Accéder au contenu principal

La coordination des usagers du train appelle à un boycott symbolique de la SNCF


La Coordination nationale des usagers du train (Cnut) a appelé vendredi les usagers
des trains à boycotter la SNCF, une action symbolique qui consiste à ne pas présenter son billet ou forfait aux contrôleurs pour protester contre l'indemnité (33% de l'abonnement), jugée trop faible, accordée aux voyageurs par la compagnie après la grève des cheminots, a annoncé la Cnut à l'AFP.

La Cnut réclame que l'indemnité accordée aux usagers par la SNCF s'élève à un mois d'abonnement, à faire valoir sur une période de trois mois, a indiqué à l'AFP le porte-parole de la Cnut, Willy Colin.
Or la SNCF n'accorde qu'une réduction de 33% sur la totalité du montant mensuel de l'abonnement, à valoir sur le mois de juillet.
"La mesure va dans le bon sens, a admis M. Colin, mais elle est insuffisante, car elle ne prend pas en compte tous les préjudices subis par les usagers, les frais de carburant, les frais de nourrice, les journées sans solde....", a-t-il dit.
Par ailleurs, les voyageurs qui prendront leurs vacances en juillet ne bénéficieront pas de la mesure, a-t-il déploré.


"Comme on n'a pas obtenu gain de cause et qu'on fait fi de nos demandes, nous appelons les usagers à boycotter la SNCF et à ne pas présenter leur billet au personnel de contrôle", a expliqué M. Colin.
"On leur demande à la place, a-t-il ajouté, de présenter un titre de transport factice, +usager en grève+, téléchargeable sur le réseau social de l'Avuc (Association des Voyageurs Usagers des Chemins de fer), un des membres de la Cnut.
Parmi les revendications de la coordination, créée en début de semaine, figure par ailleurs "un vrai service minimum (notamment sur les liaisons "domicile-travail") avec le doublement des trajets par rapport au plan existant". Elle réclame aussi que les usagers soient consultés sur la réforme ferroviaire.

Rennes, 20 juin 2014 (AFP)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LIGNE TGV TOURS PARIS / MASSY un point de rupture est atteint pour les 4.000 usagers de la ligne

  Nous avons besoin de votre adhésion en 2023 pour mieux vous défendre (nouveau site, adhésion FNAUT, observatoire des retards, impression mini flyer....) :  Adhésion 2023 Merci Notre association travaille actuellement sur ses objectifs 2023 tout en ayant dressé un constat 2022:  Des horaires de plus en plus inadaptés (arrivée tardive sur Paris le matin, manque de TGV le soir,…) et un trajet de 1H15 (vs 55’ en 1990) --> ajouts de TGV retours à 20H... Des tarifs ayant augmenté de + de 40% en 10 ans (double de l’inflation) --> pour un retour de la dégressivité du tarif des abonnements selon ancienneté et un prix de billet plafonné à 55€ (vs 68€ aujourd’hui) Une dégradation constante de la qualité de service (retards, annulation,…)--> pour un retour de «l’observatoire ponctualité » (mis en place en 2015 puis abandonné par la SNCF) Une rupture de dialogue entre la SNCF et les usagers --> pour un retour des comités de ligne trimestriels (abandonnés en 2017) N'hésitez pas à r

clients de la ligne TGV TOURS-PARIS, rassemblons-nous

Nous avons fait le choix d’habiter à Tours ou son agglomération pour sa proximité de Paris via la liaison TGV et la souplesse offerte par la fréquence des trains notamment aux heures de pointe. Plusieurs milliers d’abonnés TGV ont organisé leur vie autour de ce moyen de transport et constatent une dégradation certaine et constante de celui-ci. Notamment en souhaitant rationaliser son activité sur les lignes TGV, la SNCF n'hésite pas à modifier des horaires de TGV (exemple TOURS - PARIS : 8h16-9h20 qui est devenu 8h05-9h25 et qui deviendra 7h58-9h10 à partir du 10 décembre 2007), voire de supprimer des TGV (menace qui pèse sur un des TGV du matin en heure de pointe)....de façon unilatérale et donc sans concertation avec les "usagers" ou plutot avec les clients, devrait on dire. Une notion quelques fois oubliée à tort par la Direction Régionale de la SNCF, alors que les abonnés TOURS PARIS représentent plus de 80 millions d'euro par an dans le chiffre d'affaire de c

FLASH : La SNCF menace juridiquement notre Blog des Abonnés SNCF Tours-Paris

D'après un courriel menaçant de la Direction Juridique de La SNCF (reçu le 3 mars 2010), l'utilisation actuelle que l'on fait de la marque « TGV® » relève de la contrefaçon et du parasitisme... et des mesures en ce sens seront éventuellement prises. En effet, notre BLOG communautaire comptabilise plus de 2000 connexions par mois, ce qui en fait un des premiers site d'usagers de la SNCF et dénonce régulièrement et de façon objective les dysfonctionnements relatifs à la ligne TGV TOURS-PARIS. Il s'agit bien d'une action d'intimidation envers notre blog et notre association a l'heure ou nous avons communique de facon tres active dans les medias ces derniers temps, avec 4 grands retards la semaine derniere dont un de 2 heures 30, tous d'origine SNCF, ...il est vrai que la tache etait plus aisee. Cependant, afin de ne prendre aucun risque, nous ferons le necessaire pour repondre a la requete de la SNCF, notamment en changeant l'adresse du blog. Mai