-Bordeaux prévu par la SNCF (100 à 200 Millions d'euros) sera extrêmement impactant sur le plan tarifaire : "tous les usagers de l'axe Atlantique devront contribuer a limiter ce déficit" d'après la Direction SNCF. Après 2017, "Les tarifs TGV augmenteront de facon très significative", y compris sur la ligne TGV Tours-Paris, d'après nos interlocuteurs.

Les tourangeaux risquent donc une double peine :
- risques de dégradation de desserte aux heures de pointes
- augmentation tarifaire pour l'ensemble des usagers

Depuis plusieurs mois, nous invitons donc les acteurs locaux a mettre en place un "comité LGV 2017" et à organiser rapidement une réunion d'echange et d'alignement afin de définir un plan d'action s'étalant de mars a juin 2015 (lobbying, communication, réunions au Ministère...). 

Notre Député Jean-Patrick Gille, ainsi que le Maire de Tours, Serge Babary et le Président de la CCI Touraine ont manifesté un interet certain pour notre initiative, mais ce n'est pas suffisant, notre association ne peut qu'inciter à la mise en place d'un véritable front républicain tourangeau au service du developpement de notre territoire!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une année 2024 qui commence de manière particulière : la SNCF a t-elle décidé de se débarasser de ses abonnés?

Vous avez été nombreux-ses à nous demander d’adhérer à notre association . Vous trouverez ci-dessous notre   lien d’adhésion   2024   :  LIEN ADHESION 2024   Grève nationale des abonnés : nos retours medias   https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-france-bleu-matin/hausse-des-tarifs-des-abonnements-ils-sont-en-train-de-chasser-les-abonnes-des-tgv-selon-david-charretier-6779072   https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/tours/abonnements-tgv-hors-de-prix-des-usagers-lancent-une-greve-des-billets-pour-alerter-sur-la-hausse-des-abonnements-2920380.html https://www.google.com/amp/s/www.bfmtv.com/amp/economie/entreprises/transports/on-ne-peut-pas-se-laisser-faire-les-abonnes-tgv-max-actif-en-greve-des-controles-contre-les-hausses-de-tarifs_AV-202402070403.html   https://www.lepoint.fr/societe/greve-des-abonnes-sncf-contre-la-hausse-des-tarifs-des-billets-de-train-07-02-2024-2551767_23.php?lpmc=1707297884   h...

clients de la ligne TGV TOURS-PARIS, rassemblons-nous

Nous avons fait le choix d’habiter à Tours ou son agglomération pour sa proximité de Paris via la liaison TGV et la souplesse offerte par la fréquence des trains notamment aux heures de pointe. Plusieurs milliers d’abonnés TGV ont organisé leur vie autour de ce moyen de transport et constatent une dégradation certaine et constante de celui-ci. Notamment en souhaitant rationaliser son activité sur les lignes TGV, la SNCF n'hésite pas à modifier des horaires de TGV (exemple TOURS - PARIS : 8h16-9h20 qui est devenu 8h05-9h25 et qui deviendra 7h58-9h10 à partir du 10 décembre 2007), voire de supprimer des TGV (menace qui pèse sur un des TGV du matin en heure de pointe)....de façon unilatérale et donc sans concertation avec les "usagers" ou plutot avec les clients, devrait on dire. Une notion quelques fois oubliée à tort par la Direction Régionale de la SNCF, alors que les abonnés TOURS PARIS représentent plus de 80 millions d'euro par an dans le chiffre d'affaire de c...

TARIFS TGV TOURS-PARIS - objectif 100 : il faut retrouver des tarifs raisonnables...

Notre ligne est la  deuxième ligne la plus chère de France  (cf etude Que Choisir  http://ligne-tours-paris. blogspot.fr/2015/05/tarifs- tgv-tours-paris-objectif-100- il.html ), notre Association a donc décidé de se battre afin de retrouver des tarifs raisonnables  (constats : 132 euros l'aller-retour sur la plupart des horaires, soit 0.28€ le km, à la suite d'une augmentation de plus de 30% sur les 10 dernières années).  Il s'agit de : -  faire baisser le cout de l'aller-retour afin de passer sous la barre des 100 euros  (se positionner sur la base du tarif kilométrique de Paris-Lille : 0.22€ le km)  - obtenir une  réduction de "fidélité"  pour les abonnés forfaits avec plus de 5 ans d'ancienneté. Une possible grève de présentation de billets serait envisageable selon l'avancée des échanges avec la SNCF.  Par ailleurs, nous demandons aux élus locaux de nous soutenir dans cette démarche tout a fait légitime en tant qu'usagers ...