Sur la ligne Tours-Paris, les TGVistes pourront bénéficier prochainement (planning à obtenir de la part de la SNCF) du E-FORFAIT actuellement valable pour la ligne TGV Paris-Reims, à titre expérimental.
C'est un abonnement annuel, avec prélèvement automatique mensuel, ou payable en une fois. Il permet de faire ses réservations par Internet. Plus besoin de billets, votre carte e-forfait tient lieu de titre de transport. Avec cet abonnement, vous utilisez la ligne autant de fois que vous le voulez. Le "e-" signifie qu'il n'y a plus de relation avec un guichetier, ni de papier pour les billets.
Comment ça marche?
- Il faut posséder: une adresse e-mail + Un portable avec technologie WAP
- Tous les TGV avec possession de la réservation du train emprunté sur soi
- Les commandes de RESA se font uniquement sur le site voyages-sncf.com
- La confirmation de RESA se fait par e-mail +SMS
- Vous retirer les RESA comme actuellement
- Le contingent par an est de 500 RESA sans report d’une année sur l’autre
Notre collectif sera attentif à la souplesse offerte par le E-FORFAIT car nous avons un doute sur la possibilité de pouvoir emprunter le TGV avec une marge de + ou - 1 heure, comme c'est le cas aujourd'hui!
Exprimez vous sur le sujet : tgv-tours-paris@live.fr
Exemple de prix sur Paris Reims : Si vous avez un abonnement forfait traditionnel depuis au moins 2 ans, vos mensualités de e-forfait en 1ère classe sont de 470 euros (2ème classe 345 euros).Si vous avez un abonnement forfait traditionnel depuis au moins 1 an, les mensualités de e-forfait seront de 584 euros en 1ère classe, et de 423 euros en 2ème classe (les 12 premiers mois, les prix baissent pour les mensualités suivantes; si vous n'avez pas d'abonnement forfait du tout, ce sont les mêmes tarifs: vos mensualités ne baisseront alors qu'au bout de 24 mois).
Quelques retours des usagers sur le E FORFAIT :
le E-forfait, expérimenté sur la liaison TGV Reims – Paris, est une formule d'abonnement proposée depuis le 1er septembre aux habitués de la ligne, des professionnels qui font l'aller-retour tous les jours. La réservation sur internet est obligatoire. C'est rapide si vous prenez tous les jours les mêmes trains. Jusqu'à présent, les abonnés au E-forfait n'avaient pas droit au service accès dernière minute des autres abonnés et ne pouvaient voyager qu'en seconde classe. « C'était une injustice flagrante », dénonçait Hugues Lebailly, président de l'Aputcre (Association des piétons et des usagers des transports collectifs de Reims et de ses environs). Lequel se réjouit que la SNCF soit revenue sur ce point : sous la pression des abonnés et des associations d'usagers, la SNCF autorise depuis deux semaines les abonnés au E-forfait à accéder aux TGV au tout dernier moment.
Une nouvelle gamme tarifaire a été mise en place le 7 octobre 2008.
Seconde nouveauté : dans la perspective d'une meilleure occupation de la première classe, les abonnés au E-forfait pourront dorénavant voyager en première avec un tarif préférentiel. « On ne récupérera que quelques places en seconde », pronostique Hugues Lebailly pour les usagers qui préféreraient un train supplémentaire le soir entre Paris et Reims.
C'est un abonnement annuel, avec prélèvement automatique mensuel, ou payable en une fois. Il permet de faire ses réservations par Internet. Plus besoin de billets, votre carte e-forfait tient lieu de titre de transport. Avec cet abonnement, vous utilisez la ligne autant de fois que vous le voulez. Le "e-" signifie qu'il n'y a plus de relation avec un guichetier, ni de papier pour les billets.
Comment ça marche?
- Il faut posséder: une adresse e-mail + Un portable avec technologie WAP
- Tous les TGV avec possession de la réservation du train emprunté sur soi
- Les commandes de RESA se font uniquement sur le site voyages-sncf.com
- La confirmation de RESA se fait par e-mail +SMS
- Vous retirer les RESA comme actuellement
- Le contingent par an est de 500 RESA sans report d’une année sur l’autre
Notre collectif sera attentif à la souplesse offerte par le E-FORFAIT car nous avons un doute sur la possibilité de pouvoir emprunter le TGV avec une marge de + ou - 1 heure, comme c'est le cas aujourd'hui!
Exprimez vous sur le sujet : tgv-tours-paris@live.fr
Exemple de prix sur Paris Reims : Si vous avez un abonnement forfait traditionnel depuis au moins 2 ans, vos mensualités de e-forfait en 1ère classe sont de 470 euros (2ème classe 345 euros).Si vous avez un abonnement forfait traditionnel depuis au moins 1 an, les mensualités de e-forfait seront de 584 euros en 1ère classe, et de 423 euros en 2ème classe (les 12 premiers mois, les prix baissent pour les mensualités suivantes; si vous n'avez pas d'abonnement forfait du tout, ce sont les mêmes tarifs: vos mensualités ne baisseront alors qu'au bout de 24 mois).
Quelques retours des usagers sur le E FORFAIT :
le E-forfait, expérimenté sur la liaison TGV Reims – Paris, est une formule d'abonnement proposée depuis le 1er septembre aux habitués de la ligne, des professionnels qui font l'aller-retour tous les jours. La réservation sur internet est obligatoire. C'est rapide si vous prenez tous les jours les mêmes trains. Jusqu'à présent, les abonnés au E-forfait n'avaient pas droit au service accès dernière minute des autres abonnés et ne pouvaient voyager qu'en seconde classe. « C'était une injustice flagrante », dénonçait Hugues Lebailly, président de l'Aputcre (Association des piétons et des usagers des transports collectifs de Reims et de ses environs). Lequel se réjouit que la SNCF soit revenue sur ce point : sous la pression des abonnés et des associations d'usagers, la SNCF autorise depuis deux semaines les abonnés au E-forfait à accéder aux TGV au tout dernier moment.
Une nouvelle gamme tarifaire a été mise en place le 7 octobre 2008.
Seconde nouveauté : dans la perspective d'une meilleure occupation de la première classe, les abonnés au E-forfait pourront dorénavant voyager en première avec un tarif préférentiel. « On ne récupérera que quelques places en seconde », pronostique Hugues Lebailly pour les usagers qui préféreraient un train supplémentaire le soir entre Paris et Reims.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe viens de découvrir votre site et son contenu en tapant usager TGV en colère.
Félicitation, vous êtes mieux organisés que les usagers Le Mans-Paris.
Suite à l'incident d'hier soir, au Mans, mon train (5237 LILLE-LORIENT 19h17 à Massy TGV) a été détourné par votre charmante ville par on ne sait quel imbécile qui ne devait pas savoir que Tours-Rennes n'était pas évidant à faire. Une partie de vos adhérents on du être contents car je pense que l'on a occasionné un beau retard sur le trafic Paris - Tours qui n'était normalement pas concerné par l'incident. (Le LILLE-NANTES affichait un retard de 1h45 à Angers !!).
Récement la SNCF semble avoir mis en place des détournements pour contourner un obstacle. Ce serait louable, si il n'empirait pas la situation.
Pour exemple, hier, le train qui fait MASSY-LE MANS et qui part à 19h01 de MASSY est arrivé à 21h30 au MANS sans avoir été détourné. Mon train, le suivant qui part à 19h17 de MASSY et qui a fait TOURS-ANGERS-LE MANS est arrivé à 22h30 !!!!
Le plus mémorable a été un NANTES-LE MANS qui s'est transformé en NANTES-RENNES-NANTES-LEMANS (+ de 4h de retard). Seul point positif pour se faire pardonner, on a eu des "plateaux repas" (en fait des rations SNCF) servis gratieusement à RENNES
Etc.... Je pense que vous en avez d'autres en stock.
Quand aux retards journaliers, nous sommes aussi gatés. Principalement par un train qui part tous les jours à la même heure, évidement en retard, dont la petite histoire est que son heure de départ a été modifiée un jour sur les billets mais pratiquement jamais dans les faits.
Je ne parlerai pas de la communication (surtout à bord des trains dans les "situation de crise"), qui mérite une récompense suprème.
Bref, étant très intéressé par votre démarche, je vous demande si il est possible d'envisager de ralier votre cause à la nôtre. Ce qui est d'ailleurs peu-être dèjà le cas??.
J'habite à Saint-Avertin, je travaille à Boulogne Billancourt. J'ai un abonnement Fréquence. Je fais en moyenne 2 allers-retours par semaine avec des horaires très diversifiés. mes plages horaires peuvent-être 6H/14H, 8H/20H, 20H/8H, 11H/24H, 22H/6H et ceci 365 jours sur 365. Les horaires de TGV s'adaptent de moins en moins aux horaires décalés comme les miens. Voici 10 ans que je voyage sur cette ligne, et j'ai connu des suppressions de TGV après 20H au départ de Montparnasse. Aujourd'hui, il m'arrive de devoir dormir sur Paris et d'attendre le lendemain matin et prendre le 6H50 en direction de St-Pierre des Corps. Je ne comprends pas la suppression du 21H10 en semaine pour ST-Pierre, je me rend donc à Austerlitz pour le dernier corail (souvent en retard à l'arrivée) de 22H52' durée de trajet 2 Heures, un train de surcroît, bien empli. A quand des TGV au départ de Montparnasse pour St Pierre après 21H ?J'ai découvert votre association en écoutant France Inter avec Isabelle Giordano. Y a t-il de l'affichage de votre action en gare ? j'ai cherché et je n'ai pas trouvé. Je trouve votre action très persuasive. Si je peux contribuer à votre mouvement, j'en serai ravi.
RépondreSupprimerJe trouve sincerement que les economies sont de bouts de chandelles. Donc n'importe quoi
RépondreSupprimerAvant de faire des économies, il va devoir falloir s'équiper d'un téléphone WAP...pourquoi un simple téléphone portable ne fonctionnerait-il pas !
RépondreSupprimerSinon, le e-forfait me paraît être une excellente nouvelle si, bien sûr, l'on peut toujours prendre un train avant ou un train après.
C'est une souplesse de la SNCF bien appréciable.
Bonjour à tous !
RépondreSupprimer- la solution papier actuelle sera-t-elle conservée ? Elle n'est pas si mal car on n'a pas le temps de traîner sur le Net. Fiche de commande et guichet, tout n'est pas à remplacer par l'électronique, le train ce n'est pas l'avion, ce doit être plus souple. Pour les tarifs préférentiels il n'y a pas besoin de passer au Net pour cela, c'est un faux argument.
- le but est-il de supprimer des guichets ?
Quand on connaît la lenteur du site SNCF, ses bugs, ses déconnections, ses retards de mise à jour, il y a de quoi se poser des questions.
Quand tout le monde sera en ligne, le site saturera et il faudra attendre et risquer de prendre le train sans billet.
L'informatique en France souvent n'est pas accompagnée d'une nouvelle façon de penser et d'agir mais de calquer sur un schéma ancien une technologie de pointe pour faire actuel et moderne.
Autrement les trains sont en retard tous les jours depuis au moins trois semaines, mais je n'ai plus le temps de faire le décompte et de correspondre, à part ce matin.
Le 8302 à 5 à 10' tous les jours. Le 8365 avait 15' hier 24/06. Il y a des travaux sur la voie et il n'y a aucune information, ni au départ ni dans le train, sans doute pour ne pas toucher au mythe des 300km/h qui ne sont que rarement tenus.
L'autre matin à St Pierre le train était inversé par rapport à l'affichage, cela peut arriver. Mais idem à Vendome, personne n'avait téléphoner pour le signaler.
Bonjour à tous !
RépondreSupprimer- la solution papier actuelle sera-t-elle conservée ? Elle n'est pas si mal car on n'a pas le temps de traîner sur le Net. Fiche de commande et guichet, tout n'est pas à remplacer par l'électronique, le train ce n'est pas l'avion, ce doit être plus souple. Pour les tarifs préférentiels il n'y a pas besoin de passer au Net pour cela, c'est un faux argument.
- le but est-il de supprimer des guichets ?
Quand on connaît la lenteur du site SNCF, ses bugs, ses déconnections, ses retards de mise à jour, il y a de quoi se poser des questions.
Quand tout le monde sera en ligne, le site saturera et il faudra attendre et risquer de prendre le train sans billet.
L'informatique en France souvent n'est pas accompagnée d'une nouvelle façon de penser et d'agir mais de calquer sur un schéma ancien une technologie de pointe pour faire actuel et moderne.
Autrement les trains sont en retard tous les jours depuis au moins trois semaines, mais je n'ai plus le temps de faire le décompte et de correspondre, à part ce matin.
Le 8302 à 5 à 10' tous les jours. Le 8365 avait 15' hier 24/06. Il y a des travaux sur la voie et il n'y a aucune information, ni au départ ni dans le train, sans doute pour ne pas toucher au mythe des 300km/h qui ne sont que rarement tenus.
L'autre matin à St Pierre le train était inversé par rapport à l'affichage, cela peut arriver. Mais idem à Vendome, personne n'avait téléphoner pour le signaler.
Bonjour à tous !
RépondreSupprimer- la solution papier actuelle sera-t-elle conservée ? Elle n'est pas si mal car on n'a pas le temps de traîner sur le Net. Fiche de commande et guichet, tout n'est pas à remplacer par l'électronique, le train ce n'est pas l'avion, ce doit être plus souple. Pour les tarifs préférentiels il n'y a pas besoin de passer au Net pour cela, c'est un faux argument.
- le but est-il de supprimer des guichets ?
Quand on connaît la lenteur du site SNCF, ses bugs, ses déconnections, ses retards de mise à jour, il y a de quoi se poser des questions.
Quand tout le monde sera en ligne, le site saturera et il faudra attendre et risquer de prendre le train sans billet.
L'informatique en France souvent n'est pas accompagnée d'une nouvelle façon de penser et d'agir mais de calquer sur un schéma ancien une technologie de pointe pour faire actuel et moderne.
Autrement les trains sont en retard tous les jours depuis au moins trois semaines, mais je n'ai plus le temps de faire le décompte et de correspondre, à part ce matin.
Le 8302 à 5 à 10' tous les jours. Le 8365 avait 15' hier 24/06. Il y a des travaux sur la voie et il n'y a aucune information, ni au départ ni dans le train, sans doute pour ne pas toucher au mythe des 300km/h qui ne sont que rarement tenus.
L'autre matin à St Pierre le train était inversé par rapport à l'affichage, cela peut arriver. Mais idem à Vendome, personne n'avait téléphoner pour le signaler.